Boucle de Fratteau à Neuvic

La boucle démarre tout en douceur depuis le hameau de Puyastier jusqu’à la fontaine de Fratteau, par des chemins forestiers ombragés, avec une jolie vue sur le repaire noble.
La 2e partie de la boucle comporte une grande partie à découvert pour finir sur les nombreux pigeonniers du hameau de Puyastier.

Fiche technique

30150230
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 180 m
  • ▼
    Point bas : 72 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au panneau directionnel situé sur le petit parking à l’entrée Ouest du hameau de Puyastier (face à un panneau de bus).

(D/A) Dès le départ, beau bâti sur la droite avec de nombreux pigeonniers.
Dos au parking, partir à gauche, Sud-Ouest. Traverser le hameau puis, à 50 m dans un virage en angle droit, quitter la route et prendre en face le chemin non goudronné. 100 m plus loin environ, à l’intersection des chemins, prendre à droite le chemin de terre en longeant la clôture en bois. Au bout de 200 m environ, continuer sur le chemin de terre (agréable et ombragé) en laissant le chemin herbeux à gauche. Arriver à une patte d'oie. Voir Informations pratiques.

(1) Rester sur la gauche sur le chemin de terre. Peu après, arrivé à un croisement de plusieurs chemins, obliquer à droite direction Nord-Ouest. Après une petite descente, arriver à un carrefour.

(2) Quitter le chemin de terre pour prendre à droite le Chemin de Castine. La vue dégagée permet, en bas du chemin, de voir le repaire noble de Fratteau sur la gauche. Continuer plein Nord jusqu'à la fontaine de Fratteau sur la droite juste avant l'entrée du hameau.

(3) Retrouver une route goudronnée. Laisser la Route de Puyastier sur la droite et continuer vers le Nord passer près d'un calvaire de 1896, à l’intersection. Laisser la route du Château puis, juste avant d’arriver au pont sous l'autoroute, suivre la route qui monte sur la droite. Après 150 m environ, tourner à droite direction la Chabanne.

(4) Traverser le hameau de la Chabanne en restant sur le chemin goudronné. Continuer jusqu’au bout de la route goudronnée qui devient chemin de castine dans les bois. Suivre le chemin de castine, toujours tout droit (coupe-feu) jusqu'au début d'un large virage à droite.

(5) Laisser le chemin de liaison qui se trouve sur la gauche et continuer sur le chemin forestier vers le Sud puis le Sud-Est. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin débouche sur une route goudronnée.

(6) La prendre à droite pour revenir au hameau de Puyastier et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Petit parking - Hameau de Puyastier
  2. 1 : km 0.77 - alt. 156 m - Sur le chemin de terre
  3. 2 : km 1.4 - alt. 130 m - Le carrefour
  4. 3 : km 2.08 - alt. 90 m - La fontaine de Fratteau
  5. 4 : km 3.37 - alt. 137 m - Hameau de la Chabanne.
  6. 5 : km 4.04 - alt. 158 m - Toujours tout droit.
  7. 6 : km 5.08 - alt. 175 m - Retour sur la route goudronnée.
  8. D/A : km 5.71 - alt. 154 m - Hameau de Puyastier

Informations pratiques

Voir cette randonnée proposée par l'Office de Tourisme de St Astier-Neuvic.

D’après les anciens, c’est un très vieux chemin reliant la vallée de l’Isle, Fratteau et le château de Villamblard. Vue sur une ruine à droite, ancienne auberge situant le hameau du Maine (aujourd’hui disparu) habité par les habitants de Puyastier avant leur déménagement.

A proximité

Un peu d'histoire...
Au début du XVIIIe siècle Jean de Villefumade, ou Millefumade, frappait de la fausse monnaie en des lieux souterrains comme celui de Pouyols sur la commune de Villamblard, mais aussi dans le souterrain de Fratteau.
La discrétion de la grotte était utile et indispensable pour frapper la monnaie sans être ni vu ni entendu.
On suit la trace de ce Jean de Villefumade à travers des on-dit… mais son exécution pour faux-monnayage fut bien réelle.
Un document donne le jugement prononcé. M. de Savignac, magistrat du parlement de Bordeaux écrivit ces mots :
« Ce 15 février 1713, il y a eu aujourd'hui deux hommes de pendus devant le Palais pour fait de fausse monnaie. L'un des pendus était gentilhomme.» Il s'agissait de Jean de Villefumade et de Raymond Bauduc, marchand.

Les pigeonniers ornés de Puyastier
Les pigeonniers ornés du hameau de Puyastier ont la particularité d’être au nombre de huit, ce qui sous-entend la richesse des propriétaires de l’époque.
Les pigeonniers semblent dater de la 2e moitié du XIXe siècle. Ils sont décorés de fresques faites avec du « lait de chaux » appliqué sur le crépi.
Ces fresques sont étonnantes car il y a deux thèmes de décoration :
Un « traditionnel » représentant le couple de la propriété en tenue de fête ou de mariage autour d’une croix. Des pains de sucre sont dessinés autour des entrées du pigeonnier. L’autre thème rappelle l’architecture africaine ou indienne. Les entrées des pigeonniers décorés font penser à des maisons, des forteresses ou des palais lointains.

Le Repaire Noble de Fratteau
Le repaire de Fratteau est une ancienne forteresse médiévale du XIIe siècle en partie démantelée à la Révolution. Le propriétaire passionné a su relever et ressusciter le site durant ces quarante dernières années, lui rendant charme et authenticité.
L’accès au château débute par un cheminement dans le souterrain-refuge (cluzeau unique en Périgord). À partir de là, le visiteur débouche dans les salles habitées et meublées, en passant de la cuisine médiévale au grand salon.
À proximité, un atelier de potier Périgourdin a été reconstitué tel qu'il existait autrefois sur les lieux, d’ailleurs les propriétaires proposent des poteries fabriquées sur place. L'ensemble est dominé par la motte castrale dont on peut faire le tour.

Le calvaire de Fratteau
Ce dernier fut offert au village du But au XIXe siècle par Jean-François Puissant, cultivateur et potier au château de Fratteau, ou un de ses descendants. On peut lire sur ce calvaire les initiale J.P et 1896.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Office de Tourisme de Neuvic
Office de Tourisme de Neuvic

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Concernant vos suggestions de visites, vous pouvez retrouver les périodes d'ouverture et tarifs sur le site : https://www.tourisme-isleperigord.com
A très bientôt sur les chemins de randonnée !

Alexandre BUCHMANN
Alexandre BUCHMANN

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie promenade à faire en famille, accessible à tous, avec de jolies vues sur la Vallée de l'Isle. Mais n'oubliez pas de visiter également le château de Fratteau. Si vous êtes en voiture et venez de Mussidan, après un premier rond-point que vous traverserez, vous arrivez sur un deuxième rond point (du pigeonnier). Prendre la première sortie, continuez tout droit, et à la patte d'oie, prendre à droite. Vous arrivez au parking. En principe, un écriteau vous indique les coordonnées téléphoniques pour contacter les propriétaires (vos guides). La visite est payante mais abordable. Si au rond point du pigeonnier, vous prenez en face (3/4 de tour, ou 3eme sortie) vous arrivez sur un lieu un peu moins sympathique, le centre de détention, mais si vous continuez votre route, vous arrivez à un élevage d'esturgeons (que vous pourrez également visiter) soit visite simple soit visite dégustation avec plusieurs options possibles selon ce que vous voulez dépenser. Bienvenue en Dordogne, et si vous êtes de passage à Mussidan, il y a également un joli musée à visiter : le musée André Voulgre (Art de vivre et savoir-faire en Périgord).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.