Boucle de l'Étang de Lospeux

Départ de l'Étang de Lospeux situé à 4 km au Nord de Sauxillanges. C'est un endroit calme où vous pouvez pique-niquer et pêcher dans le respect de la réglementation. Vous y verrez des hérons cendrés et des aigrettes blanches. L'itinéraire est facile (une seule montée), ensoleillé, il peut être fait en famille. Vous admirerez de beaux paysages. Vous ne serez pas déçus par cette sortie.

Se garer sur l'aire herbeuse sur la digue de l'étang (rive Sud).
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Partir au Sud-Est et emprunter le chemin goudronné en direction de Sauxillanges.

(1) Au lieu-dit Le Château de la Marine, aller à droite et suivre un chemin empierré. Traverser une route goudronnée et poursuivre tout droit sur le chemin.

(2) Après environ 400 m, prendre à droite un sentier herbeux. Noter sur la gauche la vue sur la Chaîne des Puys.

(3) Au bout, effectuer un droite/gauche pour traverser le lieu-dit Lacot. Suivre au Nord-Ouest un chemin caillouteux en descente. En bas, aller à droite.

(4) À l'intersection, tourner à droite et traverser le lieu-dit Les Chassagnes.

(5) À la sortie du lieu-dit, prendre le chemin qui monte à droite. Monter puis traverser le hameau de Mauvis (vue sur Saint-Babel et la Chaîne des Puys). Continuer puis virer à droite avec la route.

(6) À l'intersection avec un arbre au centre, tourner à gauche à angle aigu. À Lospeux, descendre la route à droite et rejoindre l'étang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Étang de Lospeux
  2. 1 : km 0.49 - alt. 455 m - Le Château de la Marine
  3. 2 : km 1.66 - alt. 467 m - Intersection
  4. 3 : km 2.39 - alt. 467 m - Lacot
  5. 4 : km 3.06 - alt. 423 m - Intersection
  6. 5 : km 3.55 - alt. 443 m - Départ de chemin après Les Chassagnes
  7. 6 : km 4.48 - alt. 486 m - Intersection
  8. D/A : km 5.34 - alt. 460 m - Étang de Lospeux

Prendre de l'eau et des chaussures fermées. Itinéraire sans ombre.

Dans Sauxillanges, vous trouverez des bars, des restaurants et d'autres commerces dont une supérette avec des pompes à carburants. Dans le bourg, vous avez également un distributeur de billets et une pharmacie.

À côté du Château de la Marine, vous avez la Ferme Douce Laine avec ses chèvres angora et ses lamas (visite agréable avec des enfants et achat de laine).
Entre Lacot et Mauvis, vous avez le centre équestre Les Kat Balous.
À Sauxillanges, s'arrêter pour visiter ce site clunisien. Pour aller à la rencontre du patrimoine, au départ de la mairie, vous avez trois "randonnettes" familiales. Depuis la Poste, vous avez d'autres randonnées balisées en Jaune, en Bleu ou en Vert ...
À la sortie du bourg, au niveau de la zone de loisirs des Prairies, vous avez un autre étang de pêche, le camping et l'été la piscine municipale.

Virginie Glg

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très bien indiquée, cette petite rando est agréable, avec, par moments un très beau panorama sur les monts du Sancy.

J.Ph ALEXIS

Merci pour votre agréable appréciation.
Je ne manquerai pas d'en informer les bénévoles.
J'en profite pour vous indiquer qu'au départ de la Poste de Sauxillanges vous avez la possibilité de découvrir d'autres itinéraires. De même au départ de la mairie 3 "randonnettes" familiales peuvent vous permettre de découvrir notre bourg.
Encore merci de votre intention.

Viviane fée bis

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

rando bordant des prés avec de nombreux chevaux, belle vue panoramique, sentier bien balisé et d'accès facile sauf pour une petite montée caillouteuse et assez raide (pour les personnes à mobilité restreinte)

gérard fargette

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Randonnée facile et agréable avec 2 étangs à proximité + 1 petit hors circuit à Lacot. Joli paysage dégagé sur la campagne environnante.
Conseillé suite à la promenade d'aller faire un tour à Sauxillanges, bourg d'environ 900 habitants et de visiter sa Maison du patrimoine (se renseigner sur les jours et horaires d'ouverture).

Gabrel

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

idéale en famille, à éviter par grosse chaleur car aucune ombre, mais de beaux panoramas.

J.Ph ALEXIS

Merci à vous pour l'observation formulée. Nous allons voir avec la municipalité si nous pouvons rajouter une signalétique. Nous en profitons pour vous signaler qu'il existe sur notre commune d'autre itinéraires balisés en bleu, en jaune et en vert au départ de la Poste de Sauxillanges. Au plaisir de vous revoir.

visorandocliauvergne

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Très belle randonnée ,mais un peu compliquée pour arriver à l' ETANG DE LOSPEUX.

CLAUROUX

Date de la randonnée : lundi 13 avril 2026

circuit bien balisé, belle vue sur les massifs.

J.Ph ALEXIS

Merci pour vos observations. Nous en profitons pour vous indiquer que d'autres itinéraires bleus sont à votre disposition au départ de la Poste de Sauxillanges. A très bientôt.

jpeillieres

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

petite rando cette belle après midi avec mes copines de Saint Babel après une longue période d'inactivité
balisage parfait, vues superbes
rando idéale pour se remettre en jambes

J.Ph ALEXIS

Merci d'être venus pratiquer et apprécier notre itinéraire de l'étang de Lospeux.
D'autres parcours sont à votre disposition au départ de la Poste de Sauxillanges. Vous y trouverez divers balisages (vert, jaune et bleu). A départ de la mairie vous aurez des "randonnettes" familiales d'environ une heure vous permettant de découvrir notre bourg clunisien.
Encore merci à vous.

visorandocliauvergne

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

TRES BELLE RANDONNEE.
J' ai surtout apprécié les magnifiques vues!!!!

coquillette

Merci, bonne journée

J.Ph ALEXIS

Nous prenons note de vos remarques et allons améliorer le balisage.
Encore merci pour vos observations.
A très bientôt.

coquillette

Nous avons bien suivi l'itinéraire et la carte du site Visorandoque j'avais édité.
Si je peux me permettre, en arrivant à Lospeux il serait bien de signaler la direction au croisement car là aussi ce n'est pas très clair.
Nous adorons ce secteur de Sauxillanges qui est très varié et cache des merveilles.