Boucle de l'Ourthe à Esneux

Une jolie balade pour ceux qui aiment la nature et le calme. Au départ du pont d'Esneux, ce parcours débute par une traversée (en montée) d'un petit bois, puis continue par la descente vers les jolis petits hameaux de Ham et de Lhonneux. Ensuite, on suit la Boucle de l'Ourthe via le Ravel, avec vue sur la Roche-aux-Faucons. Retour par la zone de l'Athenée vers le pont d'Esneux.

Point de départ / arrivée : carrefour Rue de l'Athénée / Rue Désiré Delville (N633), où de grands parkings gratuits sont à disposition.

Suivre l'itinéraire balisé par des Rectangles Bleus.

(D/A) Au départ du pont d'Esneux, prendre, à gauche, Rue Désiré Delville (N633) en direction de la Rue du Monument (ne pas traverser le pont). Continuer jusqu'au n°4A.

(1) Bifurquer à gauche sur le Sentier Léon Souguenet, traverser l'Avenue Léon Souguenet et continuer à suivre le sentier en montant dans le bois jusqu'à la Rue de Ham.

(2) La prendre à droite jusqu'au hameau de Ham.

(3) À l'entrée du hameau, ne pas poursuivre sur la route avec une forte pente, mais partir à droite en direction de Lhonneux.

(4) Après la ferme de Lhonneux, prendre à gauche sur le Ravel qui longe l'Ourthe.

(5) Après le Ravel, suivre le tracé de l'Ourthe, Rue devant Rosière, puis Rue de l'Athénée jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Carrefour Rue de l'Athénée / Rue Désiré Delville
  2. 1 : km 0.48 - alt. 113 m - Jonction Sentier Léon Souguenet - Rue du Monument
  3. 2 : km 1.06 - alt. 168 m - Jonction Sentier Léon Souguenet - Rue de Ham
  4. 3 : km 1.63 - alt. 142 m - Hameau de Ham
  5. 4 : km 2.62 - alt. 83 m - Jonction Lhonneux - Ravel
  6. 5 : km 3.48 - alt. 101 m - Rue devant Rosière - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  7. D/A : km 6.58 - alt. 87 m - Carrefour rue de l'Athénée / rue Désiré Delville

Marsouin

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Promenade agréable et instructive.
Une.partie du trajet n'est pas prévue pour les poussettes
Je recommande

liegeois41

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Seul difficulté, la pente pour sortir d'Esneux mais après ce fut la récompense par le décor.

Rol_Gau

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Belle promenade, pas trop difficile. Jolie boucle le long de l'Ourthe et peu fréquentée en cette mi-novembre.

UTN

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Très belle boucle offrant la quiétude du plateau de Ham et des paysages variés (points de vue sur l'Ourthe, sur la Roche-aux-Faucons, les anciennes écluses du canal Ourthe- Moselle,...).