Se garer au petit parking de Gars.
(D/A) Dos à l'église et au cimetière, partir à droite sur la D94 (Route de l'Oratoire) et trouver la balise 35.
(1) Traverser sur la gauche le pont du XVIIIe siècle qui enjambe le vallon de la Praconi. Suivre le chemin montant dans une végétation clairsemée sur un sol minéral. Continuer, direction Ouest, sur un faux plat montant dans d'anciens terrains agricole, traverser une forêt de pins et chênes (il est plus facile de suivre le chemin en passant en dessus du mur). Après un virage en épingle, parvenir à une croix en bois.
(2) Continuer tout droit, toujours direction Ouest, passer devant un ensemble de vielles maisons plus ou moins habitées sur la gauche et un peu plus loin, repérer un petit bassin avec eau fraîche sur la droite. Arriver à la balise 29.
(3) Continuer tout droit en direction de Briançonnet. Passer devant les hameaux de l'Houmée et du Colombier en suivant une route de campagne étroite et goudronnée. Une fois à Briançonnet, dépasser la balise 20 et monter le raidillon jusqu'à l'Église Notre-Dame de l'Assomption.
(4) Continuer tout droit, passer devant la fontaine pour arriver sur la grande place du village. Tourner à gauche, passer devant la mairie et prendre immédiatement à droite.
(5) Prendre à gauche la petite impasse au bout de laquelle se trouve le chemin montant aux ruines du château. Arrivé à des œuvres en fer, emprunter le chemin qui grimpe sur la droite au milieu des buis jusqu'au château.
Attention : sur le piton rocheux ou se situe le château, faire attention au précipice, façade Ouest du château.
(6) Retourner sur vos pas et en face de la fontaine, prendre à droite le GR® 510 (balisage Blanc et Rouge) en empruntant la Traverse Chapelle Saint-Martin. Suivre la rue, passer devant l'ancien lavoir. Descendre les escaliers à droite, couper la Rue Principale et prendre en face la Traverse des Jardins.
Dépasser la balise 21 puis la balise 28 en suivant un chemin sans dénivelé important qui serpente au milieu d'un couvert végétal de pins et de chênes avant de plonger carrément par une descente à forte déclivité jusqu'au bord de l'Estéron. Franchir une petite passerelle qui enjambe un vallon et parvenir à la balise 32.
(7) Continuer le long d'une route agricole en terre sur le GR®510 jusqu'à Gars que l'on atteint au niveau du Chemin de l'Estéron.
(8) Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking de Gars (D/A).