Boucle de la Bâtie et du Ruisseau de la Croix de la Pigne

Châtel-en-Trièves vous propose cette petite balade pour découvrir les endroits cachés de notre commune. Entre plaine et montagne, on finit le long d'un ruisseau où l'on retrouve la fraîcheur et pourquoi pas prendre le temps d'un pique-nique.

L'accès se fait en voiture. Sur la Plaine des Péllissiers, il est possible de se garer dans le virage à 90° au bout de la ligne droite, au départ du Chemin des Gachets. Attention à ne pas gêner car c'est une aire de retournement pour les cars.

(D/A) Dos au Chemin des Gachets, traverser la route départementale avec prudence et suivre la piste en face en lisière de bois. Longer les champs jusqu'au bout, entrer dans le bois et arriver à une patte d'oie.

(1) Suivre la direction des Roussins en prenant à droite.

(2) Passer le lieu-dit (qui abritait des Résistants pendant la seconde guerre mondiale) et continuer sur un chemin montant. Un ancien canal se trouve en contrebas sur la droite.

(3) Arrivé au captage d'eau, prendre à gauche et continuer sur un chemin traversant à flanc de montagne. Poursuivre jusqu'à une plateforme de débardage où le chemin tourne à 90° à droite.

(4) Juste avant, suivre, à gauche, un petit sentier qui descend. Un marquage à la peinture "sentier" sur un arbre indique celui-ci. La descente se fait par la suite dans un pierrier et rejoindre une bifurcation quelques mètres après.

(5) Tourner à droite en direction de la prairie puis obliquer ensuite sur la gauche pour la longer.

(6) Passer la Bâtie et traverser un pré.

(7) Au bout de ce dernier, suivre le sentier qui descend à droite en direction du Pont de la Scie, sur la D66.

(8) Traverser la route départementale sans franchir le pont et prendre le sentier de l'autre côté. Longer le Ruisseau de la Croix de la Pigne jusqu'au Pont de Bagarre.

(9) Laisser ce cernier à main droite et prendre la direction des Pellissiers. Rejoindre la route d'accès au lieu-dit.

(10) Remonter celle-ci sur la gauche puis tourner à droite à l'angle du bâtiment agricole pour rejoindre la D66 et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - D66, aire de stationnement
  7. 6 : km 3.58 - alt. 970 m - La Bâtie
  8. 7 : km 3.98 - alt. 953 m - Sentier mono trace à droite
  9. 8 : km 4.36 - alt. 884 m - Pont de la Scie
  10. 9 : km 5.13 - alt. 836 m - Pont Bagarre.
  11. 10 : km 5.68 - alt. 887 m - Les Pellissiers
  12. D/A : km 6.48 - alt. 900 m - D66, aire de stationnement

(2) Les Roussins : lieu qui hébergeait des résistants.
(4) Il y avait une ancienne tour de guet. On y voit quelques vestiges sur le sommet de la butte.
(8) Pont de la Scie : une scierie se trouvait là.
(9) Pont Bagarre : le meunier a construit ce pont afin de faire passer la route près de chez lui.

Châtel randonnée

J'ai modifié en mettant marquage à la peinture :"sentier sur un arbre". On va voir pour ce bout de sentier qui est encombré.

Pierre-11

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Randonnée sympa et facile, sauf entre les repères 4 et 5. En juillet 2024 la zone a été en partie débardée. Du coup, il n’y a plus le panneau indiquant le sentier. Il faut arriver à repérer le marquage à la bombe de chantier presque effacée. Le marquage est plus visible en redescendant depuis la plate-forme de débardage.

Ensuite, le sentier est très peu visible car pas mal de débris de bois y ont été repoussés. Il faut vraiment repérer un tout petit sentier qui descends.

Être vigilant sur les différents pierriers.