Stationner sur le parking du stade nordique de l'Arcan.
(D/A) Marcher prudemment, raquettes à la main, sur la route qui monte au chalet du Gounefay - Grand Taureau. Laisser sur la gauche les maisons des Jantets. Poursuivre sur la route pour atteindre un grand carrefour de routes et pistes.
(1) Quitter les routes pour prendre à droite et monter dans le champ. Par une direction Nord-Nord-Est rejoindre une route au niveau de la ferme des Boulots.
(2) Rester à droite sur quelques dizaines de mètres, puis obliquer à gauche et cheminer longuement à travers prés. Généralement il y a possibilité de suivre des traces existantes. Passer à hauteur du Fort du Larmont Supérieur ou Fort Catinat.
Prolonger en suivant toujours cette direction Nord-Nord-Est. Longer la route pour parvenir à proximité du chalet du Gounefay. Rejoindre la route d'accès. Passer devant le chalet. Juste après, se trouvent des panneaux indicateurs avec indications de parcours raquettes.
(3) Monter en obliquant légèrement sur la gauche et progressivement rejoindre la crête des Rochers du Larmont. Profiter des belles vues. Alterner ici de petites montées et descentes. Rejoindre un carrefour de sentiers avec encore des panneaux indicateurs.
(4) Ignorer le chemin appelé Dégringolade qui descend à gauche. Continuer sur la crête. La quitter sur quelques mètres à droite pour éviter un passage praticable mais plus délicat. Rejoindre la route.
(5) La prendre à gauche pour retrouver très vite la crête. La reprendre et poursuivre, passer à proximité d'un abri puis continuer jusqu'à la table d'orientation et le sommet du Grand Taureau.
(6) Reprendre le même itinéraire jusqu'au carrefour de la route.
(5) La suivre sur la gauche. Sortir de la forêt et poursuivre dans le champ pour s'approcher de la ferme de la Grange des Miroirs. Quitter la route pour prendre à droite et retrouver au carrefour de la crête les panneaux indicateurs.
(4) Emprunter le deuxième sentier à droite, celui de la Dégringolade. C'est un très bon chemin mais qui sollicite les genoux fragiles. Balisage GR® puis Grande Traversée du Jura (GTJ).
Après le premier virage en épingle, ignorer les départs de droite et de gauche pour arriver à un nouveau carrefour de sentier.
(7) Conserver la GTJ100 en virant à gauche. Passer à proximité de la Grange Ferry et rejoindre plus loin le carrefour du Chasal du Creux. Laisser à gauche le GR®5 et faire quelques mètres.
(8) Laisser à droite l'accès à la ferme pour prendre sur la gauche le PR® qui est aussi le sentier découverte balisé Jaune Bleu mais pas forcément repérable. Atteindre rapidement un nouveau carrefour.
(9) Laisser le PR® (balisage Jaune Bleu) sur votre droite. Le chemin descend, passe sur un pont, puis remonte. Ignorer un chemin qui part à gauche et arriver au niveau de la stèle.
(10) Partir sur la gauche. De cet endroit, deux options (c'est la seconde qui est tracée) :
- le plus simple est de déchausser les raquettes et de suivre la route,
- sinon afin d'éviter la circulation des voitures qui redescendent en fin de journée le week-end, prendre à travers champ, passer à droite du 1er bâtiment rencontré. Toutefois, il y a deux barbelés à passer.
En choisissant l'une ou l'autre option, regagner le parking de l'Arcan (D/A).