Boucle de la Cascade de Louch depuis Isola village

Petite randonnée incontournable si vous êtes de passage à Isola. Bien visible depuis le village, la cascade mesure près de 90 m de haut, et offre pour les amateurs des possibilités de sortie en canyoning. Le chemin est bien indiqué et correctement aménagé.

Se garer sur le parking derrière le centre aquatique.

(D/A) Contourner le centre aquatique par la droite pour rejoindre la route principale (M2205) à hauteur de la résidence de vacances "Le Foehn". Longer la route sur la droite avec prudence puis traverser au passage protégé pour se diriger vers la Tinée. Franchir le pont derrière le centre de loisirs.

(1) S'engager à gauche sur une ancienne route qui permet une ascension beaucoup moins raide qu'en prenant à droite. Ne pas suivre le chemin qui longe la rivière. La montée se fait progressivement et sans encombres et enchaîne une succession de virages en épingle en offrant de jolis panoramas sur la vallée et le village d'Isola. Parvenir à une intersection.

(2) Poursuivre à droite sur le chemin principal. Après environ 300 m de dénivelé, rejoindre un chemin.

(3) Continuer sur la droite sur ce chemin qui se transforme plus loin en route goudronnée et qui traverse un petit hameau de bergeries. Suivre alors la route en laissant sur la droite deux intersections sans tenir compte des panneaux indiquant "cascade de Louch" si vous souhaitez faire l'itinéraire en entier.

(4) Virer à droite juste après un pont qui enjambe le torrent qui alimente la cascade en suivant les panneaux "Boucle cascade de Louch". Profiter alors du superbe panorama sur Isola Village depuis le haut de la cascade.
La descente vers le village suit le sentier aménagé par la municipalité il y a quelques années. Malgré le dénivelé le sentier s'emprunte assez facilement grâce aux escaliers et rambardes aux passages les plus délicats.

(5) Poursuivre à gauche pour rejoindre plus bas la voie qui longe la Tinée. Prendre à droite.

(1) Retraverser le pont sur le torrent et refaire le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 871 m - Parking derrière le centre aquatique. Proche de la - Guercha (torrent) - Affluent de la Tinée
  2. 1 : km 0.32 - alt. 861 m - Carrefour de la boucle - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 1.45 - alt. 988 m - Intersection, à droite
  4. 3 : km 2.61 - alt. 1 082 m - Jonction chemin, à droite
  5. 4 : km 3.49 - alt. 1 121 m - À droite vers la cascade
  6. 5 : km 3.91 - alt. 973 m - Croisement de chemins, à gauche
  7. D/A : km 4.72 - alt. 870 m - Parking derrière le centre aquatique

Sentier bien aménagé et sans difficultés hormis le dénivelé. La vue du haut de la cascade et la redescente pourra peut-être mettre mal à l'aise ceux ayant le vertige.

titi06480

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très jolie balade en montée progressive, bien ombragée, point d orgue : la cascade du louch,
Impressionnant canyon, et descente sportive !

rinaldopanozzo

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Beau circuit sans grande difficulté, la partie vertigineuse est bien rassurante avec des rembardes en acier tout le long

Genestout

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Promenade familiale qui offre une belle vue sur Isola et une descente bien aménagée le long de la cascade. Même si la cascade avait un bon débit, elle est peu spectaculaire par rapport à ce que l'on peut admirer dans les Alpes du Nord. Pour info, snack sympa au bord du lac des Neiges

bertojot

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

C'est auand même pentu..

DanielANDRE

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Très jolie petite rando faite en un peu moins de 2 heures
Même en cette période un peu sèche, la cascade était en eau

CLO26

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Randonnée facile. La première partie le long d'un chemin forestier ne présente pas de grand intérêt mais la descente le long de l'impressionnante cascade est très joli. Très bien pour une balade rapide ou une remise en jambes.

christiangallerne

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Belle balade familiale sans difficulte.possiblitedefaire une boucle en revenant sur ses pas et en prenant un petit chemin sur droite.

LION06

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

La journée était belle pour ce jour spécial 12.05.2020.Faire UNE randonnée simple à faire et à la fraîche.
Pour se mettre en jambes après 2 mois d’inactivités, rien de tel que de faire quelque chose d'assez facile et avec un point de vue exceptionnel. J'ai choisi la Boucle de la Cascade de Louch. La description faite sur visorando par un randonneur qui dit passer par la gauche après le centre de vacances, est une bonne chose. Je VALIDE car la montée est douce est très agréable, et les divers points de vue sur le village sont justes de mieux en mieux au fur et à mesure de la progression de cette balade.
Il est vrai que passer les quelques lacets,il est agréable de se relaxer au niveau des belles bergeries .
Avancer sur 200 mètres environ , et la descente sur la cascade se fait sur la droite juste après un petit pont.
La descente légèrement accentuée m’amène là où l'on peut apprécier les différents points de vue sur ce si joli village.
J'arrive sur un promontoire où le panorama est digne d'une belle carte postale.
Faire une pose après le pont métallique est rafraîchissant.Prenez votre temps car cette image de ce panorama est à mémoriser...
la descente se fait tranquillement mais doucement. Certaines marches sont hautes,faut faire attention, il est possible qu'elles soient humides.Regarder la vue en s’arrêtant, et pas en marchant !
Prendre la montée de la cascade par cette descente est à faire si l'on à un bon entrainement.
la journée a été profitable en tout point de vue .
facile ,agréable et pas épuisante 10/10.