Boucle de l'estuaire à Valeyrac

Randonnée labellisée Parc Naturel Régional du Médoc. Superbe vue sur l'estuaire et par beau temps sur les carrelets et falaises de la rive charentaise en face. Vous verrez aussi quelques tonnes traditionnelles (chasse aux gibiers d'eau). Puis passage dans les vignes de l'AOP Médoc et notamment devant le Château Ricaudet-Troussas.

Point bas : -23 m
    Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Valeyrac (33340)
    Départ/Arrivée : N 45.396295° / O 0.896145°
    Carte(s) IGN : Ref. 1433OT, 1433SB

Se garer au parking de la mairie et de l'église.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la Rue du Huit Mai 1945 et emprunter en face la Rue du 19 Mars 1962. Au bout, longer le cimetière et arriver au croisement de Cantelaude.

(1) Tourner à droite sur le chemin entre les mattes et continuer tout droit jusqu'à la digue (voir variante en informations pratiques).

(2) Prendre à droite et marcher le long de la digue jusqu'au panneau fléché.

(3) Descendre la butte, tourner à droite et suivre le chemin traversant les mattes jusqu'à la D2 (Route des Châteaux).

(4) La traverser pour continuer sur la route se trouvant presque en face, un peu sur votre gauche, et continuer jusqu'au lieu-dit Ladignac.

(5) Tourner à droite Route des Acacias puis continuer tout droit. Passer un carrefour et continuer Route des Moureys jusqu'à une route sur la gauche.

(6) Tourner à gauche Route des Pins et déboucher Route de Begadan.

(7) Tourner à droite sur celle-ci puis rejoindre l'église et la mairie de Valeyrac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. -1 m - Mairie de Valeyrac
  7. 6 : km 5.89 - alt. -8 m - Route des Pins
  8. 7 : km 6.41 - alt. 6 m - Route de Begadan
  9. D/A : km 7.39 - alt. 5 m - Mairie de Valeyrac

Prévoir eau et chapeau en été.
Bottes ou bonnes chaussures en hiver et au printemps car le passage enherbé le long de la digue et les chemins traversant les mattes peuvent être boueux.
(2) À la digue, les panneaux indiquent un aller-retour optionnel vers le Port de Goulée (3 km).

Pendant la randonnée : superbe vue sur l'estuaire, carrelets et falaises de la rive charentaise, quelques tonnes traditionnelles (chasse aux gibiers d'eau), vignes AOP Médoc, Château Ricaudet-Troussas.

À proximité : Port de Goulée, Port de Saint-Christoly-de-Médoc, randonnée de la Tour de By à Bégadan.