Boucle de Hérisson par Chateloy

Plus on s’approche de Hérisson (Allier), plus la forteresse se dessine, majestueuse sur son éperon rocheux ! Cette boucle qui part de la rivière, monte sur le plateau en longeant la forteresse qui fait la réputation de ce petit village médiéval niché en bord d’Aumance, pour rallier le hameau de Châteloy, ancien site Gaulois, avant de revenir à Hérisson en longeant la rivière.

• ⚐ Commune : Hérisson (03190)
    Départ/Arrivée : N 46.507428° / E 2.712017°
    Carte(s) IGN : Ref. 2427SB

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du village de Hérisson. Le parking est situé Quai de l'Aumance.

(D/A) Démarrez en vous dirigeant vers le Nord-Est. Tout en longeant la rivière L'Aumance, traversez la Rue Gambetta pour continuer dans la Rue tortueuse de Gateuil et remonter vers le château de Hérisson. Le chemin passe en contrebas.

(1) Il suffit de lever le nez pour en ressentir toute la puissance de cet édifice lorsqu’il défendait l’une des places fortes des ducs de Bourbon au XIe siècle. Suivez la Rue de Gateuil jusqu'au bout puis poursuivez sur le chemin champêtre à flanc de crête jusque la Croix de l'Ours. Attention, ça grimpe mais l'effort en vaut la peine ! En haut de la crête, profitez de la vue imprenable sur toute la vallée de l’Aumance, le village et le château.

(2)Au lieu-dit la Croix de l'Ours, poursuivez sur le chemin de gauche qui se poursuit au milieu des champs et des prairies. Traversez la D 251 pour continuer sur le Chemin de la Quecoule sur environ 200 m.

(3) Tournez à gauche en direction du Nord-Ouest pour poursuivre sur un chemin en ligne droite facile où il n’y a rien d’autre à faire qu’à se laisser porter par le paysage bocager.

(4) Traversez la D 3 et poursuivez sur le Chemin de la Perrière en direction de l'église de Chateloy. Remarquez sur la droite dans le virage à gauche, la Vierge Noire qui surveille le lavoir. À Châteloy, vous arrivez chez les Gaulois. Pour qui sait lire les accidents du relief, un oppidum exista ici. De cette époque, il n’y a quasiment plus de vestige. Juste la mémoire que nos ancêtres sur cette proéminence rocheuse avaient établi un sanctuaire dont l’église a pris le relais.
Poursuivez jusqu'à l'église.

(5) De l'Église Saint-Pierre, revenez sur vos pas puis au niveau de la croix, poursuivez à droite en direction du Sud. Au croisement en Y inversé, continuez dans la même direction.pour rejoindre le village d'Hérisson.

(6) À l'intersection avec la D 157, dirigez-vous vers le village en direction du Sud-Est. Passez devant la maison de retraite, restez dans la Rue des Ceuils puis tournez à droite à l'intersection avec l'Avenue Marcellin Simonnet pour emprunter la passerelle et traverser la rivière l'Aumance.

(7) Immédiatement après la passerelle, tournez à gauche et longez la rivière pour atteindre la Rue du Calvaire.
À l'intersection avec la Rue Davennière, franchissez le pont à gauche puis tournez à gauche à la sortie du pont de manière à rejoindre le parking, Quai de l'Aumance (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking Quai de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 0.24 - alt. 203 m - Château de Hérisson
  3. 2 : km 0.86 - alt. 232 m - Croix de l'Ours
  4. 3 : km 1.43 - alt. 255 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 2.29 - alt. 271 m - Traversée de la D3
  6. 5 : km 3.74 - alt. 226 m - Église Saint-Pierre (Chateloy)
  7. 6 : km 5.19 - alt. 193 m - Route D157
  8. 7 : km 5.61 - alt. 205 m - Passerelle sur l'Aumance
  9. D/A : km 6.23 - alt. 196 m - Parking Quai de l'Aumence

Voir le parking.
Pas de points d'eau ni table de pique-nique sur le parcours.

Église Romane Saint-Pierre de Châteloy.
Vallée de l'Aumance.
Point de Vue de l'Ours.
Ancien oppidum de Cordes/Châteloy.
Village médiéval Hérisson.
Ruines du Château d'Hérisson.

Not used
grandin
grandin ★

SARDOU23

Sur Visorando, les sentiers proposés ne sont pas forcément balisés. Il vaut mieux pour vous procurer des brochures dans les offices de tourisme si vous souhaitez les itinéraires entièrement balisés

Nathalie
Modératrice Visorando

SARDOU23

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons été très déçus par cette randonnée. En effet aucun balisage nous nous sommes perdus nous avons marché en plein soleil. Mis à part la jolie vue sur Herisson aucun interêt. J'ai prévenu l'Office de Tourisme de HERISSON qui m'a précisé que cette randonnée n'a pas été retenue par la FFR donc pas de balisage. Nous ne sommes pas les premiers à faire ce constat. Pourquoi trouve t on encore ce parcours sur internet?