Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

Stationner Place de l’Église à Yvoy-le-Marron.

(D/A) Débuter en direction du centre ville (Sud-Est) et rejoindre la Grande Rue au niveau de la Place du Cheval Blanc, virer alors deux fois à gauche direction La Ferté-Saint-Aubin.
Faire environ soixante dix mètres pour rejoindre une intersection en Y.

(1) Emprunter à gauche la Rue du Moulin (GR® de Pays de Sologne, balisage Jaune Rouge) et poursuivre en ignorant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé.
Suivre la branche de gauche sur cinq cent mètres.

(2) Bifurquer à droite en suivant le marquage, Circuit 1, délaisser tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre la D 104, traverser prudemment.
Poursuivre par le chemin d'en face (absence de balisage), ignorer tous les chemins latéraux et rejoindre un carrefour.
Suivre en face le chemin légèrement montant marquage Circuit 1, rejoindre une intersection avec un chemin plus large.

(3) Virer à gauche Circuit 1, rejoindre un large chemin blanc au lieu-dit Boutay, le traverser et suivre le chemin d'en face toujours marquage Circuit 1.
Le chemin arrive face à une clôture, virer alors à droite, puis à gauche, passer sur une grille anti-gibier (ou passage canadien). Longer une clôture en négligeant tous les chemins latéraux, passer sur une autre grille anti-gibier et rejoindre une route, la traverser avec prudence.

(4) Suivre le chemin d'en face panneauté Circuit 1, délaisser tous les chemins latéraux et laisser à main gauche l’Étang Rompu.
Poursuivre en ignorant tous les chemins secondaires et atteindre le chemin du Château des Bruyères, suivre le large chemin de droite, (absence de marquage).
Passer le lieu-dit Faviou et rejoindre la D35, prudence en traversant.

(5) Poursuivre tout droit par le chemin marqué Circuit 1, négocier un virage à gauche puis au croisement suivant virer à droite et poursuivre par la digue de l’Étang du Saule (rebaptisé Étang d'Isabelle).
Poursuivre par ce long chemin herbeux en ignorant les chemins latéraux, rejoindre la large Allée des Picarrons et la traverser.
Continuer par le chemin d'en face, négocier un virage à gauche et suivre le marquage Circuit 1. Délaisser tous les chemins mineurs, atteindre un large chemin blanc et virer alors à droite, marquage Circuit 1.

(6) Peu avant le Château Saint-Joseph, virer à droite et laisser le château à main gauche.
Progresser par le large chemin blanc en laissant à gauche l’Étang des Châteaux et à droite le lieu-dit Les Châteaux.
Poursuivre jusqu'à atteindre une route, virer à droite et suivre avec prudence la route par l'accotement de gauche sur environ cent cinquante mètres.

(7)Bifurquer à gauche, marquage Circuit 1, faire huit cent mètres, laisser partir à droite le chemin qui mène à l’Étang des Oiseaux et suivre le chemin de gauche.
Délaisser tous les chemins latéraux et rejoindre une intersection en T au lieu-dit La Brosse.

(8)Suivre à droite le GR® de Pays de Sologne, faire environ six cent mètres et quitter le GR® par la gauche en suivant le balisage Jaune.
Délaisser tous les chemins latéraux, poursuivre par le chemin qui maintenant monte légèrement.
Négocier un virage serré à droite en laissant deux chemins à main gauche et poursuivre jusqu'au virage à gauche suivant (peu avant le lieu-dit Le Tertre).

(9)Quitter le chemin par la droite et emprunter un chemin herbeux descendant, marquage Circuit 1.
Juste avant l'entrée d'une prairie, virer à gauche et longer cette dernière en suivant le marquage Circuit 1. Rejoindre une intersection en Y inversé et poursuivre tout droit en longeant la digue de l'Étang des Ruaux (asséché), traverser une passerelle en bois.
À l'extrémité de la digue passer un profond fossé par le remblai et bifurquer à droite. Suivre le chemin montant marquage Circuit 1 et ignorer les chemins secondaires.
Au point culminant, on retrouve le marquage Circuit 1.
Entamer une légère descente, passer une partie herbeuse face à des constructions inhabitées et rejoindre une intersection au lieu-dit Rigoubert.

(10)Emprunter le chemin d'en face panneauté Circuit 1, délaisser les chemins latéraux (tous privés) jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé, virer alors à gauche panneautage Circuit 1.
Poursuivre jusqu'à la D104, traverser prudemment.

(11) Suivre le chemin d'en face en délaissant tous les chemins latéraux ainsi que l'entrée Le Domaine, atteindre la D88 et la traverser avec prudence.
Suivre le Chemin de Fontenailles, balisage Jaune. À l'intersection en Y, laisser partir en face le Chemin de Fontenaille et suivre le chemin de droite panneauté Circuit 2.
Continuer la progression en délaissant tous les chemins mineurs, passer l’Étang Bignon (peu visible depuis le chemin).
Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre une intersection dont le chemin de droite est panneauté Circuit 2.

(12)Virer à droite et rejoindre une intersection en Y inversé, obliquer à droite en suivant l'indication Circuit 2. Poursuivre par ce large chemin en ignorant tous les chemins latéraux, passer Le lieu-dit Les Boulettes et rejoindre la D35, traverser avec prudence.
Virer à droite direction Yvoy-Le-Marron, suivre prudemment la route par l'accotement de gauche et passer le panneau d'entrée de ville.

(13)Suivre à gauche la Rue du Parc Jean Prouvost, cette rue monte et passe à proximité de la maison de retraite. Rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Place de l'Église
  13. 12 : km 16.91 - alt. 123 m - À droite
  14. 13 : km 18.41 - alt. 121 m - À gauche la Rue du Parc Jean Prouvost
  15. D/A : km 18.69 - alt. 129 m - Place de l'Église

Par temps de fortes pluies, certaines portions de cette randonnées peuvent être inondées.

Peu après le lieu-dit Le Moulin se trouve sur la gauche la Source de Saint-Caprais.

bionat

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Circuit composé essentiellement d'allées forestières et de chemins (un peu boueux entre 9 et 10 suite à épisode pluvieux). La forêt est effectivement laissée à l'état sauvage pour favoriser la prolifération du gibier. Compte tenu du nombre de miradors et de grillages, mieux vaut ne pas se trouver là le jour de l'ouverture !!!!
Ceci mis à part (mais nous sommes en Sologne), nous avons eu plaisir à faire ce beau circuit de 17 Km (début mars), sans rencontrer âme qui vive.

BelleSologne41

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Très belle randonnée surtout dans sa 1ère partie ou nous traversons de grandes propriétés. Nous avons apprécié le tête à tête avec 2 magnifiques cerfs à quelques pas de nous.
L'itinéraire du circuit est très bien détaillé. Uniquement, pour l'anecdote, au départ le cheval de la place est devenu blanc ( peut-être sous l'effet de la chaleur estivale…
Rando à recommander et merci à l'auteur

gazok54
gazok54 ★

Non ce n'est pas possible pour l'instant dans la barre de recherche pour ce type de circuit. et dans la recherche de randonnée tu ne trouveras que ces critères

jeanpierre49

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée très agréable

Une remarque pour les recherches en générale serait t il possible de sélectionner en mot clé
Rando en boucle ou en ligne