Se rendre à l'arrêt de bus situé en bordure du Lac Førstevatnet. Cet arrêt dessert également le musée de la ville.
(D) Contourner le rond-point par la droite et poursuivre en face vers l'Est en laissant plus loin sur sa gauche la route E6 qui descend vers le centre ville. Point de vue sur la ville à gauche au croisement. S'engager sur la Rue Pasvikveien à l'horizontale que l'on suit jusqu'au cimetière situé sur droite où l'on ne voit que le sommet des pierres tombales émerger de la neige.
(1) Contourner le cimetière en obliquant à droite vers le Sud en suivant la Rue Presteveien en descente puis poursuivre tout droit sur la Rue Langørveien qui remonte. Garder la même direction jusqu'à Kjerring-stupet.
(2) Profiter du point de vue sur la baie. Des panneaux présentent des indications et des cartes sur les possibilités de balades. Quitter la route et s'engager à droite (Sud-Ouest) sur des traces toujours présentes car l'itinéraire est apprécié des habitants. Traverser le lac gelé et monter légèrement.
(3) Quitter la trace et virer à droite pour se diriger plein Nord vers un petit sommet. Au passage, observer de près une curieuse roche ronde comme un gigantesque boulet de canon, semblable à une multitude d'autres disséminées dans le paysage. Une fois au sommet, suivre la ligne de crête vers le Sud et rattraper la trace précédemment quittée en descendant tranquillement.
(4) Se diriger vers le Sud-Est en prenant les traces descendantes vers la gauche.
(5) Bifurquer à droite pour s'orienter plein Sud le long de la berge du lac, monter dans cette direction, traverser un lac gelé et attaquer la dernière pente. La trace se dirige vers un col, entre une énorme roche ronde à droite et un abri de bois à gauche. C'est le but de la balade.
(6) Col et lieu-dit "Applesinsteinen". Plusieurs livres sont placés dans des boîtes à disposition des randonneurs qui peuvent laisser leur nom. L'abri ouvert permet de se protéger du vent, mais est envahi de neige. À l'Est, petit sommet pour profiter de la vue. Faire demi-tour par le même chemin.
(4) Descendre à gauche, à travers bois et hors trace pour rejoindre les berges du lac
(7) Obliquer à droite pour suivre la berge en marchant sur le lac qui offre une surface plus facile à parcourir que la berge elle-même. Parvenir à l'isthme qui sépare le Lac de Prestevatn de celui d'Andrevannet et où l'on rejoint une piste d ski de fond que l'on ne quittera plus jusqu'à la fin.
(8) Virer à droite. Après avoir longé la propriété de l'hôpital, passer par dessus la route par un pont aux lignes harmonieuses puis virer à gauche pour rejoindre la route E6 par le parking de l'hôpital (A).