Boucle de Geraise par les belvédères et Grange de Vaux

Belle randonnée au départ de Geraise qui vous fera découvrir la reculée de Vaux, depuis les crêtes, et par le fond du vallon, au retour. Les belvédères, en cours de parcours, vous offriront de belles vues sur Nans-sous-Sainte-Anne et le début de la vallée du Lison.

Le départ se fait au parking du Bois de la Chênaie, à la cote 689.

(D/A) Reprenez le chemin emprunté pour atteindre le parking et rejoignez un croisement aux abords des premières maisons du village.

(1) Prenez le chemin à main droite et continuez au milieu des champs. Restez sur le chemin principal, en ignorant un départ sur la gauche, traversez un petit bois et arrivez dans un pré. Le sentier PR® longe l'orée du bois et, dans un angle, part tout droit pour rejoindre l'entrée de la forêt. Restez sur cette trace qui longe les falaises et parvenez à un croisement de sentiers.

(2) Partez alors à droite et rejoignez le belvédère de Lachaussée.

(3) Profitez du paysage et continuez en bordure des roches. Effectuez une courbe à gauche avec le chemin, puis atteignez un croisement avec un autre sentier arrivant de droite, à travers les rochers.

(4) Partez complètement à gauche. Rejoignez une esplanade et un chemin blanc. Bifurquez à droite et cheminez pour rejoindre un croisement de routes forestières.

(5) Prenez à droite et continuez tout droit. Au bout du chemin, suivez le sentier droit devant et trouvez un petit croisement en forêt.

(6) Suivez sur la gauche la direction "belvédère des Platières" par le PR®. Par un étroit chemin un peu pentu et en pierres roulant sous vos pas, rejoignez un poteau indiquant le belvédère des Platières sur la gauche. Poursuivez jusqu'à celui-ci.

(7) Rebroussez chemin et reprenez la descente, en allant à gauche. Continuez sur ce chemin pentu et glissant pour rejoindre une route goudronnée.

(8) Prenez cette route à droite et commencez la remontée, en direction de Grange de Vaux, en longeant le lit du ruisseau. Atteignez le hameau, passez entre les maisons et tournez à gauche, vers la statue de Saint-Christophe. Entrez dans la pâture en pensant à refermer la porte. Traversez le pré, puis le bois et remontez pour atteindre une route forestière.

(9) Partez à main droite et restez sur cette voie pour atteindre un croisement.

(10) Bifurquez sur votre droite et rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 690 m - Parking Bois de la Chênaie
  2. 1 : km 0.7 - alt. 689 m - Croisement, à droite
  3. 2 : km 3.43 - alt. 664 m - Croisement de sentiers, à droite
  4. 3 : km 3.56 - alt. 666 m - Belvédère de Lachaussée (Nans-sous-Saint-Anne)
  5. 4 : km 3.71 - alt. 680 m - Croisement, à gauche
  6. 5 : km 5.99 - alt. 660 m - Croisement routes forestières, à droite
  7. 6 : km 8.28 - alt. 637 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 9.07 - alt. 571 m - Belvédère des Platières (Nans-sous-Saint-Anne)
  9. 8 : km 9.84 - alt. 434 m - Route goudronnée, à droite
  10. 9 : km 12.23 - alt. 628 m - Route forestière, à droite
  11. 10 : km 13.31 - alt. 707 m - Croisement, à droite
  12. D/A : km 13.51 - alt. 691 m - Parking Bois de la Chênaie

Table au parking de départ.

Possibilité de raccourcir l'itinéraire au WP (4) pour rejoindre le WP (6). Attention, passage très pentu et glissant.

Le départ peut se faire au village ou un peu après, mais il y a peu de place de stationnement et les chemins sont étroits et le passage des tracteurs pourrait être compliqué par endroits.

Statue de Saint-Christophe et fontaine au hameau de Grange de Vaux.

cnu25

bonjour MDuViso....merci pour votre commentaire...bonne journée

MDuViso

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

bonjour,
j'ai fait le circuit fin août en sens inverse et la rando a été très appréciée. Dans ce sens la bifurcation pour aller voir la statue Saint Christophe (point 9 pour vous) n'est pas bien indiquée.C'est la croix jaune plus loin qui fait confirmer que la sente enherbée est à prendre !
encore merci pour cette proposition

MINOMICHEL

Les jours meilleurs viendront mais comme on dit ""la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ""

cnu25

bonjour minomichel , merci pour votre retour sur cette randonnée ....il est vrai que cette année la pluie est très présente et rend le terrain un peu gras ...bonne journée et bonne randonnée

MINOMICHEL

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

belle rando à faire l'été car circuit assez ombragé de beaux points de vue . descente difficile depuis le belvédère de la platière si terrain gras comme c'était le cas ce jour et montée ardue depuis granges de vaux car terrain gras beaucoup de pluie les jours précédents mais cela reste une agréable randonnée

cnu25

Bonjour Richardd ...merci pour votre commentaire...

richardd

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Belle rando avec ses belvédères impressionnants , terrain glissant après ses fortes pluies ,a faire par temps chaud ,rando très sauvage.

cnu25

merci randonneur 39 pour votre avis ...bien contente que cela vous ait plu.