Boucle de Grosrouvre

Paysages et chemins variés : forêts de pins, de chênes ou de bouleaux, champs et serres, chaumière et ru, bornes armoriées et château de milliardaire.

Se garer en face du 39 Route des Haizettes à Grosrouvre (https://goo.gl/maps/YssVPH3ndeqVa4ZG6) ou mieux encore à l'entrée de la forêt 20 m plus loin au niveau d'un oratoire à la Vierge.

(D/A) Suivre dans la forêt la route forestière qui serpente en haut de la pente (Route de la Vallée Forée).

(1) Tourner à droite dans la Route du Haut Beaussard à la Germanie. À la première intersection, continuer tout droit en laissant deux sentiers à gauche et un à droite et suivre la route forestière qui chemine entre les sapins.

(2) Quand les bouleaux apparaissent, tourner à droite dans un sentier qui s'enfonce dans les bois à une intersection marquée d'un poteau avec le chiffre 2. Arrivé au bout du chemin, prendre à gauche, puis 50 m plus loin, à droite en passant le fossé pour rejoindre un petit sentier. Après avoir traversé la forêt, le sentier longe un champ par la gauche.

(3) Aux premières fermes, tourner à droite dans une route en brisures de briques qui longe des serres en plastique. Tourner à gauche dans le premier sentier rencontré, puis immédiatement à droite dans une allée herbeuse qui longe des jardins et des habitations.

(4) Prendre à gauche puis tout de suite à droite dans la Route des Haizettes. Emprunter l'allée herbeuse après le numéro 7 (en face de l'arrêt de bus) puis tourner à gauche sur le premier sentier croisé au niveau du n°3. Continuer tout droit jusqu'à la propriété Le Mont Rouvre.

(5) Emprunter sur la droite le sentier qui descend à gauche de la propriété. Il y a des bancs dans la chênaie à gauche et une belle vue sur le vallon. Descendre ce sentier jusqu'à une allée dans laquelle on tourne à droite. Continuer jusqu'à la route, tourner à gauche dans la Côte de la Guériauderie. Laisser la Rue du Buisson à droite, s'avancer jusqu'au croisement suivant et tourner à droite dans la Route du Chêne Rogneux.

(6) Bifurquer à droite après une maison au toit de chaume dans un sentier qui descend vers les champs. Suivre le sentier qui longe le ruisseau (à sec ?).

(7) À la première intersection, prendre à gauche le sentier qui grimpe. Arrivé en haut près de la route, tourner à gauche et 20 m plus loin, à droite dans l'allée plantée. Continuer tout droit, franchir une barrière et laisser un vieux chêne sur votre gauche. Continuer sur le sentier.

(8) Tourner à droite dans un petit sentier pas très visible avant le grand talus sur la gauche. Se diriger vers la première borne armoriée qui se trouve légèrement à droite du sentier près de clôtures grillagées. Continuer le long des talus, en longeant la clôture puis une palissade.

(9) Rejoindre un sentier plus confortable de l'autre côté de la palissade et le suivre à gauche.

(10) Arrivé devant une barrière en bois, la contourner par la gauche et continuer jusqu'à un carrefour forestier. Tourner à droite dans la Route des Haizettes. Arrivé sur la route continuer à droite sur 200 m environ.

(11) Dans le virage, obliquer à gauche dans l'allée, avant le panneau Grosrouvre. Continuer jusqu’au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Route des Haizettes
  2. 1 : km 1.4 - alt. 186 m - Route du haut Beaussard à la Germanie
  3. 2 : km 2.25 - alt. 186 m - Intersection avec poteau, à droite
  4. 3 : km 3.5 - alt. 182 m - Fermes et serres en plastique
  5. 4 : km 4.5 - alt. 182 m - Route des Haizettes
  6. 5 : km 5.04 - alt. 179 m - Propriété le Mont Rouvre
  7. 6 : km 6.04 - alt. 153 m - Chaumière. Chemin qui longe le - Lieutel (rivière) - Affluent de la Mauldre
  8. 7 : km 6.92 - alt. 169 m - Intersection, à gauche
  9. 8 : km 7.96 - alt. 185 m - Petit sentier à droite pas très visible
  10. 9 : km 8.82 - alt. 184 m - Changement de sentier
  11. 10 : km 9.61 - alt. 190 m - Palissade à contourner par la gauche
  12. 11 : km 10.42 - alt. 188 m - Allée à gauche
  13. D/A : km 11.24 - alt. 185 m - Route des Haizettes

Lancastre

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très beau cheminement dans une forêt magnifique

Laurentbort

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Randonnée très agréable, en sous bois et en plaine, peu fréquentée

Claude2b

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle rando qui mélange sous bois et plaine.
Je conseil de faire un petit détour dans le village de Grosrouvre où il y'a également un très bon restaurant.
Merci pour cette belle rando.

ovil

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Nous avons regroupé cette randonnée avec celle intitulée "l'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares" qui ont le passage devant le Poteau du Roi en commun. On obtient ainsi un circuit d'une journée.
Randonnée assez variée avec de la forêt, des champs, de beaux paysages et la découverte des bornes armoriées.
Une erreur au point 7, nous avons tourné à gauche comme indiqué et nous nous sommes retrouvés à la Masse et nous avons rejoint le circuit en suivant la route du Chêne Rogneux. En fait il aurait fallu monter tout droit.
Pas de difficulté pour trouver le point 8 le sentier est étroit mais visible.

sc.didier

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Belle randonnée, malgré le temps pluvieux de ce dimanche.
Nous avons apprécié le calme et la diversité de la ballade, à refaire un peu plus tard dans la saison pour profiter d'une végétation plus estivale.
La description est bonne, cependant nous nous sommes trompés au point 7 - nous sommes arrivés à la Masse (grosse averse à ce moment, ce qui n'a pas facilité le repérage) - et nous avons un peu hésité au point 8, comme d'autres personnes.
Merci à l'auteur, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits !

Pelletier François

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Très belle randonnée avec une bonne description. Rien à redire.

Christine Rando

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

très belle randonnée faite sous un soleil automnal avec de magnifiques couleurs.
Sans le GPS le point 8 n'aurait pas été trouvé

waiwaite

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très jolie rando. Paysages bien variés, jolies maisons. Aucune difficulté.
Guidage avec l'appli indispensable à partir du point (8).

BRUNO1

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

C'est effectivement très difficile de trouver le sentier au point 8. Pour éviter ce problème, il suffit de poursuivre tout droit et de tourner à droite au carrefour suivant. Cela rallonge le trajet de 500 m, mais permet de ne pas se perdre de temps à chercher le sentier et de marcher sur une large allée, plus agréable.

En général, on a intérêt à suivre l'itinéraire avec l'appli sur son téléphone, car sinon c'est un peu compliqué.

Autrement, c'est une balade agréable et calme, souvent en forêt mais aussi près des champs. Les bornes décorées avec des fleurs de lys entre les repères 9 et 10 sont une curiosité intéressante. Merci à l'auteur

jpierre92

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Belle randonnée avec peu de dénivelé, des chemins très calmes et quelques beaux paysages. Point de passage n° 8 très difficile à trouver (nous n'avons pas vu la borne armoriée). Merci à l'auteur de cette randonnée

Napoleone

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

Très agréable randonnée avec des passages dans la forêt, des traversées de hameaux avec de très belles maisons. A ne pas faire par temps de pluie car la fin du parcours risque d'être très boueuse, voire plus....Les bornes armoriées sont une curiosité historique, très intéressant.

wilbertoliva

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Très belle randonnée, facile et diversifiée!
Une très belle forêt de chênes et de la campagne.
Le coin est très chic, on ne sent pas la misère!

AnouchkaBOF

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Randonnée assez jolie et agréable.
Mais la marche est un peu difficile entre le point 8 et le 9 : au bord d'un talus, les pieds en pente ... (le long de la propriété du chateau de la Mormaire)
Beaucoup de passages avec d'énormes retenues d'eau.

Bernard S1.

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Charmante randonnée effectuée par beau temps avec peu de secteurs boueux.
En début de parcours, la traversée d'une zone forestière aux essences variées (chênes, résineux, bouleaux, ...) est agréable.
Ensuite au point 5 , une chênaie bien aménagée incite à une petite halte afin d'admirer la belle vue sur le vallon.
En 8, il est effectivement difficile de trouver le petit sentier indiqué, nous nous sommes repérés grâce à la clôture grillagée pour trouver la première borne armoriée, une curiosité historique.
Merci à l'auteur.
Cordialement.

Mariel@7859

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Jolie randonnée entre sous bois et plaine. Il faut quand même bien suivre le tracé sur l'appli, la description du balisage n'est pas toujours facile. Quelques hésitations... et demi-tours.... Je me suis beaucoup aidée du tracé sur l'appli !
Au point 5 : jolie vue en descendant le sentier
Au point 7, il y a une petite intersection, il est indiqué de prendre le chemin qui monte sur la gauche, il faut aller tout droit. Arriver en haut prendre à droite, la route est au bout (barrière)
Au point 8 : "le petit sentier pas très visible" n'est vraiment pas évident à trouver. Suivre le tracé sur l'appli cela aide bien, quelques traces de passage sur la droite permettent d'imaginer qu'il faut traverser une petite rigole et s'engager sur ce "petit sentier" qui n'en est pas vraiment un.
Au point 9 : il n'est pas nécessaire de sauter par-dessus la barrière (comme nous l'avons fait) il faut continuer et un peu après il n'y a plus de barrière.
Nous avons fait fait cette rando en 2h55.