Boucle de Hauteclair

Belle balade autour du village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé aux "Plus Beaux Villages de France", au cœur de la vallée de l'Homme. Belle balade pour découvrir les paysages du Périgord Noir.

Depuis le village des Eyzies-de-Tayac, prendre la D706, en direction de Montignac, jusqu'à Saint-Léon-sur-Vézère. Prendre, ensuite, à droite pour rejoindre le bourg du village. Le départ se fait au parking du village.

(D/A) Sortir du parking côté bourg du village, puis emprunter la route sur la droite jusqu'à la départementale 706. La traverser et arriver à l'intersection de la boucle, devant l'Impasse des Garennes.

(1) Continuer tout droit, puis emprunter à gauche le Chemin de Bord de Côte qui s'achève en sentier. Continuer tout droit sur le sentier jusqu'à la première bifurcation.

(2) Suivre à droite et rejoindre le lieu-dit de la Péchardie. Traverser le lieu-dit, puis continuer en face sur le Chemin de la Terre Pointue, jusqu'à la départementale (Route des Crêtes).

(3) Longer la départementale sur 50 mètres, puis bifurquer à gauche. Poursuivre, sur environ 300 m, pour la retrouver.

(4) La traverser et continuer en face sur le Chemin du Château d'Eau, jusqu'aux réservoirs.

(5) Tourner à droite dans l'Impasse Argiller Lajarthe, traverser le lieu-dit Argiller et poursuivre tout droit. Ignorer le chemin allant à droite, au lieu-dit : la Jarthe, et poursuivre tout droit sur le chemin, en descente, jusqu'à l'intersection au fond du vallon.

(6) Emprunter le sentier, sur la droite, qui longe le Ruisseau de Fongran jusqu'à rejoindre la Route de Fongran, la poursuivre jusqu'à l'étang sur la gauche.

(7) Bifurquer sur le sentier à droite, puis poursuivre à gauche, vers le lieu-dit : la Fouillouse sans s'y rendre.

(8) Emprunter le sentier à droite, juste avant le lieu-dit, jusqu'à rejoindre l'Impasse d'Engout, emprunter la route sur la gauche jusqu'à la Route des Crêtes (D45). Partir à gauche, jusqu'au premier embranchement.

(9) Prendre à droite le Chemin Forestie, jusqu'au lieu-dit : Hauteclair. Traverser le lieu-dit et poursuivre tout droit sur le chemin, jusqu'à l'antenne.

(10) Emprunter le sentier à droite, vers le lieu-dit : les Garennes, et poursuivre tout droit sur l'impasse du même nom, jusqu'à l'intersection du départ.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, le chemin de l'aller jusqu'à retrouver le parking du bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking de Saint-Léon sur Vézère - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.62 - alt. 83 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 1.38 - alt. 139 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 2.92 - alt. 219 m - Route des Crêtes
  5. 4 : km 3.29 - alt. 238 m - D45
  6. 5 : km 3.66 - alt. 258 m - Réservoirs
  7. 6 : km 5.15 - alt. 138 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 6.38 - alt. 112 m - Étangs de Fondgran - Fongran (ruisseau) - Affluent du Thonac
  9. 8 : km 6.96 - alt. 173 m - La Fouillouse
  10. 9 : km 7.76 - alt. 220 m - Chemin Forestier
  11. 10 : km 9.51 - alt. 171 m - Antenne
  12. D/A : km 10.66 - alt. 70 m - Parking de Saint-Léon sur Vézère - Manoir de La Salle

Not used
Randostéo

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Aucune erreur en suivant le signal GPS. Tracé conforme.
Ne pas hésiter à faire un petit détour par le second étang (le premier est plein d'algues et manque d'intérêt) que l'on trouve en empruntant le petit chemin à gauche. Très joli étang avec tables de pique-nique.