Boucle de l'Orsinie

Une promenade ombragée sur les traces de Jacquou.
En partant du village de Fanlac, implanté au sommet d’un plateau, vous descendrez dans la vallée où coule le Thonac pour ensuite remonter sur le coteau dominant Montignac. La traversée de cette vallée, particulièrement ombragée, emprunte le GR® 36 reliant le village à Montignac.

Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Fanlac (24290)
    Carte(s) IGN : Ref. 1936ET, 2035O

Autoroute A89, sortie Montignac, direction Montignac puis Fanlac. Se garer sur le parking de Fanlac.

(D/A) Depuis le parking de la mairie de Fanlac, prendre la direction du centre du bourg, puis tourner à gauche vers l'église.

(1) En face de l’église, prendre le chemin, sur la gauche, situé entre les maisons où il y a un if à gauche et un tilleul à droite. Aller jusqu'à la route.

(2) Prendre cette dernière sur la droite et passer le pont de Fanlac qui enjambe le ruisseau "le Thonac" pour arriver à une intersection.

(3) Quitter la route et prendre le chemin d’en face qui traverse le Bois d’Amour et qui mène au Chazal et à une maison sur la Route des Quatre Chemins.

(4) Poursuivre à droite jusqu'au carrefour en Y.

(5) Poursuivre à droite, en direction de l’Orsinie. Prendre le chemin en castine qui plonge dans la vallée jusqu'à son terminus sur la route.

(6) Longer la route goudronnée sur la droite, pendant 20 m, ensuite tourner à gauche et emprunter le "Chemin de la Fontaine" dit "Chemin de Jacquou" qui traverse le ruisseau et qui remonte vers Fanlac, à travers bois.

(7) Reprendre sur la droite le Chemin de la Croix du Couderc et se diriger vers le bourg. En continuant, arriver devant la Croix de Benoît, au fond du bourg. Emprunter la Rue de la Mairie et retrouver le parking du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.1 - alt. 221 m - Église
  3. 2 : km 0.69 - alt. 133 m - Route du Mémorial - Thonac (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  4. 3 : km 0.83 - alt. 124 m - Sentier en face - Thonac (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  5. 4 : km 2.06 - alt. 227 m - Route des Quatre Chemins
  6. 5 : km 2.34 - alt. 228 m - Carrefour en Y
  7. 6 : km 4 - alt. 121 m - Route du Ruisseau - Thonac (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  8. 7 : km 4.83 - alt. 217 m - Fanlac, Chemin de la Croix du Couderc - Chateau d'Auberoche
  9. D/A : km 4.99 - alt. 222 m - Parking de la mairie

(1) Dans la descente, sur votre gauche, vous pouvez admirer une cabane en pierres sèches.
(5) Vous aurez ici le plaisir d’avoir un magnifique point de vue sur le bourg de Fanlac.

PatocheJLD

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Le trajet de cette randonnée est particulièrement bien tracé avec un cheminement aux dénivelés très accentués que l'on peut classer de "niveau moyen". Parcours très ombragé traversant des châtaigneraies particulièrement appréciées en cette saison. Une randonnée vraiment agréable.