Boucle de l'Arcan au Grand Taureau

Boucle à raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323 m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.

Fiche technique

1738746
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 12,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 339 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 345 m

  • ▲
    Point haut : 1 319 m
  • ▼
    Point bas : 990 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du stade nordique de l'Arcan.

(D/A) Marcher prudemment, raquettes à la main, sur la route qui monte au chalet du Gounefay - Grand Taureau. Laisser sur la gauche les maisons des Jantets. Poursuivre sur la route pour atteindre un grand carrefour de routes et pistes.

(1) Quitter les routes pour prendre à droite et monter dans le champ. Par une direction Nord-Nord-Est rejoindre une route au niveau de la ferme des Boulots.

(2) Rester à droite sur quelques dizaines de mètres, puis obliquer à gauche et cheminer longuement à travers prés. Généralement il y a possibilité de suivre des traces existantes. Passer à hauteur du Fort du Larmont Supérieur ou Fort Catinat.

Prolonger en suivant toujours cette direction Nord-Nord-Est. Longer la route pour parvenir à proximité du chalet du Gounefay. Rejoindre la route d'accès. Passer devant le chalet. Juste après, se trouvent des panneaux indicateurs avec indications de parcours raquettes.

(3) Monter en obliquant légèrement sur la gauche et progressivement rejoindre la crête des Rochers du Larmont. Profiter des belles vues. Alterner ici de petites montées et descentes. Rejoindre un carrefour de sentiers avec encore des panneaux indicateurs.

(4) Ignorer le chemin appelé Dégringolade qui descend à gauche. Continuer sur la crête. La quitter sur quelques mètres à droite pour éviter un passage praticable mais plus délicat. Rejoindre la route.

(5) La prendre à gauche pour retrouver très vite la crête. La reprendre et poursuivre, passer à proximité d'un abri puis continuer jusqu'à la table d'orientation et le sommet du Grand Taureau.

(6) Reprendre le même itinéraire jusqu'au carrefour de la route.

(5) La suivre sur la gauche. Sortir de la forêt et poursuivre dans le champ pour s'approcher de la ferme de la Grange des Miroirs. Quitter la route pour prendre à droite et retrouver au carrefour de la crête les panneaux indicateurs.

(4) Emprunter le deuxième sentier à droite, celui de la Dégringolade. C'est un très bon chemin mais qui sollicite les genoux fragiles. Balisage GR® puis Grande Traversée du Jura (GTJ).

Après le premier virage en épingle, ignorer les départs de droite et de gauche pour arriver à un nouveau carrefour de sentier.

(7) Conserver la GTJ100 en virant à gauche. Passer à proximité de la Grange Ferry et rejoindre plus loin le carrefour du Chasal du Creux. Laisser à gauche le GR®5 et faire quelques mètres.

(8) Laisser à droite l'accès à la ferme pour prendre sur la gauche le PR® qui est aussi le sentier découverte balisé Jaune Bleu mais pas forcément repérable. Atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(9) Laisser le PR® (balisage Jaune Bleu) sur votre droite. Le chemin descend, passe sur un pont, puis remonte. Ignorer un chemin qui part à gauche et arriver au niveau de la stèle.

(10) Partir sur la gauche. De cet endroit, deux options (c'est la seconde qui est tracée) :
- le plus simple est de déchausser les raquettes et de suivre la route,
- sinon afin d'éviter la circulation des voitures qui redescendent en fin de journée le week-end, prendre à travers champ, passer à droite du 1er bâtiment rencontré. Toutefois, il y a deux barbelés à passer.

En choisissant l'une ou l'autre option, regagner le parking de l'Arcan (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 048 m - Parking du centre nordique de l'Arcan
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 104 m - Les Jantets, carrefour de routes et pistes
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 134 m - Les Boulots
  4. 3 : km 3.2 - alt. 1 190 m - Chalet du Gounefay
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 230 m - Carrefour crête - panneaux indicateurs
  6. 5 : km 5.42 - alt. 1 279 m - Route
  7. 6 : km 6.01 - alt. 1 319 m - Sommet du Grand Taureau
  8. 7 : km 9.33 - alt. 1 083 m - Carrefour GR°°®°°
  9. 8 : km 11.22 - alt. 1 033 m - Chasal du Creux
  10. 9 : km 11.58 - alt. 1 017 m - Carrefour sentier de découverte
  11. 10 : km 12.21 - alt. 1 008 m - Stèle RTA et FFI
  12. D/A : km 12.69 - alt. 1 048 m - Parking du centre nordique de l'Arcan

Informations pratiques

Au Gounefay, grand parking, restaurant, salle hors-sac, toilettes, départ de pistes de ski .
Savoir bien s'orienter ou avoir un GPS est conseillé, surtout pour le retour depuis la Dégringolade.
Certaines parties sont balisées raquettes, d'autres balisées pour l'été, d'autres non balisées. Aucune trace n'est faite si ce n'est par les randonneurs passés avant vous.
Retour depuis le (4) très peu ou pas du tout fréquenté.
Abri un peu avant le sommet : sommaire, avec 2 bancs pour 4 personnes chacun, pas de table.
Le tracé passe par des pâtures jusqu'au Gounefay.

En été voir le circuit du Grand Taureau ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Entre (2) et (3) Le fort Catinat

(4) La ferme la Grange des Miroirs (altitude 1225 m). La presque totalité des scènes du film "Les Granges Brûlées" y a été tournée en 1973.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
MINOMICHEL
MINOMICHEL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

je n'ai fait que reconnaitre certaines portions du circuit que je connais pour l'avoir déjà pratiqué mais en partant de la Cluse ce qui nous offre la vue du Fort Mahler et du Château de Joux pour rejoindre Les Arcans et poursuivre le circuit mais cette randonnée est superbe à faire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.