Boucle de la Chapelle Saint-Samson à Portsall

Au Sud de Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau, cette randonnée permet de découvrir le magnifique sentier côtier sauvage, de la Chapelle Saint-Samson jusqu'à à Portsall. De nombreux écueils émergent des flots, c'est ici que l'Amoco-Cadiz s'est échoué en 1978. Le retour par les terres permet de rejoindre le point de départ.

Point bas : -6 m
  • ⚐ Commune : Landunvez (29840)
    Départ/Arrivée : N 48.550677° / O 4.733905°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) De la Chapelle Saint-Samson, suivre le sentier côtier vers le Nord, continuer jusqu'à un parking et admirer la vue sur l'Île Verte et sur Portsall, visible en contrebas du parking.

(1) Prendre à droite la route et continuer tout droit, jusqu'à la fin de cette route, prolongée par un chemin.

(2) Continuer sur le chemin, dans la même direction, jusqu'à la route littorale (D127).

(3) La traverser, avec prudence, et continuer le long de la Plage de Trémazan, jusqu'à une rue

(4) Prendre, toute suite, celle sur la gauche pour retrouver la plage.

(5) Continuer le long de la plage vers la Pointe de Guilligui.

Pas de balisage

(6) Quitter le GR® pour monter à gauche, jusqu'au site mégalithique de la Pointe du Guilligui, qui offre un très beau point de vue sur Portsall.

(7) Faire demi-tour et descendre jusqu'au GR®, le prendre à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Suivre le GR® à gauche, dans Portsall, en longeant la route, et continuer jusqu'à l'ancre de l'Amoco-Cadiz et son musée (visite gratuite).

(8) Revenir en arrière.

(6) Continuer en face et rejoindre une autre bifurcation, passée à l'aller.

Balisage Jaune

(5) Suivre le PR® à gauche, rejoindre la D27 et la suivre en face, sur 80 m, jusqu'à un vaste carrefour.

(9) Au niveau de la Place Sainte-Anne, prendre à gauche, vers le Sud, la Route du Hellen. Plus loin, la quitter sur la gauche et suivre le chemin vers le Sud. Traverser la Route du Viaduc et poursuivre 400 m environ.

(10) Prendre à droite. Après 50 m, la Fontaine Sainte-Haude est à 200 mètres au Sud.
Continuer le chemin. Couper deux routes et arriver à un carrefour multiple.

(11) Virer à droite, en traversant la D27 avec prudence, et prolonger en face, par le chemin qui vire , un peu plus loin, à gauche. Rejoindre une route.

(12) Tourner à droite sur la route et, rapidement, sur le chemin à gauche, et le suivre jusqu'à l'arrivée à la Chapelle Saint-Samson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Chapelle Saint-Samson
  9. 8 : km 5.59 - alt. 4 m - Ancre Amoco-Cadiz - Ancre an Eor
  10. 9 : km 7.01 - alt. 25 m - Place Saint-Anne
  11. 10 : km 7.68 - alt. 24 m - Bifurcation. Fontaine Sainte Haude
  12. 11 : km 8.44 - alt. 26 m - Carrefour multiple (D27)