Boucle de l'Occabé et les cromlechs par le Chalet Pedro

L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.

Parking du Refuge Aterbea (1138 m) sur la droite après la D301.

(D/A) Du parking, suivre le GR 10. Partir plein Sud sur la D18, sur environ 800 m. Passer devant le chalet Pedro, à main gauche.

(1) À la bifurcation, suivre Ouest sur le GR 10.
Bifurquer à l'Ouest sur le GR 10 et rejoindre le plateau de l’Occabé, vers 1430m.

(2) Sortir du GR 10 en tournant à gauche, plein Sud, et rejoindre le sommet de l’Occabé.

(3) Redescendre vers le Nord, rejoindre le GR® T09 et partir à droite pour visiter le plateau de l'Occabé et le Site Mégalithique des Cromlechs d'Occabé.

(4) Revenir par le GR 10, vers le Sud, sur 200 m environ, en s'approchant de la crête du plateau. Rejoindre une bifurcation, vers 1385 m, et quitter le GR 10.

(5) Au niveau d'une cuvette, descendre plein Est, par le sentier qui rejoint la forêt en contrebas.
Suivre ce large sentier dans la forêt, jusqu'à la D301.

(6) Continuer à droite, sur la D301, durant 500 m environ, jusqu’à un virage à droite. Repérer un sentier à gauche.

(7) Sortir de la D301, à gauche, et suivre le sentier qui part dans le vallon direction Est, puis Sud-Est.
Continuer sur ce sentier qui passe en partie en forêt et rejoindre la D18, puis la suivre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 009 m - Parking du Refuge Aterbea
  7. 6 : km 7.61 - alt. 1 142 m - D301
  8. 7 : km 8.07 - alt. 1 119 m - Bifurcation Est
  9. D/A : km 10.4 - alt. 1 008 m - Parking du Refuge Aterbea

Point d'eau au parking de départ (D/A).

JeanMie

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Une balade à faire de préférence un jour de grand beau temps. Les passages nuageux peuvent rendre le spectacle très décevant.
Une bonne montée dès le départ, puis la splendeur des paysages basques.
Retour et arrêt pour acheter du fromage.
Téléchargement du tracé obligatoire, car il n'y a que très peu de réseau.

titouver

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

très beau passage en forêt et sur le plateau très beau aussi malgré la pluie !

renildecaroline

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Belle boucle, même la piste un peu monotone au départ se fait oublier grâce à la belle hêtraie.

RhinoFeroSs

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Randonnée effectuée avec un groupe de plus de 20 personnes, avec des adultes et des enfants. Le niveau de difficulté modéré a fait que même les enfants ou les adultes peu sportifs ont pu suivre sans trop souffrir La rando est variée et les paysages sont superbes. Le temps était ensoleillé et plutôt chaud, mais il y a plusieurs portions ombragées et quelques spots sympa pour le pic-nic. Assez peu de monde étonnamment alors que nous étions en pleine semaine du 15 aout. Cerise sur le gâteau, la dernière portion le long de la rivière est très chouette et se termine par une boutique de fromages et un bar avec les tables au bord de la rivière (malheureusement fermé ce jour-là).

MaudB

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Très sympa, le retour hors sentier balisé permet d'être seul en forêt et apporte un plus.

CanalGum

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Bien que conseillé par des personnes habitant la région et malgré plusieurs tentatives en ce mois de Juillet 2022, je n'ai pas été en mesure de rejoindre le point 3 qui semble être d'un certain intérêt. Choisissez bien le jour de votre départ car la montée est assez exigeante et le brouillard une fois au sommet peut être un vrai trouble fête...!

jungph33

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Excellent circuit, surement fréquenté en été car assez facile.

Nanard40

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Rando sympa et accessible à tous. Nous avons passé une excellente journée. La vue était superbe et nous avons pu y piqueniquer et découvrir les fameux cromlechs.Le seul petit bémol serait le fait que ce jour là, il y avait des écobuages sur les pentes mais cela reste quand même une superbe rando. A recommander.

tenor49

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Jour de la randonnée, temps couvert dans les vallées et mer de nuages visible au sommet. Magnifique rando. Malgré tout, la chaleur moite (25°) rendait la dernière montée moins agréable. A Occabé, présence de pottioks et lieu idéal pour pique-niquer tout en gardant une vue panoramique à 380° sur les sommets alentours et la forêt d'Iraty. Curieux cromlechs à découvrir. A recommander vivement. Merci d'avoir proposé ce parcours.