Boucle de la Beucinière à Lepuix au pied du Ballon d'Alsace

Jolie randonnée en boucle au départ de Lepuix. Vous découvrirez un superbe village avec une belle église, une ancienne scierie quasiment en état de marche et le Prieuré Saint- Benoit de Chauveroche.

La randonnée est principalement en forêt. Sa fraîcheur est particulièrement appréciable durant les journées chaudes d'été.

3120703

Lepuix, facilement accessible, est situé près de la route de Belfort au Ballon d'Alsace. Départ, Rue de la Beucinière ou près de l'église.

Balisage Anneau Vert.

(D/A) Partir plein Nord, Rue de l'Église en longeant la rivière la Savoureuse et la D495 qui descendent du Ballon d'Alsace. L'église est sur la gauche.

(1) Après 150 m, tourner à gauche Rue du Moulin. Ne pas traverser la passerelle sur la Savoureuse. C'est une autre randonnée avec un Anneau Bleu : la Boucle du Mont Jean qui est aussi accessible par Visorando.
Passer derrière le cimetière et arriver Rue de la Charrière.

(2) Tourner à gauche dans cette rue et tout de suite après à droite pour traverser le Quartier de la Côte. Le balisage Anneau Vert aide bien. Monter la rue et continuer sur le chemin qui entre dans la forêt.

(3) Au carrefour continuer tout droit sur la Route Forestière Quartier de la Côte. 200 m plus loin, bifurquer à gauche en suivant le balisage.

(4) Arriver à un carrefour situé sur un replat avec un paysage étonnant. Continuer sur le chemin de droite en suivant bien le balisage dans une direction Nord.

(5) Au carrefour, bifurquer en épingle à gauche et suivre le chemin descendant.
Nota Le chemin balisé avec un Triangle Vert mène au Col de la Rougerie. Si vous avez le temps, cela peut être un aller-retour intéressant.
Au carrefour suivant continuer sur le 3e à droite. Longer un Ruisseau la Beucinière en le surplombant. Au carrefour après quatre lacets, continuer tout droit. Longer la rive gauche de la Beucinière.

(6) À la route forestière, continuer à descendre. Au carrefour suivant, continuer à gauche en restant rive gauche de la Beucinière. 100 m après, bifurquer à droite sur le chemin entre le ruisseau et la route forestière.

(7) Suivre à gauche la Rue de Chauveroche. Au carrefour suivant, avec une belle croix, continuer tout droit.

(8) Continuer à droite sur la Rue de Chauveroche.
Nota : à gauche la route mène au Prieuré Saint-Benoit de Chauveroche. Très jolie chapelle et beau parc.
Au carrefour suivant se trouve l'ancienne scierie Demouge. Tourner à gauche et continuer par la Rue de Chauveroche.

(9) Continuer tout droit Rue de l'Église, ne pas traverser le Ruisseau des Belles Filles. Admirer le lavoir, la mairie et l'église qui sont proches du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Rue de la Beucinière à Lepuix
  2. 1 : km 0.16 - alt. 500 m - Rue du Moulin près de la passerelle la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  3. 2 : km 0.52 - alt. 509 m - Rue de la Charrière
  9. 8 : km 7.78 - alt. 537 m - Prieuré Saint-Benoit
  10. 9 : km 8.16 - alt. 514 m - Rue de l'Église
  11. D/A : km 8.83 - alt. 500 m - Rue de la Beucinière à Lepuix

À Lepuix, des mines riches en plomb cuivre et argent ont été exploitées dés le moyen-âge. Elles furent ensuite remplacées par des tissages.

La scierie Demouge à Lepuix :
Scierie à haut-fer datant de 1878, elle est aujourd’hui propriété communale. Le mécanisme de sciage utilise l'eau amenée par un canal aérien en bois sur une roue à augets. Cette utilisation de l'eau est ancienne et fut la principale force motrice des exploitations minières et des moulins.

Le Prieuré Saint-Benoît de Chauveroche
Il s’agit d’un prieuré monastique de l’ordre de Saint-Benoît fondé en 1980. La communauté reçoit en semaine des personnes ou des groupes qui désirent partager leur prière et leur vie.