Boucle de Grisail et Ponsonnanche

Une charmante randonnée sans difficulté, qui vous offre de belles vues sur les sommets environnants. Au printemps vous la ferez au son des rus qui descendent de la montagne.

(D/A) Vous êtes devant le restaurant de Saint-Paul. Il est dans votre dos. Vous suivez la D8 vers votre gauche, direction Nord-Ouest. Vous prenez la 1re route bitumée sur la droite, vers Rivoiranche. Vous dépassez le cimetière et continuez sur la petite route.

(1) Vous laissez le Château de Rivoifranche sur la droite. Après environ 250 m, quand la route vire à droite, vous continuez tout droit sur un chemin empierré en direction de Bonnotaire. Vous parvenez à un carrefour.

(2) Vous prenez la 1re à gauche en direction de Grisail. Vous allez tout droit jusqu'au hameau de Grisail.

(3) Vous traversez la D8 pour prendre en face le Chemin du Four. Très rapidement, vous tournez gauche et sortez du hameau. Vous ignorez un chemin de terre qui se présente, en face de vous, pour suivre une bonne piste sur la gauche. Vous descendez, franchissez un ruisseau et remontez de façon raide de l'autre côté.

(4) Au panneau "Malseret", vous continuez en face (Sud). Très rapidement, vous ignorez un chemin privé sur la droite pour continuer en face sur un chemin plus étroit. Vous débouchez sur une petite route à l'entrée du hameau de Ponsonnanche.

(5) Vous suivez la route à gauche, et aussitôt, vous vous engagez dans un chemin à droite. Vous franchissez un ruisseau et continuez tout droit jusqu'à un croisement (panneau "Les Vaches").

(6) Vous tournez à gauche et descendez sur un beau chemin empierré. Vous apercevez en face le clocher de l'église de Saint-Paul. Vous débouchez sur une petite route que vous suivez sur la droite. Vous arrivez à l'église.

(7) Vous la dépassez pour obliquer sur la gauche. Vous rejoignez la D8, que vous suivez à gauche pour rejoindre aussitôt le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 800 m - Route D8 - Restaurant
  2. 1 : km 1.17 - alt. 787 m - Château de Rivoifranche
  3. 2 : km 1.8 - alt. 815 m - Carrefour - Panneau "Les Terreaux"
  4. 3 : km 3.01 - alt. 844 m - Grisail - Traversée de la D8
  5. 4 : km 4.05 - alt. 900 m - Panneau "Malseret"
  6. 5 : km 4.62 - alt. 919 m - Hameau de Ponsonnanche
  7. 6 : km 5.25 - alt. 914 m - Croisement - Panneau "Les Vaches"
  8. 7 : km 6.45 - alt. 804 m - Église Saint-Paul (Saint-Paul-lès-Monestier)
  9. D/A : km 6.55 - alt. 801 m - Route D8 - Restaurant

Le départ de la balade se situe le long de la D8, à Saint-Paul-lès-Monestier, petite bourgade située dans l'Isère, au Nord-Ouest de Monestier-de-Clermont en bordure Nord du Trièves.
Vous avez un stationnement possible au niveau d'un restaurant.
À ma connaissance, il n'y a aucun commerce ou service sur Saint-Paul. Pour les trouver, allez à Monestier-de-Clermont.

Si ce circuit vous semble court, vous pouvez rallonger votre balade en utilisant un autre parcours "Visorando" au départ de Saint-Paul : "Boucle de Monestier-de-Clermont au départ de Saint-Paul-lès- Monestier." Vous suivez le présent circuit et, arrivé au lieu-dit les Vaches, vous tournez à droite au lieu d'aller à gauche. Vous revenez à Saint-Paul en rallongeant sensiblement la distance (environ 14 km au total et environ 4 h de marche).

Tout au long de la randonnée, vous bénéficiez de très belles vues sur les massifs environnants : les Deux sœurs, les sommets de Chartreuse, une pointe d'Obiou, le Jocou, etc.
Au printemps, vous longerez plusieurs ruisseaux rafraîchissants.

casillas

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Nous avons fait cette rando le jeudi de l'ascension temps gris et pluvieux. Nous avons décidé de rallonger ce parcours en prenant une variante qui part du point 6, côte 916 attention ce chemin est très étroit pentu glissant et pas entretenu bien regarder sur les arbres les marques jaunes et vertes. Vu en chemin une personne qui travaillait elle nous a déconseillé de monter jusqu'aux falaises, car la montée est encore plus pentue et longue et sans bâtons c'est la galère. Sur son conseil nous avons pris une variante qui va à une bâtisse privée, mais en demandant la permission de passer, sans problème, car nous sommes tombés sur un groupe de jeunes adultes qui passaient les fêtes très sympa. Après une longue descente nous avons rejoint le point 6, mais de ce point au 7 c'est la galère beaucoup de boue et d'eau sur le chemin.( fait 9.8 km 435 m D+.( un conseille prendre des bâtons et de bonnes chaussures)