Boucle de l'Abbaye de Pomier

Boucle partant de la Maison du Salève et passant par la Chartreuse de Pomier, au travers de ses anciens territoires champêtres ou boisés, avec une vue majestueuse sur le Genevois et le Jura.

Garez-vous sur le parking de la Maison du Salève que vous pourrez visiter au retour.

(D/A) Suivez la Route de Mikerne vers le Nord-Est en direction de l'Abbaye de Pomier dont on aperçoit le bâtiment Blanc au loin. Rejoignez un carrefour peu avant l'abbaye.

(1) Continuez tout droit et suivez la route montant à l'abbaye. Une fois au virage de l'abbaye, poursuivez la route entre les bâtiments ruraux et suivez les panneaux "Parking visiteur".

(2) Prenez à gauche le chemin vers les bois, toujours en direction du parking visiteur que vous atteignez rapidement. Ignorez le chemin à gauche et poursuivez sur le chemin moins visible en face de vous.

(3) Prenez le sentier sur la droite du chemin qui monte. Ce sentier est à flanc de coteau. Peu près, ignorez le chemin à droite qui redescend vers les champs et continuez le sentier traçant dans les bois en légère montée. Poursuivez ce sentier, qui est parfois masqué par les feuilles mortes, jusqu'à ce qu'il redescende à la lisière de la forêt. Attention, le sentier ne suit pas toujours exactement le tracé des cartes (p. ex. Open Street Map).

(4) Prenez à droite le chemin rural des Chartreux jusqu'à atteindre un panneau d'orientation, près du Ruisseau nommé Nant de Mikerne.

(5) Suivez à gauche le sentier qui longe le ruisseau, jusqu'à rejoindre la Route de Mikerne. Faites un crochet de 200 m sur votre gauche pour visiter la Maison du Salève.

(6) Rebroussez chemin sur la route, puis rejoignez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Parking de la Maison du Salève
  2. 1 : km 0.59 - alt. 747 m - Carrefour vers l'Abbaye de Pomier
  3. 2 : km 1.25 - alt. 800 m - Carrefour, à gauche
  4. 3 : km 1.56 - alt. 832 m - Sentier à droite du chemin principal
  5. 4 : km 2.64 - alt. 839 m - Jonction Chemin des Chartreux
  6. 5 : km 3.24 - alt. 808 m - Nant de Mikerne, panneau directionnel
  7. 6 : km 3.87 - alt. 772 m - Maison du Salève
  8. D/A : km 4.08 - alt. 757 m - Parking de la Maison du Salève

(D/A) Si le parking de la Maison du Salève est complet, la randonnée peut aussi être démarrée au Parking visiteur au-dessus de l'abbaye de Pomier. Ce parking est situé plus loin sur la route que le parking de l'abbaye.
(5) La Chartreuse de Pomier est un lieu privé qui peut être loué pour des évènements. On peut l'admirer facilement depuis la route.