Boucle de l'Isle-en-Dodon par Puymaurin

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Se garer Place du Château à l'Isle en Dodon.

(D/A) Prendre la Rue Droite en sens interdit, quasiment en face de la porte principale de l'église, puis la petite ruelle à gauche au coin du magasin de vins et spiritueux. Traverser la Place du Jardinage.

(1) Continuer vers la droite jusqu'au boulevard. Traverser pour prendre la rue en face et rejoindre le chemin qui démarre à gauche en bord de ruisseau. Le suivre tout droit jusqu'à la route.

(2) À hauteur du village de vacances "Le Plec ", prendre l'Avenue du Chemin Vert vers la droite et la suivre tout droit jusqu'à croiser la D17.

(3) Aller vers la gauche, direction Saint-Gaudens, puis tourner dans la 1ère à droite, Chemin de Montplaisir.

(4) À la sortie du virage, juste avant la 1ère maison, prendre le chemin herbeux à droite (visible sous fond OSM) et le suivre tout droit jusqu'à croiser la D55. La traverser et continuer sur le chemin en face sur 1,5 km environ, puis poursuivre en obliquant vers la gauche jusqu'à la route goudronnée.

(5) Aller vers la droite, passer le ruisseau et, au croisement, virer vers la gauche.

(6) Après les bâtiments de l'élevage du "Tchatchatcha", s'engager dans le chemin à droite pour les contourner et obliquer ensuite sur la gauche pour rejoindre la D55g.

(7) Aller vers la gauche et prendre ensuite la 1ère à droite pour aller jusqu'au croisement de chemins en bas de la descente.

(8) Virer à gauche et suivre longuement, toujours tout droit, ce chemin en bordure de champs en gardant la direction Sud-Ouest. Au bout, obliquer vers la gauche et monter, fortement, jusqu'au village de Puymaurin.

(9) À la route, tourner sur la droite pour aller vers le centre ville, passer le monument aux morts et longer l'église pour prendre la rue à droite avant la porte centrale.

(10) Au bout de la rue, monter à gauche pour faire le tour de la colline par le "Petit Chemin de Ronde", observer l'arbre remarquable et revenir à l'église .

(11) Longer l'église sur l'autre façade, passer la Place du Capitole où se trouve la mairie et continuer tout droit jusqu'à la sortie du village.

(12) Avant le Groupe Scolaire, tourner à gauche sur la D55, direction Saint-Férréol-de-Comminges. Descendre jusqu'au 1er virage et prendre le chemin en face sur la gauche pour le suivre tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(13) Obliquer à droite. Traverser le lieu-dit Bidauche et, au bout (cote 217), prendre à droite puis aussitôt à gauche dans le chemin herbeux. Passer le ruisseau et monter droit dans le bois jusqu'à retrouver une route goudronnée à suivre tout droit.

(14) Dans la descente, à hauteur des maisons en bois, virer dans le chemin à droite qui remonte dans le bois et le suivre jusqu'au croisement de la D17.

(15) Traverser la route avec prudence pour suivre la route en face au coin des maisons. La suivre jusqu'au bout.

(16) Au calvaire, suivre la route vers la gauche, passer derrière les silos, longer le champ de panneaux photovoltaïques et continuer toujours tout droit jusqu'à la D17e.

(17) Prendre vers la gauche jusqu'au 1er virage où il est possible de rejoindre à droite l'allée en bordure de lac. Suivre cette allée par la droite du lac jusqu'au village de vacances et obliquer sur la droite pour le traverser et rejoindre l'Avenue du Chemin Vert.

(2) Reprendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin en bord du ruisseau. Virer à droite et traverser le boulevard.

(1) Continuer tout droit puis virer dans la première à gauche pour rejoindre la Place du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Place du Chateau
  2. 1 : km 0.15 - alt. 198 m - Rue des Fruits
  3. 2 : km 0.46 - alt. 199 m - Village de vacances - carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.74 - alt. 205 m - Croisement D17
  5. 4 : km 1.12 - alt. 214 m - Montplaisir
  6. 5 : km 3.38 - alt. 200 m - Route goudronnée
  7. 6 : km 4.16 - alt. 216 m - Élevage du Tchatchatcha
  8. 7 : km 4.72 - alt. 236 m - Croisement D55g
  9. 8 : km 5.4 - alt. 200 m - Chemin en bas de descente. Proche de la - Gesse (rivière) - Affluent de la Save
  10. 9 : km 8.26 - alt. 276 m - Puymaurin
  11. 10 : km 8.45 - alt. 281 m - Accés petit chemin de ronde
  12. 11 : km 8.74 - alt. 281 m - Retour à l'église Puymaurin
  13. 12 : km 8.95 - alt. 260 m - Groupe scolaire Puymaurin
  14. 13 : km 9.71 - alt. 262 m - Bidauche
  15. 14 : km 12.24 - alt. 300 m - Maisons en bois
  16. 15 : km 13.95 - alt. 217 m - Croisement D17
  17. 16 : km 14.25 - alt. 209 m - Calvaire. Proche de la - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  18. 17 : km 16.47 - alt. 202 m - Accès au lac
  19. D/A : km 17.85 - alt. 198 m - Place du Chateau

Église Saint-Adrien de l'Isle-en-Dodon inscrite aux monuments historiques.
Arbre remarquable à Puymaurin.

dr34

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

Circuit sympa à faire, pas de vraies difficultés et des points de vue à voir.
2 ou 3 belle côtes sur la parcours ou il est possible de se mettre le compte sportivement.
Un beau coin sous l'arbre majestueux pour grignoter.
Bonne rando à tous.

Philippe boulay

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle randonnée a savourer en hiver, il y a un peu de boue mais pas trop.

Par contre les tables sous le cèdre vous invite au pic nique, par contre ne pas oublier une protection avant de s'assoir. Énormément de résine.
Le point de vue en redescendant vers la Save vaut le coup.

La dernière partie est plus une balade. Savourez

Philippe boulay

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle randonnée a savourer en hiver, il y a un peu de boue malgré tou

La Miche

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023

Superbe Randonnée à faire sur la journée avec une pause déjeuner à midi entre les points 10 et 11 au point géographique "Le Plèche" à Puymaurin. Si le temps est au beau, vous aurez une vue sur la chaine des Pyrénées proches notamment le Pic de Midi de Bigorre.
Tout au long du parcours soyez attentif, vous risquez surement de croiser des chevreuils au détour des différents chemins ou à travers champ à la lisière des bois.
Très bien...

Arnaud974

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Randonnée très agréable et vraiment bien indiquée.
Entre les points 16 et 17, je vous conseille de faire un petit détour au niveau de "La Digue". Il y a une très jolie retenu d'eau et des tables de pique-nique.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Superbe randonnée, en pleine campagne, tranquille, avec la visite du jolie village de Puymaurin et du joli bourg de l'isle-en-Dodon. Félicitations au traceur.

geneviève crokaert

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Jolie randonnée, vallonnée avec de beaux points de vue.
A Puymaurin, sur le chemin de ronde, tables de pique nique sous l'arbre remarquable idéalement situées!!
Après une montée un peu raide, et à mi-parcours.
A la fin, L'Isle en Dodon mérite une visite pour son histoire, ses rues, son église, sa mairie...

jeanlouisN

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

il faisait beau, belle balade, point 10 (Puymaurin) fabuleux pour le picnic, 4 tables sous l'arbre immense.
Dommage, la fin plutôt sur la route.

Dill

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Belle randonnée et super point de vue sur la chaîne des Pyrénées à Puymaurin au niveau du cèdre géant.
Les 3 derniers kilomètres sur chemin de bitume tirent un peu en longueur. Un marché très animé à L'Isle en Dodon le samedi matin.

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite dans le brouillard qui donnait un air un peu fantomatique.
Attention un peu après le point 17, deux gros chiens loups dans un jardin avec une clôture défaillante (ils n'ont pas réussi à passer mais ça ne saurait tarder)

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021

Très très belle boucle, avec de nombreux panorama sur la chaîne des Pyrénées !
Seul point pouvant être délicat suite à de fortes pluies (comme c'était le cas pour nous) : le passage du ruisseau de Larjo entre les points 13 et 14, sans de bonnes chaussures hautes et étanches, c'est le bain de pieds assuré !

Mika31

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Circuit bien balisé dans l'ensemble.
Joli point de vue à Puymaurin à l'endroit de l'arbre remarquable où il y a des tables et bancs pour pique niquer. Toutefois prévoir une protection avant de s'asseoir car l'arbre est un résineux.
A la fin de la randonnée aller voir les fresques situées dans la salle du conseil municipal de la mairie. Nous avons eu la chance d'avoir les explications de Monsieur le Maire.