Le départ de la randonnée se situe à la sortie de la Clue du Riolan (dans le sens du courant de l'eau où des renfoncements de part et d'autre de la départementale permettent de garer une dizaine de véhicules. Selon la période, le site est très fréquenté par les adeptes de canyoning. S'il n'y a plus de place, vous pouvez essayer de vous garer à l'entrée de la Clue ou au village de Sigale, à partir duquel un sentier permet de rejoindre la balise 136.
(D/A) Depuis la sortie de la Clue du Riolan, marcher sur la départementale pour se diriger vers le village de Sigale pendant environ une centaine de mètres et prendre le sentier sur la droite qui plonge vers la rivière Riolan.
(1) Descendre vers les deux balises N°77, et même si je ne l'ai pas enregistré dans cette trace, je vous conseille de faire un petit aller/retour (5 min) par le chemin qui part sur votre droite pour aller sur le pont qui enjambe le Riolan et d'où la vue sur la Clue est impressionnante. Une fois revenu aux balises N°77, prendre le chemin en face de vous, pour continuer à plat entre la route départementale et le Riolan.
(2) Arrivé à la balise N°138, le sentier remonte sur la route départementale qu'il faut emprunter sur une centaine de mètres jusqu'au virage de la route.
(3) Le départ du sentier se trouve sur la gauche, à l'entrée du virage, juste à côté de l'entrée qui monte vers la maison au dessus de la route. La balise 137 était difficilement visible depuis la route quand nous y sommes passés. Le sentier continue à plat partiellement à l'ombre des chênes le long des prés avec une jolie vue sur le lit du Riolan, les montagnes environnantes et la barre des Molières. D'ici, on se demande où peut bien passer le chemin qui va nous emmener au sommet sans devoir faire de l’escalade !
(4) Arrivé à la balise N°122, prendre sur la gauche une piste qui mène à une propriété et se diriger vers la barre des Molières. Les 500 m de dénivelé sont devant nous et le départ du sentier se trouve à gauche de l'entrée de la propriété. La pente devient importante immédiatement mais on reste à l'ombre des arbres pendant le premier tiers de l'ascension. Puis les arbres deviennent très rares et l'environnement devient minéral, ce qui permet d'avoir une vue dégagée pour admirer la vallée et la barre des Molières, plutôt impressionnante. Quand on est face à la barre des Molières, se diriger vers la gauche jusqu'à arriver presque au pied de la barre, pour ensuite la longer en allant vers la droite et la Cime de la Cacia.
(5) Nous voici arrivés à la balise N°136, avant de redescendre nous allons faire un dernier effort dans des pierriers pour aller jusqu'à la Cime de la Cacia, depuis laquelle la vue à 360° est magnifique !
(6) La montée est courte mais il est difficile de marcher dans les pierriers, les petits rochers pointus et les arbustes. Je vous conseille malgré tout de faire l'effort jusqu'au bout car la vue sur les alentours en vaut la peine. Après avoir admirer la vue, il faut redescendre par où on est monté en prenant soin de bien regarder où on pose ses pieds pour ne pas se blesser.
(5) De retour à la balise N°136, virer dans le chemin qui descend sur la droite dans la Forêt du Pali.
(7) Arrivé à la balise N°135, on peut soit continuer pour descendre vers la rivière et rejoindre une piste qui mène jusqu'à la route départementale, soit comme nous l'avons fait, prendre directement sur la gauche et rester à peu près à plat dans la forêt où la température à l'ombre des arbres est très agréable. La descente se fait d'abord en pente douce puis elle devient soutenue sur la fin.
(8) La fin de la descente nous amène à la balise N°140 sur la route départementale, qu'il faut emprunter pour traverser la Clue du Riolan et revenir au point de départ. Cela permet de pouvoir voir le fond de la Clue du Riolan, ce qui n'est pas possible lorsqu'on passe en voiture. Attention toutefois aux véhicules qui circulent, car on est obligés de rester sur la route et les voitures ont du mal à se croiser à certains endroits. Après avoir admirer la Clue, nous voila revenu à notre point de départ (D/A).