Boucle de l’Étang de la Glacière et de la Source Miraculeuse de Buglose

Randonnée boisée à travers les forêts de pins, de chênes et d'acacias et passage à la source miraculeuse de Buglose.

Utilisez l'un des deux parkings mis à disposition gratuitement au bout de la Route de l'Étang.

(D/A) Prenez l'allée qui longe le parking qui se trouve sur votre droite et les terrains de pétanques publics qui sont sur la gauche. Allez en direction du lac puis bifurquez à droite.

(1) Derrière un arbre, sur la droite, "se cache" une entrée-sortie de forêt que vous pouvez prendre pour vous diriger vers le point suivant.
Attention, suivre le tracé qui part sur la droite, cette zone peut s'avérer boueuse post averse. Quelques points de passage un peu sinueux et difficiles apparaissent entre les arbres (cela se passe très bien en VTT). Ce sentier vous amènera à traverser la route pour prendre en face en direction de la forêt de pins. Prenez de suite à gauche pour longer la lisière de cette même forêt. Au bout, passez sur le talus à votre gauche. Suivez le chemin jusqu'à traverser la Route de Buglose (D461)avec prudence en reprenant le sentier en face légèrement décalé sur la droite. Atteignez rapidement le chemin de la carrière.

(2) Filez en face puis prenez le sentier à gauche quelques mètres plus loin. Celui-ci qui vous mènera dans un petit circuit de VTT très agréable : il y a un peu de dénivelé et en plus il y fait bon. Revenir ensuite au chemin de la carrière et poursuivre à gauche.

(3) Allez en face (partie la moins agréable par temps chaud, car pas d'ombrage et vue sur la carrière en activité). Poursuivez sur la longue ligne droite sur environ 800 m puis tournez à gauche pour atteindre un croisement quelques dizaines de mètres plus loin.

(4) Suivez le chemin sur votre droite qui vous mènera sur la route (D150). Toute cette partie est à l'ombre et très boisée.

(5) Tournez à gauche pour longer la route sur le bas-côté herbeux et à l'ombre, puis sur le trottoir partiellement ombragé.

(6) Prenez à droite en direction de la Chapelle des Miracles et de la Source Miraculeuse de Buglose pour une pause historique. Un petit chemin ombragé parcours le site, vous pouvez également l'arpenter si bon vous semble, il est assez ressourçant à mon sens.

(7) Revenez sur vos pas.

(6) Poursuivez tout droit en veillant à vous mettre sur la droite de la route, une piste cyclable et piétonne est prévue à cet effet. Passez devant la Basilique Notre-Dame puis le cimetière et rejoignez un croisement à quatre directions.

(8) Bifurquez sur la gauche sur la D461, Route de Houn dou Bern, et, la suivre jusqu'au n°369, à l'orée du bois. Juste avant l'arrêt de bus, prenez le Chemin des Écureuils sur la gauche et rejoignez la 1er sentier à droite.

(9) Suivez celui-ci qui longe un bois qui a été rasé, ainsi que le Ruisseau de Buglose sur votre droite. Cette partie peut être assez boueuse après la pluie, néanmoins praticable aisément. Lors de votre entrée dans le bois, vous avez possibilité soit d'aller tout droit et suivre le ruisseau et sa musicalité agréable, soit de prendre à gauche, ce qui vous fera davantage longer le bois qui a été rasé tout en étant à l'ombre. Les deux tracés se rejoignent plus loin. Bifurquez sur la droite quelques mètres avant l'itinéraire déjà emprunté et rejoignez le bitume (D461). Tournez à droite pour la longer sur une centaine de mètres et rejoignez de nouveau la Réserve Naturelle de la Faune Sauvage.

(10) Juste après avoir passé la Route de la Gravière, prenez sur la gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt sur environ 25 m. Obliquez alors sur la droite pour suivre un petit sentier relativement étroit entre deux bois. Possibilité, à cet endroit, de croiser des chevaux, soyez donc prudent et présence en masse de fougères et d'ajoncs (assez douloureux quand ça pique). Rejoignez le croisement avec un chemin sablonneux (Chemin de Broustous).

(11) Virez à gauche pour gagner l'Étang de la Glacière (peu d'ombre sur cette partie).

(12) Prenez le petit passage entre les poteaux en bois pour rentrer dans l'enceinte de l'étang, et reprenez à droite. Continuez tout droit pour revenir au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking
  2. 1 : km 0.23 - alt. 24 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.29 - alt. 30 m - Chemin de la carrière
  4. 3 : km 1.77 - alt. 29 m - Carrière en activité
  5. 4 : km 2.31 - alt. 33 m - Chemin de Lelanne
  6. 5 : km 3.12 - alt. 39 m - D150
  7. 6 : km 3.82 - alt. 38 m - Embranchement chapelle et source - Chapelle des Miracles (Buglose)
  8. 7 : km 3.99 - alt. 38 m - Chapelle des Miracles et source miraculeuse
  9. 8 : km 4.68 - alt. 34 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 5.23 - alt. 29 m - Chemin des Écureuils
  11. 10 : km 6.26 - alt. 26 m - Croisement Route de la Gravière
  12. 11 : km 6.65 - alt. 26 m - Chemin de Broustous
  13. 12 : km 7.2 - alt. 23 m - Entrée bis Étang de la Glacière
  14. D/A : km 7.65 - alt. 22 m - Parking

(D/A) Un point d'eau potable et gratuit est disponible derrière le grand bâtiment. Toilettes également à disposition.

(2) Possibilité de continuer tout droit et de rejoindre directement le (3).

(12) Vous pouvez également faire un tour de lac : vous rajouterez 30 min. de marche, vous y trouverez des points d'informations historiques sur Buglose et Saint-Vincent-de-Paul.

Il est possible de visiter la basilique de Buglose, ainsi que tout le site historique de Notre-Dame de Buglose.
Aire de jeux pour enfants disponible.

Dela

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Circuit très plaisant au milieu de la forêt et des chemins étroits très mignons. Il faut être attentif mais le tracé est clair. A la moindre erreur le téléphone nous le signale et c'est parfait.
Personne sur le circuit mais il n'était que 9h et le circuit est nouveau.