Pour rejoindre le point de départ, dans le village de Gennes, passez à gauche de l'église et prenez la Rue de la Côte de Joux. Après les dernières maisons, prenez le virage à droite et continuez. Au premier carrefour, continuez tout droit et, environ 1,3 km plus loin, atteignez une place de retournement, carrefour de plusieurs chemins. Stationnez en évitant l'accès aux diverses voies de circulation forestière.
(D/A) Partez au Nord sur la route blanche qui longe la profonde doline. Rejoignez le croisement de la Route Forrestière de Perrot.
(1) Prenez-la à droite en direction de Vaire Arcier. Continuez sur cette route principale en délaissant tout les chemins latéraux. Passez sous la ligne électrique à haute tension et plus loin rejoignez une grande place de retournement et de stockage de bois.
(2) Continuez en face en descendant lentement avant de rejoindre une route goudronnée.
(3) Prenez-la à droite et montez. Lorsqu'elle fait un virage en équerre à droite, en vue de poteaux indicateurs, repérez la piste herbeuse démarrant à gauche.
(4) Engagez-vous sur celle-ci et contournez le talus pentu descendant vers le village. Ignorez toutes les différentes pistes et lignes arrivant sur les côtés. Arrivez plus loin sur une route plus ou moins goudronnée supportant le GR®59.
(5) Tournez à droite et suivez le balisage Blanc et Rouge du GR®. Entamez une montée, passez devant la fontaine et arrivez peu après à un carrefour de pistes.
(6) Poursuivez en face, toujours sur le GR® mais au balisage aléatoire. Continuez sur ce chemin, en longeant parfois la route en empruntant la forêt pour éviter les profondes ornières boueuses créées par les engins forestiers. Sur une partie beaucoup plus facile, trouvez un carrefour de plusieurs chemins.
(7) Quittez ici le GR®, prenez à droite le sentier plus étroit, mais néanmoins très visible ligne de séparation de communes. Passez la petite côte devant vous et parvenez à un nouveau croisement. Au niveau de la borne de limite communale, partez à droite sur la ligne de crête qui fait également office de limite intercommunale. Atteignez ensuite un chemin transversal plus large.
(8) Traversez-le et continuez en face sur le chemin pour traverser les magnifiques futaies du Bois de la Côte du Mont. Par des dolines plus pu moins profondes, rejoignez un nouveau carrefour de chemins.
(9) Prolongez en face dans le sentier en obliquant légèrement à gauche. Longez les coupes de bois, remontez légèrement et passez à nouveau sous la ligne électrique. Retrouvez plus loin le parking de la place de retournement (D/A).