Boucle de Jeugny à Saint-Phal

Circuit empruntant une partie de la ligne ferroviaire L26 désaffectée depuis 1996 avec passage sous le tunnel de Fays-la-Chapelle. En 2018, une association nommée ASL26 s'est créée. En trois ans, elle a pu rendre accessible à la marche la ligne ferroviaire entre Jeugny et Auxon.

La randonnée se déroule également entre prairies et forêts.

• ⚐ Commune : Jeugny (10320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Fays-La-Chapelle.
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB

Stationner à proximité de l'église vers l'intersection D1 et de la Rue de la Gare au centre du village de Jeugny.

(D/A) Partir côté Ouest puis prendre la route à gauche menant à l'ancienne gare. Prendre tout de suite le sentier à droite. Au bout du sentier, arriver sur une route. Tourner à gauche sur cette route sur quelques mètres pour parvenir à la voie ferrée.

(1) L'emprunter à droite et prolonger le long de la voie ferrée. Passer sous le tunnel et atteindre sa sortie.

(2) Poursuivre sur la voie ferrée jusqu'à l'intersection avec le GR®2.

(3) Sortir de la voie ferrée et poursuivre en empruntant le chemin latéral qui suit la voie ferrée sur sa gauche Poursuivre pour atteindre le carrefour d'un sentier perpendiculaire.

(4) L'emprunter à gauche pour longer d'abord des prés et la lisière des bois. Entrer ensuite dans le bois pour parvenir à un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Obliquer à droite puis à gauche pour retrouver le GR®2. Le prendre à droite sur quelque mètres pour trouver le Ru Bernard.

(6) Quitter le GR® et tourner à gauche. Longer le ru et le quitter ensuite à droite pour arriver en lisière d'un bois.

(7) Entrer dans le bois puis tourner à gauche au carrefour suivant. Prolonger dans le bois, obliquer à droite au prochain carrefour. Accéder à un chemin plus large, le prendre à gauche et trouver rapidement à droite la Rue de Villemienne. La prendre et la conserver jusqu'au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Obliquer à droite dans le sentier, rejoindre la D34 qui est aussi la Rue de la Gare. La prendre à gauche pour revenir tranquillement au parking au centre de Jeugny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking au centre de Jeugny près de l'église - Gare de Jeugny (Eglise)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 154 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 215 m - Sortie du tunnel
  4. 3 : km 2.33 - alt. 206 m - Passage à niveau L26 avec GR2
  5. 4 : km 3.18 - alt. 203 m - Carrefour sentier
  6. 5 : km 4.4 - alt. 190 m - Carrefour à 4 directions
  7. 6 : km 5.16 - alt. 196 m - Carrefour Ru Bernard
  8. 7 : km 6.24 - alt. 215 m - Lisière du bois
  9. D/A : km 7.85 - alt. 146 m - Parking au centre de Jeugny près de l'église - Gare de Jeugny (Eglise)

Pour plus d'informations, voir les sites Facebook :
- les lieux insolites de l'Aube.
- la ligne Troyes - Saint-Florentin : ASL 26 Aube.

Ma Vidal

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Balade sympa à faire par temps sec de préférence.
Il est conseillé d'utiliser le GPS pour ne pas rater une direction.
La partie sur les voix est très agréable, par contre les chemins du point 4 au 6 sont mal entretenus, hautes herbes et obstacles divers.

Frami

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Agréable balade mais .... il n'y a plus de sentier entre le point 4 et le point 5 mais des taillis ronces, chardons et orties.
Donc prévoyez un pantalon et ... une machette ! (ou un tracteur avec une débroussailleuse !)

moitomi

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

decouverte de la voie ferree réhabilitée pour velo rail, et balade en milieu humide