Boucle de la Bigeotte à Blanot

Cette boucle appelée par certains Blanotins "la Boucle de la Bigeotte" ne renvoit à rien de connu, en tout cas de votre servante. Il lui plaît, cependant, de penser qu’il signifie charme et quiétude, car cette balade offre de vastes vues dégagées sur les vignes et le bocage alentour tout en s’effectuant en partie sous la voûte feuillue et ajourée du beau Chemin de la Musette.

Fiche technique

31971035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 393 m
  • ▼
    Point bas : 308 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Blanot bourg, face au Monument aux Morts.

(D/A) Du carrefour multiple, ignorer les routes qui partent de chaque côté du Monument aux Morts et prendre la rue qui longe l’ancien hôtel-restaurant "l’Étape" à main gauche et le petit parking triangulaire à main droite. Ici, sur dénonciation, cinq villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec cinq autres sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.
Suivre le chemin goudronné bordé de maisons et, au bout, prendre en face le chemin herbeux balisé en Bleu sur fond Blanc.
En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-Saint-Romain. C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparue. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.
Faire environ 1 km et rejoindre le lieu-dit la Musette, constitué par un ensemble de bâtiments rénovés.

(1) Quitter le balisage qui part à gauche dans un champ et descendre à droite, en direction du Beau Cul, site privilégié d’observation pour les aficionados des lavandières. Continuer la descente jusqu’au lavoir puis remonter par le large chemin jusqu'à la route : il est aussi possible de prendre le petit raidillon enherbé, balisé en Jaune qui monte un peu avant dans la courbe.

(2) Partir à droite et à la patte d'oie qui suit, s’engager sur la petite route qui monte à gauche. Rejoindre la 2e rue à gauche avant le Stop.

(3) S’engager sur le chemin asphalté qui part à gauche, puis qui se transforme en chemin pierreux et atteindre le premier chemin à droite, balisé en Vert sur fond Blanc.

(4) Le suivre et monter jusqu’au Roussot. Retrouver le balisage Bleu sur fond Blanc et continuer à droite en direction de Blanot. À la route, tourner à gauche.

(5) Avant d’atteindre les premières maisons du hameau de Fougnières, tourner sur le chemin balisé à droite et redescendre jusqu’au bourg de Blanot. Passer devant la mairie et remonter jusqu’au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking au Bourg de Blanot
  2. 1 : km 1.31 - alt. 344 m - La Musette
  3. 2 : km 1.67 - alt. 317 m - Vivier
  4. 3 : km 1.85 - alt. 330 m - Bifurcation sur chemin à gauche
  5. 4 : km 2.35 - alt. 361 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3 - alt. 393 m - Bifurcation avant d'arriver à Fougnières
  7. D/A : km 4.28 - alt. 354 m - Parking au Bourg de Blanot

Informations pratiques

(D/A) Toilettes disponibles.
L'achat de fromages et de produits charcutiers est envisageable sur place.
Pain bio le soir des mardis et vendredis.
Café associatif du Coing ouvert le soir les jeudis et vendredis (voir sur leur site pour plus d'infos).
Chambres d'hôtes et gîte possibles sur la commune.
Marché paysan le vendredi soir.
Itinéraire mis à disposition par « Les Chambres de Blanot » (chambres d’hôtes) – Tél : 06 11 01 74 94

A proximité

La visite des grottes est un must mais celle de la poterie est exceptionnelle : les mêmes artisans y officient depuis les années 60.
Dans le village, il existe un petit parcours dit de" la chauve-souris" qui permet d'admirer l’Église Saint-Martin, le doyenné, les églises mérovingiennes, le four banal, etc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.