Boucle de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou

Randonnée sympathique en boucle au départ de Casteil. La montée a un fort dénivelé sur un sentier accidenté jusqu’à l'abbaye et un belvédère.
Ensuite le cheminement est plat jusqu’à la Chapelle Saint-Benoît, avec une vue magnifique sur Vernet-les-Bains.
Le retour se fait sur une route goudronnée et qui descend en passant par la Chapelle de Saint-Martin le Vieux.

1620814

Garez-vous au parking sur la Rue du Canigou dans le village de Casteil à côté du cimetière.

(D/A) Quittez le parking en suivant la Rue du Canigou, jusqu'à la première bifurcation.

(1) Poursuivez en face pour passer devant l'Église Saint-Martin qui est ouverte. À la prochaine bifurcation, continuez la route qui monte à gauche au niveau du syndicat d’initiatives.

(2) Suivez la direction de l'Abbaye St Martin du Canigou en prenant le sentier qui monte sur la gauche. Soyez attentif au balisage Blanc et Jaune du PR®. À la bifurcation suivante, continuez à monter à gauche. Le chemin forestier grimpe fortement et ceci jusqu’à l'abbaye. Attention le sol est glissant et accidenté.
Ne vous engagez pas sur la passerelle des Gorges de Cady.
Traversez la rivière sur votre gauche ce qui vous permettra de retrouver le versant de l'abbaye.
Suivez bien le balisage PR® pas toujours très visible. Découvrez alors l'Abbaye Saint-Martin du Canigou. Visite guidée possible d'une heure environ (attention : vérifier les horaires sur le site internet).

(3) Point de vue splendide en surplombant l'abbaye. Revenez sur vos pas et partez à droite, en direction de la chapelle. Sur le chemin trouvez le refuge, de l'eau et un distributeur de boissons chaudes.

(4) Arriver à la Chapelle Saint-Benoît. Table de pique-nique avec vue sur Vernet-les-Bains, Casteil et la Tour de Goa. Retournez en direction de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou.

(3) Empruntez la route qui descend (chemin de l'Abbaye). Point de passage intéressant concernant l'histoire de cette Chapelle Saint-Martin le Vieux, en lien direct avec l'abbaye. Suivez le chemin en lacets et arriver à l'Église Saint-Martin.

(1) Partez à droite, après avoir passé la barrière en bas de la route, poursuivez en direction du parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 797 m - Parking près du cimetière
  2. 1 : km 0.24 - alt. 794 m - Carrefour de la boucle, Proche du - Cady (rivière) - Affluent de la Têt
  3. 2 : km 0.7 - alt. 825 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.47 - alt. 1 025 m - Abbaye St-Martin du Canigou
  5. 4 : km 1.96 - alt. 1 015 m - Chapelle Saint-Benoît
  6. D/A : km 3.79 - alt. 798 m - Parking près du cimetière

De Vernet-les-Bains partir par la D116, route de Casteil, puis route du Coll de Jou. Ne pas franchir le Còrrec dels Esmorzadors, partir en direction du cimetière, par le Boulevard de la Cascade, puis Rue du Canigou.
Point d'eau, table de pique-nique,distributeur boissons chaudes à l'abbaye.

Rabourès

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Dommage que certains se comportent autour de l'abbaye comme s'ils étaient dans un parc d'attraction

michelmimich

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je ne suis pas les descriptions en général mais juste l'itinéraire avec le téléphone. Un petit conseil : Pour le faire en boucle il est préférable de débuter la rando en montant par le sentier et donc descendre par le chemin goudronné.

Doumic

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Agréable montée en sous-bois par le sentier, qui permet de découvrir l'abbaye sous un autre angle. Visite de l'abbaye toutes les heures. Compter une heure pour la découvrir. N'hésitez pas ! Monter ensuite au belvédère pour faire "LA" photo avant de redescendre par la route bétonnée.

fbd38

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

A compléter par la visite de la chapelle et de l'abbaye.

Nico de Lyon

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Jolie rando qui complète bien la visite de la magnifique abbaye.

matoutoune

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Belle p'tite rando avec deux jeunes enfants , beau point de vue ! Circuit fait dans l'autre sens , du coup la descente est un peu compliqué pour eux . . .

lacombe bernadette

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Très belle randonnée.Nous avions projeté de compléter par un aller- retour dans les gorges de Cady ,Cela n'a été possible car il y avait des risques de chutes de pierre.La visite de L'abbaye de St Martin du Canigou nous a enchanté et un aller-retour à la chapelle St Benoit propice au pique-nique dans une ancienne carrière de marbre .La descente vers Casteil se fait sur une petite route bétonnée. Pour compléter la journée, un aller-retour sur le circuit des cascades au départ de Vernet les bains fut rafraîchissant.
Merci

Valérie z

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Monté un peu raide mais tres courte à l'ombre. Pour ceux qui veulent prolonger autour attention les gorges du cady sont fermées.

Quirinalis

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Randonnée idéale pour découvrir l'abbaye. Montée un peu sportive mais pas bien difficile. Et gros avantage : la montée se fait à l'ombre alors que le chemin goudronné est en plein soleil.

Lisah26

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle montée dans les bois au chant des oiseaux. Pique nique à côté du cours d eau. Une bien belle boucle, Chemin ombragé qui monte doucement, et magnifique à l arrivée ! merci pour ce parcours.

fredericgermain

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très jolie randonnée, bien meilleure que le chemin classique.

Attention toutefois. Il y a un passage de 2m assez glissant et dangereux dans une ravine, avant le 2ème passage de la rivière.
Prenez des chaussures qui accrochent bien.

Gislou

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

récompense au sommet.

VERO LA CATALANE

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Joli circuit en forêt, plus interressant que la montée classique

Gruau_43

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Très jolie vue, calme et reposant. On a adoré !

Vali66

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Je rejoins Étienne dans la description qu'il a faite dans son message du 31/12/19.
Je recommande cette petite rando (assez physique tout de même), vous en aurez plein les yeux.