Se garer sur le parking à proximité de la passerelle sur le Célé, en bordure de la D41 au hameau des Granges à Orniac.
(D/A) Traverser la passerelle, prendre immédiatement à gauche au coffret d'électricité pour traverser le ruisseau venant des Peyrugues à gué et rejoindre le chemin balisé trait Jaune. En cas de fortes eaux faire le tour en longeant le terrain de foot suivant le balisage. Le chemin monte en lacets puis vient rejoindre sur le plateau la Route Forestière des Falaises.
(1)Prendre sur la droite et continuer à suivre le balisage Jaune (passages canadiens). Bifurquer à gauche au premier embranchement puis à droite au deuxième. Couper la Route Forestière de Naves et continuer pour rejoindre la Route Forestière de Montclar.
(2) La suivre à gauche. Elle effectue une large boucle. Ignorer sur la gauche la Route Forestière des Chevreuils et prendre le chemin de droite, Route Forestière du Dolmen, au milieu d'une très large bande coupe-feu.
(3) Arriver au Dolmen du Pech del Cayré, dans un enclos sur la droite. Points d'eau pour les animaux mais aussi réserve d'eau pour les sapeurs-pompiers. Revenir sur la route forestière du Dolmen pour continuer à droite.
(4) Croiser la route goudronnée qui descend sur Cabrerets par Mongirou (circulation règlementée). Continuer tout droit la route forestière dans le chemin coupe-feu puis tourner à gauche à angle droit. Suivre le chemin dans le coupe-feu qui se rétrécit. Atteindre un pylône réémetteur.
(5) Au grand pylône avec antennes des services de secours, continuer à suivre le chemin balisé qui descend d'abord doucement dans des prairies et des bois.
(6) Obliquer à gauche dans une sente caillouteuse plus pentue et difficile. A la route goudronnée, prendre à droite puis à gauche, passer sous le pont métallique de la voie ferrée. Rejoindre la route départementale à l'entrée du tunnel routier.
(7)Prendre le pont sur le Célé à droite en direction de Conduché et suivre la D662. Traverser le carrefour de la D41 (Cabrerets) en direction de Bouziès.
(8) Prendre la première route à droite en montée, balisage Blanc-Rouge du GR®651. La montée sur le Pech de Conduché se fait dans les bois. Continuer à suivre le balisage du GR® qui vire d'abord à gauche à 90° puis à droite également à angle droit et atteindre le point de vue.
(9) Une grosse marque verte sur une pierre au sol indique le point de vue et le sentier non balisé à prendre pour descendre directement vers Cabrerets. Ce sentier bien tracé au départ devient plus difficile mais reste praticable.
(10) Rejoindre le GR® en bas de la pente, prendre à droite et arriver au-dessus du cimetière qu'il faut longer.
Emprunter la route goudronnée qui descend fortement à gauche avant l'église. Sur la place de la mairie, bifurquer à droite pour descendre vers la D41.
(11) Au carrefour, prendre à gauche et longer les quais du Célé. Après le pont de Mongirou, prendre à gauche la route goudronnée montante. Au départ de cette route, un lavoir et au robinet, l'eau de la source de la Chèvre Blanche dont la représentation est dans une grotte de la falaise au bout de la rue au-dessus des maisons. Continuer à suivre le tracé du GR® jusqu'à un embranchement situé après la montée assez forte.
(12) Attention, le GR® (Blanc et Rouge) et le chemin balisé en Jaune se séparent. Bien continuer sur le GR® montant à gauche. Après la montée, continuer sur le plateau en suivant le balisage Blanc-Rouge direction Nord. Passer Cavirande, retrouver une portion de route goudronnée.
(13) Au bout de la ligne droite , tourner à droite, en continuant à suivre le balisage Blanc et Rouge.
En arrivant sur la route à Espinières, continuer sur la route jusqu'au croisement de la D40. Attention, le sentier à droite porté sur la carte et permettant de rejoindre directement le virage au-dessous n'existe plus.
(14) Quitter le GR® pour la D40 qui descend sur la droite. A environ 400m, prendre le chemin à gauche qui franchit un ruisseau puis remonter en face (les sentiers portés sur la carte ont disparu sous la végétation).
(15) Au croisement des chemins, alors que l'on rejoint le GR®, prendre à droite le chemin de Liauzu. Après une pente douce, le chemin se transforme en sentier qui va descendre rapidement pour passer au-dessus du tunnel routier de la D41. Une boucle à droite nous ramène à l'entrée du tunnel sur la départementale.
(16) Virer à droite pour franchir le tunnel, passer devant le Musée de l'Insolite et continuer jusqu'au parking du départ (D/A).