Se garer sur le parking du cimetière.
(D/A) Prendre la route, direction Sud-Ouest, et passer devant quelques habitations.
(1) À la fourche, emprunter sur la droite un chemin goudronné en montée, débutant au niveau d'un mur en béton.
La montée est progressive et passe devant une citerne. À la patte d'oie, serrer à gauche et faire quelques dizaines de mètres.
(2) Rester attentif pour ne pas rater le départ du petit chemin sur la gauche qui débouche sur le Puech Bartelié.
(3) Revenir au Nord-Ouest sur une trentaine de mètres puis s'engager sur un chemin sur la gauche. Au premier croisement, poursuivre à droite ou à gauche (choix du tracé), les deux axes en descente arrivant au même endroit. Une centaine de mètres après la jonction, partir sur la droite du croisement pour atteindre un autre carrefour important.
(4) Bifurquer à gauche sur une piste bien dégagée, d'abord plane puis en légère montée.
(5) Juste avant que la piste ne s'incurve à gauche, chercher sur la droite une petite sente dont le départ est matérialisé par un arbre avec quelques grosses pierres à sa base. La prendre et en suivre l'axe principal sur environ 500 m. Elle atteint une petite zone dégagée et un sentier perpendiculaire à emprunter sur la gauche.
(6) Au croisement suivant, virer nettement sur la droite. Le chemin est alors assez caillouteux et, dans sa deuxième partie, assez raviné. Il atteint une route avec un mas en face bien visible et, sur la gauche, des vignes.
(7) Monter par le chemin à droite au-dessus des vignes et le poursuivre dans son axe principal sur environ 3 km. Au premier carrefour très dégagé, virer sur la droite.
(8) À la bifurcation suivante, partir sur la gauche d'un champ de vignes, en pente et en courbe. Attention, 250 m plus loin, un sentier démarre sur la gauche, d'abord au Nord-Ouest puis au Sud-Est après une épingle à cheveux. Atteindre la chapelle de Valcrose.
(9) Revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres pour prendre le sentier bien tracé sur la droite. Arriver sur une piste à poursuivre tout droit. On peut voir déjà, en face à droite, la prochaine piste à prendre.
(10) Au croisement, prendre à droite en montée. Continuer sur environ 1 km.
(11) Délaisser la piste qui part à droite sur un lacet bien marqué et s'engager sur le chemin en face. Poursuivre sur 500 m environ avant de virer sur un sentier sur la droite. D'abord plat, il devient assez pentu et passe au-dessus d'un petit pont (gué) en pierre, puis sur un champ.
(12) En arrivant sur le champ, virer sur la droite en le longeant et, à son extrémité, obliquer encore à droite. 200 m plus loin environ, virer franchement à gauche et déboucher sur une route goudronnée.
(13) Prendre à droite et garder la droite au croisement. Passer entre quelques habitations des deux côtés de la route et revenir au parking voitures (D/A).