Stationner sur le grand parking du foyer de ski de fond, près du centre du village; la mairie et l'église ne sont pas très loin.
(D/A) Remonter en haut du parking et partir à gauche pour suivre sur 100m la Route de la Charmette.
(1) À l'intersection, prendre à droite le Chemin des Noisetiers; petite route qui va se transformer en chemin jusqu'au Jaillères. Retrouver la route pour une courte section, continuer à monter par celle-ci puis par le chemin qui lui fait suite et parvenir au Bruchet.
(2) Au carrefour, laisser une route à gauche et le chemin en face pour partir à droite par une large piste. Rester sur cette piste pendant 2km environ en délaissant les chemins et sentiers de part et d'autres; des panneaux directionnels rappellent régulièrement la direction à suivre.
(3) À la fin de la piste, continuer sur 200m par le sentier étroit qui monte en forêt, puis retrouver une piste.
(4) Prendre à gauche et monter jusqu’à Émeindras de dessous; remarquer une ruine à gauche.
(5) Poursuivre par la piste qui s'oriente nettement à droite, décrire en la suivant une large boucle qui aboutit dans l'alpage de l'Emeindras de dessus.
(6) Faire un aller-retour à une grange et une étable à proximité sur la droite.
De retour, continuer en face et suivre le sentier qui descend au Col de l'Emeindras (1394 m).
(7) Du col, poursuivre par une montée soutenue en forêt avant de s'adoucir en arrivant au Habert de Chamechaude (le refuge est en contre bas du panneau directionnel).
(8) Descendre au refuge et poursuivre longuement la descente pour aboutir à une intersection en bordure d'un bel alpage.
(9) Prendre à droite la direction le Churut, retrouver la route au-dessus du hameau, passer près d'une chapelle et continuer à descendre pour atteindre la route principale aux Praillères.
(10) Descendre dans le village, tourner à gauche après l'église, par la Rue de la Charmette pour retrouver le départ (D/A).