Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

Stationner sur le grand parking à côté de la filature qui se trouve en face du terrain de foot.

(D/A) Se diriger à l’opposé de la filature vers une petite ruelle qui passe derrière les maisons : la Traverse des Endettés. Arpenter la ruelle jusqu'au Pont de Fer qui traverse la Salendrinque. Prendre à droite direction le centre du village puis à gauche Rue de l’Écluse peu après la filature du Pont de Fer. Passer le cimetière.

(1) Tourner à droite puis tout de suite à gauche dans le sentier qui longe le muret. Conserver ce sentier en ignorant tous les départs à droite ou à gauche. Parvenir à la sortie du sous-bois à un grand carrefour au Col de l'Oursine.

(2) Traverser la route et continuer sur la bretelle qui part à droite, le sentier se trouve sur la droite avant l’épingle qui mène à une voie privée. Poursuivre sur ce sentier dans le bois,

(3) Traverser la route desservant Mas Hubert. Prolonger encore dans le bois pour accéder au village de Sainte-Croix-de-Caderle et à la route D153b.

(4) Accéder à la chapelle et la table d'orientation en prenant en face direction la mairie.

(5) Revenir au carrefour de la D153b.

(4) L'emprunter à gauche jusqu'à l'espace pique-nique. Prendre le chemin sur la droite direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Retrouver plus avant la D153b.

(6) La traverser et partir en face dans la Route Vieille. Conserver cette route jusqu'au quartier la Coste.

(7) S'engager à droite puis à gauche pour parvenir à la D57 au niveau du quartier du Moulin. La traverser, passer sur le pont enjambant la rivière et déboucher au lieu-dit Mogador.

(8) Prendre le petit sentier qui part sur la gauche indiqué par un panneau. Entrer à nouveau dans le bois et garder ce sentier principal jusqu'à rejoindre un panneau au quartier la Chapelle.

(9) Tourner à droite dans le chemin qui longe les grillages. Juste avant d'arriver dans un jardin prendre à gauche, puis a droite en direction du château pour y arriver.

(10) Poursuivre la route à gauche qui se termine par un cul de sac. Arriver au petit groupe de maisons prendre le chemin à gauche qui passe devant une maison. Descendre les escaliers pour rejoindre la route D21. Tourner à droite, la suivre. Parvenir au carrefour de la D39, tourner à droite dans cette route pour atteindre rapidement un nouveau carrefour en Y après la Baraquette.

(11) Emprunter à gauche cette petite route qui longe la rivière pour déboucher sur un nouveau carrefour important où se situe une boulangerie.

(12) Prendre la rue à gauche, traverser la rivière, la longer sur sa rive droite jusqu'au carrefour en Y à Foucart.

(13) Tourner à droite, traverser à nouveau la rivière et poursuivre en direction de la filature pour arriver jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking à côté de la filature à Lasalle
  2. 1 : km 0.63 - alt. 311 m - Cimetiere
  3. 2 : km 1.64 - alt. 428 m - Col de l'Oursine
  4. 3 : km 3.11 - alt. 563 m - Traversée de la route desservant Mas Hubert
  5. 4 : km 4.08 - alt. 549 m - Sainte-Croix-de-Caderle
  6. 5 : km 4.28 - alt. 536 m - Chapelle
  7. 6 : km 5.45 - alt. 478 m - La gare
  8. 7 : km 7.59 - alt. 257 m - La Coste
  9. 8 : km 8.7 - alt. 221 m - Sentier à gauche (panneau)
  10. 9 : km 9.69 - alt. 307 m - La Chapelle
  11. 10 : km 10.14 - alt. 308 m - Le Castellas
  12. 11 : km 11.09 - alt. 264 m - Route à gauche après la Salindrenque
  13. 12 : km 11.97 - alt. 283 m - Boulangerie
  14. 13 : km 12.49 - alt. 281 m - Jardins partagés
  15. D/A : km 12.81 - alt. 278 m - Parking à côté de la filature à Lasalle

Petits villages sympathiques avec tout à proximité, beaucoup de coins de baignades.

- Châteaux Le Sollier et Le Castellas,
- la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere,
- le Menhir à la Borie,
- la rivière la Salendrinque,
- et les filatures de Lasalle.

bergpaden

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

La randonnée était très bien au début. Pour le final il faut mieux prendre à droite balise fléchée 5Km avant l'arrivée Le retour par les hameaux sont moins intéressant.
Le village Ste Croix de Caderle est très beau et la chapelle surprenante.

bernard coulomb

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Chapelle et château magnifiques.
Aucun problème avec GPS

Biscotte

polo30

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Pour le final je suggère 5Km avant l'arrivée prendre à droite balise fléchée LASSALLE le parcours est plus beau que celui qui longe la route.

agetro30

Bonjour, 1 personne, 20/ 06/ 2023. belle randonnée majoritairement sous les arbres. retouche à faire : au départ la rue de l'écluse est en fait "la caladette" et n'est pas "un peu après" mais en face de la filature. Le chemin du mas Hubert que l'on coupe n'est pas marqué donc il faut faire confiance au descriptif. Manque un repère au poteau "le tourel" qui serait rassurant. arrivé au château, le GPS ne donne pas le même itinéraire que sur la description heureusement qu'il y a les trait jaune ! En fait sans GPS on stresse ! faite en 6 heures, cool !

bponson

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Très belle randonnée, avec un départ original par la traverse des endettés depuis le parking.
Le mini-village de Ste Croix de Caderle est très intéressant.
L'explication 10 est complète mais sur place des erreurs restent possibles car il manque une marque jaune pour ne pas aller tout droit.
Un peu de goudron à la fin sans doute impossible à éviter.
Belle randonnée cévenole !

dan 0145

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

juste une remarque : les conseils de départ de la rando dans Lasalle sont très imprécis et l'on se retrouve facilement sur la départementale qui monte au col de l'Oursine, ce qui fait quelques km supplémentaires. Ensuite tout va bien et le balisage est convenable; Par ailleurs c'est une superbe randonnée et le mieux est de pique-niquer dans le petit cimetière de Ste Croix de Caderle..

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Belle randonnée assez facile faite dans la matinée. Nous avons apprécié le départ dans les toutes petites ruelles et les superbes sentiers qui ont suivi. La chapelle, son petit cimetière nous invitent au recueillement. La table d'orientation qui s'y trouve nous offre un très beau panorama. La Salendrinque nous apporte un peu de fraicheur. Le château, le Castellas et les hameaux nous racontent leur histoire. La forêt nous rappelle que l'Automne approche.
Nous garderons un bon souvenir de cette randonnée.
PP et MM

Pierre et Micheline

Sisco72

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Superbe rando, ombragée sauf sur les 2 derniers km, chapelle, table d'orientation, menhir, châteaux, impeccable par ce temps de canicule

cachoute

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une très jolie rando typiquement cévenole à faire au printemps. De beaux points de vue. Une charmante petite chapelle avec le cimetière accolé où il fait bon faire une pause ou prendre le pique-nique car le panorama est superbe. Nous avons utilisé, comme d'habitude, exclusivement le GPS Visorando. Nous avons constaté une imperfection entre le point 2 et le point 3 car la trace ne suit pas le chemin existant. Nous avons cherché désespérément ce départ de chemin qui prend naissance 100 m après le point 2 mais qui n'existe pas et avons fini par comprendre que la trace était erronée. Ce n'est qu'un détail mais il vaut mieux savoir pour éviter de perdre du temps. La rando est très agréable car elle traverse à plusieurs reprises la rivière la Salendrinque. Merci

elrocio

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Balade sympa sans difficulté
.Chapelle très bien comme il y en a beaucoup dans certains coins perdus

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Très joli circuit. La chapelle et la table d'orientation valent le détour à sainte croix de caldere. Le château privé se visite sur rdv.
Je recommande cette randonnée.

celinemma

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Très belle randonnée avec des paysages superbes. La petite chapelle est magnifique ainsi que le point de vue.

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Joli circuit en sous bois. De beaux points vus sur les Cévennes surtout à la table d'orientation a côté de la petite chapelle de Sainte Croix de Caldere.
Très joli château.
Balisages parfait. A faire.

kaniass

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Merci a matthswan pour cette rando très sympa

Ce que nous avons aimé:
- Ombragée durant la majeure partie ce qui est appréciable en été
- Descente très douce donc pas rude pour les genoux
- Balisage parfait
- Le beau chateau
- La vue panoramique a la table d'orientation de la chapelle
- Les points d'eau pour remplir les bouteilles

Ce que nous n'avons pas aimé:
- Rien

Commentaires sur des remarques faites par les autres randonneurs
- Franchement il n'y a pas beaucoup de parties asphaltées
- Il n'y a pas énormément de point de vue car, comme dis plus haut, on marche très souvent a l'ombre des bois donc forcémént...

PIerre Fraysse

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Pour le parking attention il y a deux filature dans le village mais un seul stade de foot heureusement. Il faut prendre une petite rue après la boulangerie.
Idem qu'un avis précédent, la rue de l'écluse est connue de google maps mais ce n'est pas le nom dans le village toutefois comme bien expliqué c'est la rue avant le pont et il y a bien un marquage jaune.

Ce marquage est présent tout le long de la randonnée.
Joli sous bois, châtaigniers, chênes, pins, beaux points de vue et sur l'arrivée des variantes sont possible.

A un embranchement un retour vers Lasalle pour le même kilométrage par exemple, une extension du circuit en traversant la rivière etc...

Je recommande et je referai au printemps et à l'automne.