Boucle de la basse vallée du Célé

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Fiche technique

371230
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 717 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 717 m

  • ▲
    Point haut : 336 m
  • ▼
    Point bas : 128 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de la passerelle sur le Célé, en bordure de la D41 au hameau des Granges à Orniac.

(D/A) Traverser la passerelle, prendre immédiatement à gauche au coffret d'électricité pour traverser le ruisseau venant des Peyrugues à gué et rejoindre le chemin balisé trait Jaune. En cas de fortes eaux faire le tour en longeant le terrain de foot suivant le balisage. Le chemin monte en lacets puis vient rejoindre sur le plateau la Route Forestière des Falaises.

(1)Prendre sur la droite et continuer à suivre le balisage Jaune (passages canadiens). Bifurquer à gauche au premier embranchement puis à droite au deuxième. Couper la Route Forestière de Naves et continuer pour rejoindre la Route Forestière de Montclar.

(2) La suivre à gauche. Elle effectue une large boucle. Ignorer sur la gauche la Route Forestière des Chevreuils et prendre le chemin de droite, Route Forestière du Dolmen, au milieu d'une très large bande coupe-feu.

(3) Arriver au Dolmen du Pech del Cayré, dans un enclos sur la droite. Points d'eau pour les animaux mais aussi réserve d'eau pour les sapeurs-pompiers. Revenir sur la route forestière du Dolmen pour continuer à droite.

(4) Croiser la route goudronnée qui descend sur Cabrerets par Mongirou (circulation règlementée). Continuer tout droit la route forestière dans le chemin coupe-feu puis tourner à gauche à angle droit. Suivre le chemin dans le coupe-feu qui se rétrécit. Atteindre un pylône réémetteur.

(5) Au grand pylône avec antennes des services de secours, continuer à suivre le chemin balisé qui descend d'abord doucement dans des prairies et des bois.

(6) Obliquer à gauche dans une sente caillouteuse plus pentue et difficile. A la route goudronnée, prendre à droite puis à gauche, passer sous le pont métallique de la voie ferrée. Rejoindre la route départementale à l'entrée du tunnel routier.

(7)Prendre le pont sur le Célé à droite en direction de Conduché et suivre la D662. Traverser le carrefour de la D41 (Cabrerets) en direction de Bouziès.

(8) Prendre la première route à droite en montée, balisage Blanc-Rouge du GR®651. La montée sur le Pech de Conduché se fait dans les bois. Continuer à suivre le balisage du GR® qui vire d'abord à gauche à 90° puis à droite également à angle droit et atteindre le point de vue.

(9) Une grosse marque verte sur une pierre au sol indique le point de vue et le sentier non balisé à prendre pour descendre directement vers Cabrerets. Ce sentier bien tracé au départ devient plus difficile mais reste praticable.

(10) Rejoindre le GR® en bas de la pente, prendre à droite et arriver au-dessus du cimetière qu'il faut longer.
Emprunter la route goudronnée qui descend fortement à gauche avant l'église. Sur la place de la mairie, bifurquer à droite pour descendre vers la D41.

(11) Au carrefour, prendre à gauche et longer les quais du Célé. Après le pont de Mongirou, prendre à gauche la route goudronnée montante. Au départ de cette route, un lavoir et au robinet, l'eau de la source de la Chèvre Blanche dont la représentation est dans une grotte de la falaise au bout de la rue au-dessus des maisons. Continuer à suivre le tracé du GR® jusqu'à un embranchement situé après la montée assez forte.

(12) Attention, le GR® (Blanc et Rouge) et le chemin balisé en Jaune se séparent. Bien continuer sur le GR® montant à gauche. Après la montée, continuer sur le plateau en suivant le balisage Blanc-Rouge direction Nord. Passer Cavirande, retrouver une portion de route goudronnée.

(13) Au bout de la ligne droite , tourner à droite, en continuant à suivre le balisage Blanc et Rouge.
En arrivant sur la route à Espinières, continuer sur la route jusqu'au croisement de la D40. Attention, le sentier à droite porté sur la carte et permettant de rejoindre directement le virage au-dessous n'existe plus.

(14) Quitter le GR® pour la D40 qui descend sur la droite. A environ 400m, prendre le chemin à gauche qui franchit un ruisseau puis remonter en face (les sentiers portés sur la carte ont disparu sous la végétation).

(15) Au croisement des chemins, alors que l'on rejoint le GR®, prendre à droite le chemin de Liauzu. Après une pente douce, le chemin se transforme en sentier qui va descendre rapidement pour passer au-dessus du tunnel routier de la D41. Une boucle à droite nous ramène à l'entrée du tunnel sur la départementale.

(16) Virer à droite pour franchir le tunnel, passer devant le Musée de l'Insolite et continuer jusqu'au parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking vers la passerelle sur le - Célé (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.86 - alt. 229 m - Jonction Route Forestière des Falaises
  3. 2 : km 1.71 - alt. 287 m - Jonction Route Forestière de Montclar
  4. 3 : km 3.31 - alt. 308 m - Dolmen
  5. 4 : km 4.3 - alt. 293 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.33 - alt. 309 m - Antenne
  7. 6 : km 7.18 - alt. 209 m - Prendre sentier à gauche
  8. 7 : km 7.9 - alt. 134 m - Tunnel de Conduché
  9. 8 : km 8.42 - alt. 135 m - Route à droite en montée. Proche du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. 9 : km 11.94 - alt. 325 m - Point de vue
  11. 10 : km 12.66 - alt. 177 m - Retour sur GR 651
  12. 11 : km 13.04 - alt. 137 m - Jonction D41. Confluence Célé et - Sagne (rivière) - Affluent du Célé
  13. 12 : km 14 - alt. 215 m - Séparation GR et PR (Jaune)
  14. 13 : km 15.77 - alt. 274 m - Chemin balisé à droite
  15. 14 : km 17.42 - alt. 211 m - D40
  16. 15 : km 17.97 - alt. 226 m - Carrefour avec GR
  17. 16 : km 19.17 - alt. 141 m - D41
  18. D/A : km 19.74 - alt. 140 m - Parking vers la passerelle sur le Célé

Informations pratiques

En venant de Cabrerets, le parking du départ se situe après le tunnel de Liauzu et le Musée de l'Insolite vers le gîte d'étape de la Flèche-Bleue.

A proximité

Baignade au point de Départ/Arrivée.
Détour possible vers la Grotte de Pech-Merle (Grotte ornée, visite sur réservation avec nombre de visiteurs limité)
Musée de l'Insolite à Liauzu.

Pas de points d'eau potable (eau non contrôlée à la source de la Chèvre-Blanche à Cabrerets).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
nfourest
nfourest

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie jusqu'au km 10 est peu intéressante, de grandes pistes forestières sans vue bref pour ma part ce n est pas ce que je préfère. Par contre la 2ème partie est quant à elle très intéressante, des petits murets en pierres des surplombds de falaises, de beaux villages. Bref rando tt de même agréable en cette journée d automne très ensoleillée

donorando
donorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée avec une belle variété de paysages. La forêt, l'eau, les falaises. Je l'ai réalisée au moment des orages ce qui a rendu la traversée du cours d'eau un peu délicate près du musée de l'insolite mais m'a permis de voir de belles cascades. J'ai mis bien pour la facilité à suivre l'itinéraire car le chemin semble interdit en face des installations "mini accrobranche" en direction d'une grotte à l'exploration limitée(kalapca loisirs il me semble). Cela dit avec la trace GPS et un peu d'audace, il n'y a pas eu de soucis. Rando effectuée avec mon compagnon canin. Il l'a appréciée aussi.

Herpat Herpat
Herpat Herpat
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando attention il fait chaud sur le causse !
paysages diversifiés , falaises ,grottes ,menhir et superbe forêt de cêdres !
un peu de tâtonnement au départ chemin au dessus du Liausu mais nous avons retrouvé la trace grâce au GPS de visorando. il faut bien les 7 heures de marche .
Merci

la strada
la strada

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n’avons pas effectué le circuit en entier. Sommes partis du bourg de Cabreret. Rejoins le pont qui franchit le Célé et emprunté le PR jusqu’au point 2. Au retour, sommes passés par les grottes Pech Merle. Compter une quinzaine de kms. Très peu de bitume. Chemins forestiers très agréables. Belles vues sur les falaises et le Lot. Au point 6 nous découvrons des installations tyroliennes. Emprunter la D662 demande beaucoup de prudence. Belle balade en général. Merci à notre visoéclaireur.

Patria46
Patria46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai reconnu cette randonnée pour un groupe.
Cependant, à certains moments, les explications n'étaient pas toujours très claires.
Mais, après quelques hésitations et une lecture approfondie de la carte, c'est un très très beau circuit;

jean michel Bzdzinck
jean michel Bzdzinck

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Belle et longue randonnée mais sans intérêt majeur. Effectuée le 28 mars mais à déconseiller en pleine chaleur ou alors partir très tôt. Avec la très bonne description et la trace téléchargée sur le smartphone aucune difficulté pour se repérer.

jprovira31
jprovira31

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée réalisée par temps chaud. On a apprécié les passages en sous-bois.

mimi-aimee
mimi-aimee

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

flou sur le plateau, il faut faire attention

coau
coau

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée aux paysages très variés. Très agréable.
Pour nous aussi : le départ n'est pas du tout à Orniac où nous nous sommes rendus inutilement, mais après Cabrerets sur la D41.
A la balise 5 : prendre immédiatement à gauche, derrière le pylône. Suivre la piste. Ignorer la barrière verte et continuer sur la piste. Sinon risque d'erreur, mais on peut rattraper la balise 7 un peu plus bas.
Balises 8-9-10 : passage très agréable.
Balises 11-12-13 : très joli sentier sur le plateau.
Balise 15 : on rejoint le GR, certes, mais en prenant le sentier à droite, on le quitte. Ce chemin de Liauzu est fort agréable aussi.
Enchantés de cette randonnée !

gazok54
gazok54 ★

Merci artifice
Pourquoi ne pas suivre tout simplement les indications du descriptif? N'hésite pas de nous faire des suggestions pour éventuellement améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur

artifice
artifice

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres beau circuit,la signalitique defectueuse. sur la route forestiere de montclar la route forestiere du dolmen le marquage a disparu!
a part ça parfait.

cathnantes
cathnantes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait une partie de cette randonnée: en effet partis de Bouzies nous avons suivi le tracé jusqu'à Cabrerets en passant par Pech Merle. A Cabrerets nous avons franchi le pont et pris une petite route reliant ainsi le point 11 et le point 4. Cela a fait une randonnée plus courte (15 kms) avec des paysages variés et agréables (forêt et causse) et de belles vues.

servchris
servchris

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Excellent parcours et bonne description.
Le point de départ est difficile à trouver mais après cela s'est bien passé.

DADAFREFRE
DADAFREFRE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Seul le point de départ à posé problème, car nous sommes allé à inutilement à Orniac alors que le départ sur le parking de la D 41 est plus proche de Cabreret. Sinon, très belle ballade avec de beau point de vue et pas trop difficile en dénivelée bien longue. Merci à l'initiateur du descriptif très précis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.