Se garer sur le parking de l'Espiguette, accessible par la D255b en suivant la direction l'Espiguette. Face au camping du même nom, prendre le chemin carrossable pour aboutir au parking.
Pas de balisage dédié pour cette randonnée, quelques balises directionnelles dans la partie "marais".
(D/A) Se diriger vers le fond du parking et emprunter une passerelle, passer un grand panneau d'informations (Camargue gardoise, Pointe de l'Espiguette), puis la balise l'Espiguette et poursuivre tout droit vers Les Ganivelles à 100 m. Arrivé à cette balise, être attentif : si, en face, dans la direction Le Phare, se trouve une nappe d'eau, alors le sentier découverte est inondé. Il sera nécessaire de suivre la variante au retour du Chenal Sud, voir le § Informations Pratiques.
(1) Pour l'heure, obliquer à droite pour un aller-retour direction Chenal Sud. Peu après, arriver sur une piste.
(2) La traverser et poursuivre en face, sur une large voie empruntée aussi par des véhicules. Plus loin, cette piste disparait. Poursuivre sur la grève, en direction Nord-Ouest, vers la digue du chenal visible au loin et la rejoindre.
(3) Faire demi-tour et reprendre plus ou moins l'itinéraire inverse de l'aller. Retrouver la piste traversée en début de parcours.
(2) Si le sentier découverte est inondé, voir le § Informations Pratiques. Sinon, poursuivre en face pour retrouver la balise Les Ganivelles.
(1) Suivre la direction Le Phare. Trouver bientôt quelques panneaux d'informations. Poursuivre le cheminement au milieu de dunes basses, direction Sud puis Sud-Est. En cas de doute, rester en direction du Phare de l'Espiguette et du sémaphore qui sont bien visibles et servent de point de repère.
(4) Après environ 2,5 km, et après être passé à l'aplomb du phare, obliquer à gauche vers une palissade arrondie. La rejoindre et suivre la direction indiquée par une flèche, en passant la palissade puis en la suivant à main droite. Arriver à un panneau d'informations Phare de l'Espiguette et des flèches indiquant les directions de la plage et du phare.
(5) Emprunter, en direction du phare, le long cheminement sur caillebotis, dans les dunes, pour rejoindre le site. Le cheminement passe au travers de blockhaus démantelés.
(6) Voir le § Informations Pratiques concernant la visite du phare et du musée. Reprendre le cheminement sur caillebotis en sens inverse.
(5) De retour sur le chemin, partir à gauche. À l'intersection, poursuivre à gauche et rejoindre le parking du phare. Le remonter jusqu'à son entrée.
(7) Emprunter la voie piétonne/piste cyclable (voie verte) sur la gauche de la route d'accès au parking, qui traverse les marais. Cette route est peu fréquentée hors saison.
(8) Remarquer sur la droite de la route un observatoire et la balise Sicarex. (Sur la gauche se trouve la Maison Méditerranéenne du Vin, voir le § Informations Pratiques). Poursuivre tout droit sur presque 1 km et arriver à la balise Mayorque.
(9) Prendre à gauche, direction Le Gabian, la petite route. Face au camping, obliquer à droite sur un sentier dans les joncs (balisage Jaune). Aboutir sur un large chemin et le suivre à droite pour rejoindre une route au niveau de la balise Le Gabian.
(10) En face se trouve le Lac de Salonique et un accès vers Port Camargue (panneau d'informations à quelques dizaines de mètres). Tourner à gauche sur la petite route (qui est la route d'accès au parking de départ), direction Plaine de Salonique. Atteindre cette balise à l'entrée d'un camping.
(11) Prendre à gauche, direction L'Espiguette, la voie piétonne sur la droite de la piste carrossable pour retrouver le parking (D/A).