Boucle de la Cacia

Cette randonnée se fait à l'ombre bienfaitrice et très appréciable des arbres l'été, sauf pendant l'ascension des 500 m de dénivelé de la barre rocheuse des Molières.
Attention, cette randonnée est à faire par beau temps car la partie entre les points de passage (5) et (7) monte de façon assez raide et certains passages peuvent être glissants et impressionnants pour les personnes qui souffrent de vertige.
La vue à 360° depuis la cime de la Cacia est extraordinaire !

Fiche technique

13795546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 616 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 616 m

  • ▲
    Point haut : 1 099 m
  • ▼
    Point bas : 562 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à la sortie de la Clue du Riolan (dans le sens du courant de l'eau où des renfoncements de part et d'autre de la départementale permettent de garer une dizaine de véhicules. Selon la période, le site est très fréquenté par les adeptes de canyoning. S'il n'y a plus de place, vous pouvez essayer de vous garer à l'entrée de la Clue ou au village de Sigale, à partir duquel un sentier permet de rejoindre la balise 136.

(D/A) Depuis la sortie de la Clue du Riolan, marcher sur la départementale pour se diriger vers le village de Sigale pendant environ une centaine de mètres et prendre le sentier sur la droite qui plonge vers la rivière Riolan.

(1) Descendre vers les deux balises N°77, et même si je ne l'ai pas enregistré dans cette trace, je vous conseille de faire un petit aller/retour (5 min) par le chemin qui part sur votre droite pour aller sur le pont qui enjambe le Riolan et d'où la vue sur la Clue est impressionnante. Une fois revenu aux balises N°77, prendre le chemin en face de vous, pour continuer à plat entre la route départementale et le Riolan.

(2) Arrivé à la balise N°138, le sentier remonte sur la route départementale qu'il faut emprunter sur une centaine de mètres jusqu'au virage de la route.

(3) Le départ du sentier se trouve sur la gauche, à l'entrée du virage, juste à côté de l'entrée qui monte vers la maison au dessus de la route. La balise 137 était difficilement visible depuis la route quand nous y sommes passés. Le sentier continue à plat partiellement à l'ombre des chênes le long des prés avec une jolie vue sur le lit du Riolan, les montagnes environnantes et la barre des Molières. D'ici, on se demande où peut bien passer le chemin qui va nous emmener au sommet sans devoir faire de l’escalade !

(4) Arrivé à la balise N°122, prendre sur la gauche une piste qui mène à une propriété et se diriger vers la barre des Molières. Les 500 m de dénivelé sont devant nous et le départ du sentier se trouve à gauche de l'entrée de la propriété. La pente devient importante immédiatement mais on reste à l'ombre des arbres pendant le premier tiers de l'ascension. Puis les arbres deviennent très rares et l'environnement devient minéral, ce qui permet d'avoir une vue dégagée pour admirer la vallée et la barre des Molières, plutôt impressionnante. Quand on est face à la barre des Molières, se diriger vers la gauche jusqu'à arriver presque au pied de la barre, pour ensuite la longer en allant vers la droite et la Cime de la Cacia.

(5) Nous voici arrivés à la balise N°136, avant de redescendre nous allons faire un dernier effort dans des pierriers pour aller jusqu'à la Cime de la Cacia, depuis laquelle la vue à 360° est magnifique !

(6) La montée est courte mais il est difficile de marcher dans les pierriers, les petits rochers pointus et les arbustes. Je vous conseille malgré tout de faire l'effort jusqu'au bout car la vue sur les alentours en vaut la peine. Après avoir admirer la vue, il faut redescendre par où on est monté en prenant soin de bien regarder où on pose ses pieds pour ne pas se blesser.

(5) De retour à la balise N°136, virer dans le chemin qui descend sur la droite dans la Forêt du Pali.

(7) Arrivé à la balise N°135, on peut soit continuer pour descendre vers la rivière et rejoindre une piste qui mène jusqu'à la route départementale, soit comme nous l'avons fait, prendre directement sur la gauche et rester à peu près à plat dans la forêt où la température à l'ombre des arbres est très agréable. La descente se fait d'abord en pente douce puis elle devient soutenue sur la fin.

(8) La fin de la descente nous amène à la balise N°140 sur la route départementale, qu'il faut emprunter pour traverser la Clue du Riolan et revenir au point de départ. Cela permet de pouvoir voir le fond de la Clue du Riolan, ce qui n'est pas possible lorsqu'on passe en voiture. Attention toutefois aux véhicules qui circulent, car on est obligés de rester sur la route et les voitures ont du mal à se croiser à certains endroits. Après avoir admirer la Clue, nous voila revenu à notre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 641 m - Stationnement sortie de la Clue du - Rioulan (rivière) - Affluent de l'Estéron
  2. 1 : km 0.56 - alt. 590 m - Balise 77
  3. 2 : km 1.65 - alt. 671 m - Balise 138
  4. 3 : km 1.79 - alt. 679 m - Balise 137
  5. 4 : km 2.45 - alt. 732 m - Balise 122
  6. 5 : km 3.96 - alt. 1 043 m - Balise 136
  7. 6 : km 4.33 - alt. 1 098 m - Cime de la Cacia (1105 m)
  8. 7 : km 5.12 - alt. 952 m - Balise 135
  9. 8 : km 7.92 - alt. 617 m - Balise 140
  10. D/A : km 8.52 - alt. 641 m - Stationnement sortie de la Clue du Riolan

Informations pratiques

- Prévoir une quantité d'eau importante par personne, la montée entre les points de passage (5) et (7), en plein soleil, en fait consommer beaucoup.
- Faire cette randonnée par beau temps pour éviter toute glissade dans la montée entre les points de passage (5) et (7).
- Je vous déconseille de faire cette randonnée autrement qu'avec des chaussures de randonnée.
- Je vous déconseille aussi cette randonnée si vous êtes sujet au vertige ou avec des jeunes enfants.

A proximité

- Aller sur le pont qui enjambe le Riolan à la sortie de la Clue, la vue y est impressionnante.
- Vous pouvez prévoir une baignade dans le Riolan, notamment au pied du pont mais il y a souvent beaucoup de monde.
- Visiter le petit village de Sigale.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando avec un joli passage en sous bois au départ , une bonne grimpette ensuite et un point de vue. Sublime au sommet.
Ne manquez pas de faire un arrêt au village de Sigale au retour et de découvrir l’histoire étonnante de ce village

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée fin juillet au départ de Sigale. Ca fonctionne bien, possibilité de se garer au village.
Majorité du tracé à l'ombre, mais montée de la barre des Molières en plein soleil bien rude.
La section du GR 510 etait plutot mal entretenue, le chemin disparaissant sous les herbes, ce qui c'est révélé dangereux sur un passage La baignade dans la Clue deserte était le moment top de cette randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

j ai beaucoup apprécier cette randonnée aux magnifiques points de vues et très ombragée dans l ensemble ,maintenant nous réussissons a voir la balise n°137 de la route sans problème, juste peut être mieux préciser qu'après la balise 136 faire 50 à 100m puis virée dans le chemin qui descend a droite vers la foret du Pali surtout ne pas suivre la crête jusqu' au bout car je me suis trompé j ai continué tout droit jusqu'au bout de la crête et j ai due faire demi tour une fois les jambes lacérées par les buis et les églantiers

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.