Départ à Lepuix (route du Ballon d'Alsace en venant de Giromagny).
Se garer sur le parking devant l'église.
La boucle est balisée Anneau Vert.
(D/A) Depuis le parking, prendre à droite la Rue de l'église, passer devant la mairie et poursuivre cette rue jusqu'au bout. Continuer sur la Rue de Chauveroche. Au carrefour du quartier de la Gonfle, visitez les vestiges de l'ancienne scierie Demouge. Poursuivre jusqu'au Chemin du Prieuré Saint-Benoît.
(1) Au Chemin du Prieuré Saint-Benoît, prendre à droite pour visiter le prieuré.
(2) Revenir au chemin précédemment quitté et continuer, à droite, par la Rue de Chauveroche.
(3) Prendre à droite le chemin large herbeux qui s'engage dans la forêt. Début de la montée à partir de ce point. Le chemin est large mais assez raide. Rejoindre une route empierrée, puis arriver à un croisement.
(4) Continuer la route empierrée à droite qui longe la Beucinière, belle rivière surtout au printemps quand l'eau est abondante.
(5) Quitter la route empierrée en prenant à droite le chemin étroit. Il continue à longer la Beucinière qui par endroits se transforme en cascade. On peut admirer dans la montée la présence de chaos de rochers. Le chemin devient très raide et permet d'atteindre le carrefour vers le Col de la Rougerie à l'altitude 1016 m.
(6) Au carrefour vers le col, deux possibilités s'offrent à vous.
Soit vous prenez à gauche (balisage Triangle Vert) pour faire le crochet par le col de la Rougerie : 70 m de dénivelé, 1,5 km et 45 min aller/retour. Monter d'abord tout droit puis à l'intersection, prendre le large chemin à gauche. Au bout d'environ 350 m, prendre à droite le chemin étroit en montée forte qui permet d'atteindre le col. Vue sur le Ballon de Servance.
Soit vous continuez les balises Anneau Vert en prenant à droite la descente vers Lepuix par le Plain des Joncs.
(7) Redescendre au carrefour passé précédemment.
(6) Suivre la descente par le Plain des Joncs. Très beau chemin en descente raisonnable dans la forêt avec par endroit entre deux arbres un aperçu sur le Wissgrut et Trémonkopf. On finit par rejoindre une route forestière.
(8) Prendre à droite la route forestière. La vue se dégage sur au loin le Jura Suisse dont le Chasseral et même sur les Alpes Suisses. En suivant les balises, au bout d'environ 250 m, prendre le chemin étroit à gauche, puis traverser un chemin plus large. Entamer la dernière partie de chemin qui ramène par une descente rapide au village de Lepuix. Poursuivre jusqu'à la Rue de la Charrière.
(9) Au croisement de la Rue de la Charrière, prendre à gauche sur quelques mètres puis tout de suite à droite la Rue du Moulin. Très belle vue sur l'imposante église de Lepuix. Poursuivre la rue qui contourne l'église.
(10) Au niveau du pont sur la Savoureuse, la rue change de nom et devient la Rue de l'Église. Prendre deux fois à droite pour retrouver le parking au pied de l'église de Lepuix (D/A).