Départ au panneau directionnel situé sur le petit parking à l’entrée Ouest du hameau de Puyastier (face à un panneau de bus).
(D/A) Dès le départ, beau bâti sur la droite avec de nombreux pigeonniers.
Dos au parking, partir à gauche, Sud-Ouest. Traverser le hameau puis, à 50 m dans un virage en angle droit, quitter la route et prendre en face le chemin non goudronné. 100 m plus loin environ, à l’intersection des chemins, prendre à droite le chemin de terre en longeant la clôture en bois. Au bout de 200 m environ, continuer sur le chemin de terre (agréable et ombragé) en laissant le chemin herbeux à gauche. Arriver à une patte d'oie. Voir Informations pratiques.
(1) Rester sur la gauche sur le chemin de terre. Peu après, arrivé à un croisement de plusieurs chemins, obliquer à droite direction Nord-Ouest. Après une petite descente, arriver à un carrefour.
(2) Quitter le chemin de terre pour prendre à droite le Chemin de Castine. La vue dégagée permet, en bas du chemin, de voir le repaire noble de Fratteau sur la gauche. Continuer plein Nord jusqu'à la fontaine de Fratteau sur la droite juste avant l'entrée du hameau.
(3) Retrouver une route goudronnée. Laisser la Route de Puyastier sur la droite et continuer vers le Nord passer près d'un calvaire de 1896, à l’intersection. Laisser la route du Château puis, juste avant d’arriver au pont sous l'autoroute, suivre la route qui monte sur la droite. Après 150 m environ, tourner à droite direction la Chabanne.
(4) Traverser le hameau de la Chabanne en restant sur le chemin goudronné. Continuer jusqu’au bout de la route goudronnée qui devient chemin de castine dans les bois. Suivre le chemin de castine, toujours tout droit (coupe-feu) jusqu'au début d'un large virage à droite.
(5) Laisser le chemin de liaison qui se trouve sur la gauche et continuer sur le chemin forestier vers le Sud puis le Sud-Est. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin débouche sur une route goudronnée.
(6) La prendre à droite pour revenir au hameau de Puyastier et au parking (D/A).