Boucle de Frioland

Une randonnée offrant un magnifique point de vue sur le Massif du Mont-Blanc d’un côté et sur le Massif des Aravis de l’autre.

Temps de monté : 1h45
Temps de descente : 1h30
Durée total de marche : 3h15

Départ au Plateau d’Assy. À une cinquantaine de mètres de l’entrée du Plateau d’Assy, prendre à gauche une petite route (Chemin de Curalla) marquée « Via Ferrata ». Continuer sur le chemin carrossable jusqu’au petit parking.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking, passer devant le chalet de matériel de location pour la via ferrata et atteindre un croisement.

(1) Aller tout droit et garder le large chemin carrossable jusqu'à un embranchement avec panneau directionnel.

(2) Prendre à gauche du panneau pour monter le sentier à travers la forêt, retrouver le chemin carrossable et le suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(3) Au panneau directionnel n°26, rester sur le chemin carrossable en prenant à gauche et continuer de monter jusqu'au hameau de Curalla. Poursuivre jusqu'au croisement avec le GRP® Tour du Pays du Mont-Blanc.

(4) Tourner à droite pour le suivre.

(5) Au croisement avec panneau directionnel, prendre à gauche pour monter à Frioland, lieu de départ des parapentistes : un drapeau est implanté sur le bord de la piste de décollage.

(6) Profiter du point de vue et redescendre à l'embranchement.

(5) Prendre à gauche en direction de Charbonnière.

(7) Au panneau, bifurquer à droite et descendre dans la forêt. Suivant les saisons, le chemin est difficile à voir au départ en raison de l'amoncellement de feuilles mais facile à retrouver en suivant le balisage Jaune et Rouge. Retrouver le chemin carrossable.

(3) Aller à gauche puis ignorer sur la droite le sentier emprunté à la montée pour rester sur le chemin carrossable, qui effectue une boucle avant de retrouver le départ de ce sentier.

(2) Garder le chemin carrossable et descendre toujours tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 061 m - Parking via ferrata
  7. 6 : km 3.43 - alt. 1 723 m - Frioland
  8. 7 : km 4.58 - alt. 1 464 m - Panneau directionnel, à droite
  9. D/A : km 7.31 - alt. 1 062 m - Parking via ferrata

Si le parking du (D/A) est plein, continuer sur la route goudronnée, passer le chalet de location de matériel de via ferrata (sur la droite) et continuer sur 100 m sur le chemin en terre : petit parking sur la droite. Sinon, redescendre vous garer le long de la départementale en bas et remonter à pied jusqu'au parking de la via ferrata.

Pour les plus courageux, vous pouvez faire la via ferrata, et vous arriverez à dix minutes à pied du hameau de Curalla. Comptez 1h30 de via ferrata.