Départ depuis le petit parking situé à l'angle de la D7 et du ruisseau de Mohron.
(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la route en direction de la Meuse.
(1) Puis tourner à gauche pour circuler sur la voie verte, le long de la Meuse et rejoindre le pont routier la traversant.
(2) Tourner à gauche pour entrer dans la ville. Traverser la ville en montant par la Rue du Rivage, puis la Rue de La Cense. Virer ensuite à droite dans le Chemin de l'Espérance jusqu'au dernier croisement à la sortie de la ville. Lors de ce cheminement, vous découvrirez le monument aux morts, un ancien lavoir et l'ancien site de l'Ardoisière de l'Espérance (accès interdit au public).
(3) Tourner à gauche, sur le Chemin Les Zivages qui se prolonge par la Rue des Bouvreuils. Au croisement, virer à droite dans la Rue des Grives puis encore à droite dans la Rue Madame de Cormont pour rejoindre le point de vue de la Platale et découvrir le panorama sur la ville de Fumay. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite.
(4) Au Chêne Saint-Antoine, quitter la route en tournant vers la droite pour entrer sur le chemin forestier. Laisser tous les départs à gauche, passer devant la zone de lancement des deltaplanes puis près d'un pylône. Les chemins deviennent vite très étroits et parfois avec beaucoup d'ornières, d'eau et difficiles à trouver. Négliger de nouveau les nombreux départs de chemin à gauche comme à droite et arriver au carrefour de la Place Prévost.
(5) Tourner à droite, prendre à gauche à la fourche suivante et passer devant le Chêne de la Nation. Continuer jusqu'à une route goudronnée.
(6) Suivre la route goudronnée à gauche pour rejoindre les trois lignes à haute tension.
(7)Tourner à gauche et suivre la deuxième ligne à haute tension. Attention, il n'y a pas de chemin sous celle-ci.
(8) Traverser la route goudronnée et continuer à cheminer sous la ligne à haute tension jusqu'à un chemin d'exploitation. Le passage sous la ligne à HT est très sauvage (fougères, genêts) et très humide.
(9) À la vieille barrière tourner sur la gauche et prendre le chemin forestier qui devient très vite étroit. Poursuivre toujours tout droit, d'abord Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest. Négliger les nombreux chemins à droite comme à gauche. Le tracé fait une courbe à gauche puis vire à droite à angle aigu et rejoint le Camp des Hesses.
(10) Après une petite pause et l'observation d'une ancienne entrée d'ardoisière, retourner au point de départ (D/A) en tournant à droite, en longeant le Ruisseau de Mohron et en allant tout droit à l'intersection proche de l'Ermitage du Moulin Labotte. Attention, le chemin vers la rivière est en descente et avec de gros cailloux (voir variante en informations pratiques).