Accés depuis le village de Douzens : prendre la petite route "Chemin des Argalats", en venant de Carcassonne vers la sortie du village à droite avant la conserverie puis tout droit sur 2km. Prendre à droite pour passer sous la A61 (attention il y a deux tunnels sous la A61, prendre celui de droite). Tout droit sur 500m environ, monter les deux virages en épingles pour arriver a une zone dégagée sous les arbres qui sert de point de départ.
Il est en principe possible de se garer à l'ombre, ce qui est grandement appréciable l'été.
(D/A) Se diriger plein Sud. On chemine en suivant un sentier bien tracé, au fond d'une combe qui est en fait le lit d'un ruisseau. La marche n'est pas très aisée par endroits, car il y a beaucoup de graviers et cailloux. On appréciera aussi le passage des petites cascades, le plus souvent à sec mais bien visibles sur le sentier même.
(1) Assez rapidement, on pourra en montant un petit monticule, voir, sur la gauche du sentier, une petite grotte cachée où, semble t-il, des fouilles sont réalisées.
(2) On trouve sur la gauche une avancée rocheuse sur le flanc d'un rocher qui pourrait servir d'abri si besoin.
Le sentier jusque là à découvert devient progressivement à couvert d'une magnifique forêt de chênes verts et pins noirs d’Autriche. Ce passage permettra en outre de profiter d'une marche ombragée, bienvenue après la chaleur de la combe empierrée.
La montée s'accentue toutefois avec des passages pentus un peu plus rudes. Un ancien balisage Jaune est parfois visible, il faudra le suivre et atteindre une fourche.
(3) On prend le sentier de gauche. Après une bonne marche sous couvert du bois, on débouche sur une zone plus dégagée qui rejoint la piste et le GR®36.
(4) À partir de là, on bascule coté Sud du massif et on pourra apprécier la vue sur les villages de Ribaute et Lagrasse, et plus loin au Sud, le pic du Canigou. On aperçoit également en face le sommet de la Montagne d'Alaric, visible par ses antennes. Pour le rejoindre il suffit d'aller tout droit dans sa direction en suivant le sentier qui longe la piste.
(5) On profite du panorama avant de revenir au carrefour précédent.
(4) On prend le petit sentier sur la droite visible depuis la piste. Celui ci est bien entretenu et descend tranquillement.
Un beau panorama est visible au bord du sentier, un cairn est présent au point de vue. On poursuit la descente pour retrouver la piste forestière, où un panneau indique "Autour du Roc Gris, retour vers Moux".
(6) On traverse la piste et on suit en face le sentier qui descend jusques à un embranchement avec un autre petit sentier.
(7) On prend celui de gauche, puis un peu plus loin, encore une fois à gauche, le sentier part vers l'Ouest. Le cheminement n'est pas très aisé dû à la présence d’ornières profondes sur un sentier étroit.
Le reste du sentier garde encore quelques sacrées montées, courtes heureusement, avant de retrouver le point de départ et le parking (D/A).