Boucle de Gloyac à Naujac-sur-Mer

Une boucle au départ du village de Naujac-sur-Mer, sur des chemins variés au milieu de la forêt de pins, des pâturages et le long d'une craste (cours d'eau).

Départ du parking de l'Église Sainte-Philomène de Naujac-sur-Mer.

(D/A) Prendre en face la Rue du Pin Franc et rejoindre la route de la gare (D3e2). Faire un léger gauche-droite et poursuivre sur le chemin en herbe à droite de la maison.

(1) Prendre à gauche le chemin 30 m avant le portail, aller tout droit puis virer à gauche pour suivre la lisière du bois. Franchir le fossé sur une palette en bois et prendre à droite la piste blanche.

(2) Emprunter à gauche le chemin en herbe dans le bois, poursuivre tout droit. Traverser la route (Rue de Groussac) avec prudence en l'absence de passage protégé, faire de même à la route suivante (Rue du Deyre) et continuer en face sur la piste pour rejoindre une autre piste en herbe.

(3) Prendre à droite au milieu des pâturages, passer le long des deux maisons du lieu-dit Gloyac, filer tout droit. Au bout du chemin, virer à gauche et marcher jusqu'à la route D202 (route de Lesparre au Pin Sec).

(4) Traverser avec prudence (pas de passage protégé) pour rejoindre le large accotement en face. Continuer à droite pour longer la route sans risque jusqu'à la prochaine intersection. Retraverser avec la même prudence pour prendre à droite la piste blanche (Rue des Écureuils) puis poursuivre tout droit Rue du Met après avoir traversé de nouveau la Rue de Groussac. Parvenir à un croisement de pistes.

(5) Tourner à droite. Traverser la piste (Rue du Chevreuil) et aller en face jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre le chemin de gauche qui longe la Craste de la Bache. Ignorer plus loin un chemin à gauche et atteindre un croisement de piste au lieu-dit Rigaud.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'aux premières maisons.

(8) Prendre à droite l'Impasse du Calvaire, prolonger sur la Rue de la Gravière, et aller tout droit jusqu'au carrefour avec la route de la Gare. Traverser pour aller en face, passer devant la mairie puis l'école et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking de l'Église Sainte-Philomène
  8. 7 : km 8.63 - alt. 17 m - Rigaud, piste à gauche
  9. 8 : km 8.9 - alt. 20 m - Impasse du Calvaire à droite
  10. D/A : km 9.56 - alt. 19 m - Parking de l'Église Sainte-Philomène

Toilettes et point d'eau à l'angle du parking,.
Boulangerie à l'ancienne poste, supérette à 300 m à gauche route de la Gare.
Restaurant à l'extrémité de la Place du 11 Novembre.

Les forêt de pins, les maisons médocaines au milieu des prés, la Castre de la Bache (cours d'eau),
la faune et la flore, l'Église Sainte-Philomène.
À 10 km, la plage du Pin Sec (une des plus belles de France).