(D/A) À partir du petit parking, partez vers l'Ouest et descendez la Rue de l'Étoile sur votre droite, entre la ferme et l'étable. La route devient un peu plus loin un chemin agricole. Vous avez le clocher de la basilique sur votre droite. Filez tout droit jusqu'à la patte d'oie.
(1) Allez tout droit puis plus loin, à gauche. Vous passerez une première fois sur un pont au-dessus de Ravel et le chemin de terre redevient asphalté. Poursuivez jusqu'au croisement avec la Rue de Mon Plaisir où vous trouverez la petite chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance.
(2) Continuez tout droit, franchissez le Ruisseau de Bruille et parvenez à la Rue de Clerfayt où se trouve une autre petite chapelle : Saint-François-de-Paule.
(3) Allez tout droit dans le chemin de terre. Lorsque vous croiserez à nouveau une route, continuez tout droit dans le chemin de terre, bientôt accompagné par un petit ru.
(4) En arrivant à la route asphaltée, prenez à gauche pour remonter. Vous êtes arrivé au plus bas de la balade !
La route est un cul-de-sac qui se prolonge par un chemin de terre, vous ne devriez pas y rencontrer de voiture.
(5) Virez à droite avec le chemin et suivez-le jusqu'à la route. Traversez pour continuer en face.
(6) Profitez de la vue, et continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(7) Prenez à gauche sur la route qui va redevenir un chemin de terre. Dans ces champs qui bordent ce chemin, auraient été enterrés à la fin de la guerre une colonne allemande qui a été mitraillée par un avion allié.
Filez tout droit, repassez sur un pont au-dessus du même Ravel que précédemment. Ce pont est le point culminant d'Estinnes-au-Mont, et de votre balade aussi. Continuez tout droit dans le chemin de terre avec l'abbaye sur votre gauche.
(8) Arrivé à la route asphaltée, prenez à gauche et continuez jusqu'au parking (D/A).