Pour réaliser cette randonnée rejoindre le "Collet de Tamié (alt 956m)" situé au-dessus de Mercury (commune au-dessus d'Albertville). Ne pas confondre avec le Col de Tamié distant de 600 mètres.
En venant par la route du Col de Tamié prendre direction Fort de Tamié puis au Collet de Tamié prendre la route goudronnée à gauche direction la Ramaz .
Venant de Mercury au Collet de Tamié prendre la route goudronnée à droite direction la Ramaz.
Au hameau de la Ramaz (ne pas entrer dans le hameau), poursuivre la route à droite jusqu'en fin de zone goudronnée. Stationner au parking des Teppes (tables de piquenique, panneau d'informations touristiques et faunistiques). Itinéraire de montée .
(D/A) Débutez votre marche par le chemin forestier empierré qui monte sur environ 80m. Dans l'épingle à gauche prenez le petit sentier à droite (panneau) sous les épicéas. Il débute en surplomb du chemin forestier puis vont s'enchaîner plusieurs lacets (attention, nombreuses racines affleurent).
(1) À la première intersection poursuivez tout droit (ne prenez à droite panneau indiquant "Plan Languot") . Poursuivez le sentier et les lacets. En montant scrutez au travers des éclaircies sur votre gauche. Une première trouée laisse percevoir l'abbaye en contre-bas. Puis une seconde éclaircie dans l'ancienne coupe forestière permet une vue de la ville de Faverges avec au loin le Lac d'Annecy et peut-être des framboises.
(2) Arrivé sur un premier replat, négligez un sentier qui part à droite en contrebas (panneau le Coquet) et plonge sur le versant Mercury. Poursuivez en montant, 50 mètres plus loin une clairière à droite avec un pré permet une vue sur Mercury, Albertville,Grignon, Gilly sur Isère et la Dent du Corbeau. Continuez jusqu'au croisement suivant.
(2) Intersection avec un sentier partant à gauche (sentier par la forêt de domaniale qui redescend sur le vallon) poursuivez à droite en montant. Quelques lacets plus haut, quittez le sous-bois et viennent les premiers prés et la Croix de Périllet (première croix). Premier panorama avec la croix de sommet de la Belle Étoile qui se profile.
De la Croix de Périllet poursuivez la sente sur la crête (mix herbe et roche escarpée). Le sentier revient en pré pour aller vers le sommet toujours côté vallon de Tamié.
Bien repérer cette intersection avec un sentier qui part à main gauche dans l'herbe vers le sous bois (panneau direction Chalet de Périllet) car il sera votre chemin de retour. Remarquez la croix du sommet Belle Étoile visible à 50 mètres en crête devant vous et poursuivez le sentier en sa direction.
Environ 25 mètres en dessous de la croix, croisement avec un dernier sentier poursuivant en crête descendante droit devant vous. Ne le prenez pas (passage difficile équipé de câbles pour randonneurs avertis). Prenez à main droite le sentier qui monte en 2 lacets pour atteindre le sommet de la Belle Étoile, point culminant de cette randonnée.
(4) Du sommet de la Belle Étoile, contemplez le panorama en vous aidant de la table d'orientation pour lire les différents sommets.
Revenez sur vos pas pour rejoindre le carrefour d'accès au sommet.
(3) Prenez le sentier partant à main droite (repéré en montant) panneau Chalet de Périllet. Descendez le sentier en lacets alternant entre herbes et sous-bois jusqu'au Chalet de Périllet .
(5) Au chalet, empruntez le sentier à gauche qui rejoint la piste forestière. Poursuivez la piste sur 50 mètres.
À l'intersection des 2 pistes, obliquez dans le sentier immédiatement en contrebas qui part à gauche (cairn avec un piquet en bois), laissez un chemin encore plus à gauche (non tracé sur la carte) et celui de droite. Ce sentier revient vers le point de départ. Il croise un sentier montant à gauche (panneau direction Belle Étoile écrit en blanc à la main). Poursuivez à main droite en descente et enchainez les lacets. Un sentier part à nouveau à gauche en montant (Belle Étoile par la foret domaniale) poursuivez à droite en descente jusqu'à rejoindre une piste forestière.
(5). Prenez à gauche par la piste sur 100 mètres et passez le ruisseau (panneau secteur à risque d'avalanches). Obliquez sur la droite dans le sentier borné qui longe en contre-bas de la piste forestière jusqu'au parking de départ. La piste permet également de rejoindre le parking (D/A).