Boucle de l’Espiguette

Une boucle combinant la découverte du cordon dunaire, très dynamique, de la Pointe de l'Espiguette puis des marais qui s'étendent derrière ces dunes, juste au Sud de Port Camargue. Passage par le Phare de l'Espiguette (visite payante) dont le sommet offre une vue sur les paysages traversés. GPS ou application Visorando recommandé pour une orientation plus sereine dans les dunes.

Fiche technique

43160268
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 m

  • ▲
    Point haut : 2 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'Espiguette, accessible par la D255b en suivant la direction l'Espiguette. Face au camping du même nom, prendre le chemin carrossable pour aboutir au parking.
Pas de balisage dédié pour cette randonnée, quelques balises directionnelles dans la partie "marais".

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et emprunter une passerelle, passer un grand panneau d'informations (Camargue gardoise, Pointe de l'Espiguette), puis la balise l'Espiguette et poursuivre tout droit vers Les Ganivelles à 100 m. Arrivé à cette balise, être attentif : si, en face, dans la direction Le Phare, se trouve une nappe d'eau, alors le sentier découverte est inondé. Il sera nécessaire de suivre la variante au retour du Chenal Sud, voir le § Informations Pratiques.

(1) Pour l'heure, obliquer à droite pour un aller-retour direction Chenal Sud. Peu après, arriver sur une piste.

(2) La traverser et poursuivre en face, sur une large voie empruntée aussi par des véhicules. Plus loin, cette piste disparait. Poursuivre sur la grève, en direction Nord-Ouest, vers la digue du chenal visible au loin et la rejoindre.

(3) Faire demi-tour et reprendre plus ou moins l'itinéraire inverse de l'aller. Retrouver la piste traversée en début de parcours.

(2) Si le sentier découverte est inondé, voir le § Informations Pratiques. Sinon, poursuivre en face pour retrouver la balise Les Ganivelles.

(1) Suivre la direction Le Phare. Trouver bientôt quelques panneaux d'informations. Poursuivre le cheminement au milieu de dunes basses, direction Sud puis Sud-Est. En cas de doute, rester en direction du Phare de l'Espiguette et du sémaphore qui sont bien visibles et servent de point de repère.

(4) Après environ 2,5 km, et après être passé à l'aplomb du phare, obliquer à gauche vers une palissade arrondie. La rejoindre et suivre la direction indiquée par une flèche, en passant la palissade puis en la suivant à main droite. Arriver à un panneau d'informations Phare de l'Espiguette et des flèches indiquant les directions de la plage et du phare.

(5) Emprunter, en direction du phare, le long cheminement sur caillebotis, dans les dunes, pour rejoindre le site. Le cheminement passe au travers de blockhaus démantelés.

(6) Voir le § Informations Pratiques concernant la visite du phare et du musée. Reprendre le cheminement sur caillebotis en sens inverse.

(5) De retour sur le chemin, partir à gauche. À l'intersection, poursuivre à gauche et rejoindre le parking du phare. Le remonter jusqu'à son entrée.

(7) Emprunter la voie piétonne/piste cyclable (voie verte) sur la gauche de la route d'accès au parking, qui traverse les marais. Cette route est peu fréquentée hors saison.

(8) Remarquer sur la droite de la route un observatoire et la balise Sicarex. (Sur la gauche se trouve la Maison Méditerranéenne du Vin, voir le § Informations Pratiques). Poursuivre tout droit sur presque 1 km et arriver à la balise Mayorque.

(9) Prendre à gauche, direction Le Gabian, la petite route. Face au camping, obliquer à droite sur un sentier dans les joncs (balisage Jaune). Aboutir sur un large chemin et le suivre à droite pour rejoindre une route au niveau de la balise Le Gabian.

(10) En face se trouve le Lac de Salonique et un accès vers Port Camargue (panneau d'informations à quelques dizaines de mètres). Tourner à gauche sur la petite route (qui est la route d'accès au parking de départ), direction Plaine de Salonique. Atteindre cette balise à l'entrée d'un camping.

(11) Prendre à gauche, direction L'Espiguette, la voie piétonne sur la droite de la piste carrossable pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking de l'Espiguette
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 m - Balise Les Ganivelles
  3. 2 : km 0.26 - alt. 1 m - Traversée de la piste
  4. 3 : km 1.53 - alt. 0 m - Variante hiver/inondation
  5. 4 : km 5.57 - alt. 2 m - Changement de direction
  6. 5 : km 5.89 - alt. 2 m - Caillebotis
  7. 6 : km 6.26 - alt. 1 m - Phare de l'Espiguette (le Grau du Roi)
  8. 7 : km 7.03 - alt. 1 m - Entrée du parking du phare
  9. 8 : km 8.22 - alt. 1 m - Balise Sicarex, observatoire
  10. 9 : km 8.94 - alt. 1 m - Balise Mayorque
  11. 10 : km 9.55 - alt. 1 m - Balise Le Gabian
  12. 11 : km 10.34 - alt. 1 m - Balise Plaine de Salonique
  13. D/A : km 11.06 - alt. 1 m - Parking de l'Espiguette

Informations pratiques

Randonnée Facile, équipement classique du randonneur.

Zone surpeuplée en période estivale, par les touristes et les moustiques, vous en profiterez beaucoup mieux hors saison.

Pas de balisage dédié pour cette randonnée, quelques balises directionnelles dans la partie "marais". Par contre, très peu de points de repères dans la partie "mer", donc GPS ou application Visorando recommandé.

Les pieds dans l'eau ?! : Ne pas s'étonner si la carte IGN, très loin d'être à jour dans cette zone d'accrétion dunaire très dynamique, indique que vous marchez dans la mer. Je vous promets que vous n'aurez pas besoin d'un équipement imperméable si performant !

Visite du phare payante, infos pratiques ici

(2) Variante hiver/inondations : Si le sentier découverte est inondé, prendre la piste à droite qui permet de contourner la zone inondée. Obliquer ensuite à gauche, plus ou moins rapidement, pour se diriger en direction du phare et du sémaphore bien visibles, soit en traversant les dunes basses, soit en longeant la mer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

Visite du Phare de l'Espiguette, montée au sommet guidée et visite libre du musée, voir les infos pratiques.

La Pointe de l'Espiguette est gérée par le Conservatoire du littoral

Les marais entre (7) et (9) sont fréquentés par les oiseaux, en particulier quelques grands échassiers, hérons, aigrettes, flamants évidemment, mais aussi des cormorans, des canards et bien d'autres plus discrets.

Maison Méditerranéenne du Vin, siège de l'Institut de la Vigne et du Vin.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
michris
michris

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit realise le6 avril (vacances scolaires) pas de denivelle, agreable et facile pour des octos

zourite46
zourite46

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquenté car fait en Février. Retour par la "longue" voie verte sans intérêt. Mieux vaut revenir par la plage, je pense

Delhay denise
Delhay denise

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas fréquenté car nous l'avons effectué au mois de février

bratche
bratche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la boucle comme proposée par la rando mais si nous devions la refaire on ferait un aller par le bord de mer après passage à la digue et un retour par le circuit de départ sans passer par la digue car le retour par le bord de route sur la voie verte n'est pas très agréable bien que rapide

61205
61205

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans l'après-midi.
Le très beau temps doux (16/17 °C), ensoleillé et peu de vent a permis d'apprécier pleinement cette sortie.
Les différentes partie du parcours étaient assez diverses et donc chacune avait ses caractéristiques qui permettaient d'apprécier des paysages et des terrains allant de grandes plaines de sable plat jusqu'à la mer, des étendues dunaires parsemées de végétation constituée d'arbustes, de pins et de tamaris, ainsi qu'un trajet sur une piste de planches surélevée.
Pour finir, une piste piétons/cycles très agréable le long d'une petite route et de canaux.
J'ai eu un petit problème lorsque j'ai voulu atteindre le phare, je suis allé trop loin et j'ai donc raté le début la piste de planches. Je n'exclue pas une erreur de ma part.
Un moment de plaisir; à renouveler.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.