Boucle de Gavaudun en passant par Saint-Avit

Ce circuit permet de découvrir un des plus méconnu des châteaux forts du Lot-et-Garonne, son village fortifié, et sa vallée verdoyante : Gavaudun. Il traverse le hameau de Laurenque et son élégante église du 12ème siècle.
Vous contemplerez les ruines émouvantes du Prieuré Saint-Sardos et découvrirez la légende qui y est attachée.
Hors-circuit, vous pourrez visiter le village de Saint-Avit qui abrite le Musée Bernard Palissy (potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant).

• ⚐ Commune : Gavaudun (47150)
    Carte(s) IGN : Ref. 1938O

Se garer sur le parking (gratuit) aménagé le long de la rivière Lède. Le parcours balisé en Jaune suit en partie le GR® 636

(D/A) Emprunter la D150 (direction Monflanquin) sur 300m, puis à la sortie du virage, bifurquer sur la droite par un chemin en forte déclivité d'abord, qui devient plus plat pour traverser la Lède sur un petit pont de bois.

(1) Le sentier serpente alors dans la forêt, traverse un champ délimité de chaque côté par une clôture, puis serpente à nouveau dans un bois. .

(2) Après une cabane en pierre sur votre droite (dissimulée sous la végétation), prendre à droite une petite route qui, 600m plus loin aux abords d'une bâtisse, se transforme en large chemin castiné en bordure de forêt, traverse un champ, puis entre dans un bois.

(3) À la sortie du bois, prendre à gauche sur 100m une petite route puis, en face un autre chemin empierré sur 750m. Au carrefour, quitter le GR® 636 pour emprunter un sentier sur la droite.

(4) Au croisement de 4 sentiers, bifurquer à droite sur un chemin en descente en lisière de forêt, traverser une route (159m) et continuer en face le chemin qui plonge dans le bois. Traverser le ruisseau sur un petit pont de pierre et remonter jusqu'au chemin qui mène à La Bourdette d'el Tuc.

(5)Descendre sur le chemin empierré. Passer sur la droite le Moulin de Saint-Avit puis tourner à droite pour emprunter un sentier bordé de murettes en pierres sèches. Traverser la Lède (tronçon commun avec le GR®636).

(6) Traverser la départementale150 et monter en face le sentier qui part dans la forêt, continuer tout droit jusqu'à une route (204m). Suivre cette petite route sur 1km,.

(7) Après une maison, bifurquer sur la gauche dans le petit chemin dissimulé dans la végétation. Après 250m bifurquer sur la droite pour prendre une route. La suivre jusqu'avant le virage sur la gauche et suivre en face le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Laisser le chemin qui part sur la gauche.

(8) Prendre sur droite le chemin qui dévale vers le hameau de Laurenque.

(9) Emprunter la route sur la droite (quitter le GR® 636 qui part à gauche) et faire le tour de l'église. Traverser le hameau. Après les dernières maisons, suivre en face le chemin enherbé qui permet de découvrir les vestiges du Prieuré Saint-Sardos

(10)Laisser sur la gauche un calvaire et descendre le vire-vire empierré et glissant qui passe sous le donjon du château et débouche sur une rue. Prendre cette rue à droite, passer sous la porte fortifiée, reste du mur d'enceinte du village. Revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking (gratuit) aménagé le long de la rivière
  9. 8 : km 10.36 - alt. 224 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 10.62 - alt. 220 m - Route à droite
  11. 10 : km 11.32 - alt. 224 m - Calvaire sur la gauche
  12. D/A : km 11.76 - alt. 168 m - Parking (gratuit) aménagé le long de la rivièr

MNORDIC

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Trés jolie balade entre l'imposante forteresse médiévale de Gavaudan et le beau hameau de St Avit
Nous avons emprunté le chemin des moulins, dans la vallée de la Lède( qui porte bien mal son nom car trés jolie!)
les sous-bois aux couleurs d'automne sont superbes et de nombreux moulins jalonnent ce parcours très facile
Un Grand Merci aux propriétaires des parcelles que l'on traverse qui donnent leur autorisation de passage, c très bien balisé !
Une découverte surprenante : des abris sous roche dans des falaises blanches !
On 🤎!

eliesa

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Surprenant petit circuit avec de très jolis villages historiques, (Gavaudun et Saint Avit), des moulins, des rivières, des vieilles pierres, blondes et de très beaux chemins. Pour notre part, pique nique à Saint Avit, sur le petit banc (comme la personne de l'avis précédent), en face d'un robinet d'eau potable .

phbizet

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Circuit identique à une boucle éditée par l'office du tourisme, très agréable car il mêle mêlant nature, panorama et patrimoine bâti,
Pique-nique à St Avit sur un banc en profitant de la sérénité du paysage.
Une variante avec quelques kilomètres en plus pour prolonger le plaisir...

caty.ha

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Une des plus belles randonnées de ce coin, alliant architecture médiévale et environnement forêts, bords de ruisseaux, anciennes mines de fer et moulins. Niveau très accessible.

super randonneur!

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Site de Gavaudun très typique, et randonnée agréable, un panneau sur le parking en bas du village indique le départ, difficile de se perdre car c'est très bien indiqué par des marques jaunes. Nous avons passé une journée bien agréable car la rando propose de beaux chemins à travers bois et deux beaux villages à visiter st Avit et bien sur le château de Gavaudun avec son donjon spectaculaire.

scalp92

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Randonnée très agréable, il faut absolument intégrer le tour du village de St Avit magnifique (plus point d'eau et toilettes)

Basho

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Il existe un nouveau sentier qui suit les courbes de la rivière Lède entre Gavaudun et St-Avit, et sous un couvert boisé très agréable. Je le conseille vivement !!!

alainm67

Date de la randonnée : vendredi 10 janvier 2020

difficile de trouver le tracé au départ mais en face la place du village le long de la route il y a un panneau qui nous invite à suivre les barres jaunes qui représentent l'intégralité du circuit

vinorando

balade non faite .... Ce sera pour une autre fois....

coalho

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

super balade, ravie

uvachon

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Super randonnée sur des sentiers assez variés et avec une bonne partie ombragée. Le tronçon 5-6 a été un peu délicat en raison du passage sur des routes infestées de moucherons et moustiques. La fin de l'expédition vaut le détour !

natte80

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

C'est des sentiers qui sont très bien, beaucoup boisés, heureusement pour des endroits ou il fait très chaud