Stationnement possible sur un parking Route des Écoles proche du lotissement de la Mairie.
(D/A) Quitter le point de stationnement et traverser le bourg par la route des Écoles vers l'Est en direction de l'Église Saint-Macou. Passer devant l'école et aller au carrefour au coin du cimetière. Tourner vers la droite sur la route D44, route de Saint-Génard jusqu'au prochain carrefour immédiatement après le cimetière.
(1) Laisser la rue de gauche qui sera la voie de retour, continuer tout droit sur la route D44. Passer le lieu-dit La Caillaudrie, y voir dans la cour une ancienne petite maison avec sa grange à l'étage (cf. rubrique Informations Pratiques). Laisser sur la droite les lieux-dits Champbertier et Les Brousses, et sur la droite derrière, un tout petit bois. Continuer jusqu'à un carrefour de routes en "Y". Poursuivre en descente sur la route de gauche, bordée d'une haie d'arbres et arriver à un carrefour.
(2) Au-dessus de la station de captage de la source de Marcillé (en contrebas de la route) prendre le chemin d'exploitation vers la gauche. Présence d'une station de pompage dans le croisement. Le chemin remonte légèrement puis devient une route en arrivant au lieu-dit Le May. Au premier carrefour entre des maisons individuelles entourées de jardins, prendre à droite pour trouver, peu après, un carrefour avec une route Nord-Sud.
(3) Tourner à droite et aller au lieu-dit La Grotte. Continuer sur la route en descente puis en montée assez marquée, bordée de propriétés étalées jusqu'à un carrefour en T. Partir à gauche vers le bourg de Coubortige, remarquable par le nombre de maisons anciennes restaurées. En entrant dans le village, virer vers la gauche au premier carrefour et aller au second carrefour tout proche avec une sorte de place dégagée sur la droite.
(4) Poursuivre en traversant en biais l'espace dégagé pour aller prendre une venelle entre deux bâtiments, vers le Nord-Est. Suivre la venelle jusqu'à la route qui fait le tour du village. Partir à droite. Contourner de belles maisons (dont une offrant des chambres d'hôtes) et bifurquer à gauche, vers l'Est, pour sortir du village. Au carrefour de routes en T (avec un chemin en face), prendre vers la droite en montée. Aller jusqu'au secteur du Teil à Féron au carrefour avec une route transversale. Traverser la route et continuer en face dans le chemin jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche tout proche.
(5) Partir à gauche dans le chemin qui va jusqu'à la route de Chef-Boutonne (D737). Ce chemin enherbé est très "nature" mais entretenu par l'agriculteur local. Suivre la D735 vers la droite prudemment sur environ deux cents mètres. Au passage admirer les bâtiments de la Ferme de Fontiville, en particulier un tilleul majestueux, sans doute plus que centenaire devant une maison d'habitation.
(6) Après le bourg, traverser avec prudence la route D737, bifurquer dans un chemin sur la gauche de la route, vers le Nord-Est. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en croix.
(7) Poursuivre en tournant à gauche dans un chemin tracé sur une ancienne voie romaine. Le chemin rejoint plus au Nord la route de Chef-Boutonne (D737).
(8) Traverser avec prudence la route D737 et poursuivre sur le chemin en face (ancienne voie romaine) vers le Nord-Ouest.
(9) Au premier carrefour en croix, en contrebas des champs, continuer tout droit toujours au Nord-Ouest. Le chemin monte légèrement avant de redescendre doucement, puis devient route. Aussitôt prendre le chemin formant une sorte de voûte végétale sur la gauche. Plus loin le chemin à plat débouche sur une rue. Continuer tout droit pour retrouver, un peu après, le carrefour de la boucle.
(1) Bifurquer prudemment vers la droite et reprendre la voie empruntée à l'aller pour retrouver, après le cimetière, la Rue des Écoles et le point de stationnement (D/A).