Boucle de la Chapelle Sainte-Anne et du Château de Belvoir

Très belle vue sur la vallée, une rencontre avec les chèvres (chiens interdits), une chapelle avec vue panoramique, un château avec fortifications et jardins, un marché couvert avec une belle charpente et un moulin à pierre. Parfois peu de repères, le tracé GPS est recommandé.

Se garer dans le bas de la Rue Guty au village de Rahon, avant d'entrer dans le lotissement.

(D/A) Remonter cette rue jusqu'au bout. Suivre la fossé sur la droite, côté champ.
Traverser le fossé en haut du champ.
Traverser le champ suivant, légèrement en diagonale sur la gauche, jusqu'à un gros arbre isolé.
Remonter le long du bois jusqu'à trouver un chemin.
Prendre le chemin vers la droite, jusqu'à une barrière.

(1) Juste après la barrière, remonter le chemin de terre sur la gauche, jusqu'à rencontrer un chemin perpendiculaire.
Prendre ce chemin sur votre droite. Très belle vue sur la vallée.
Passer une nouvelle barrière pour traverser un champ au milieu de sympathiques chèvres, qui viennent spontanément à votre rencontre.
Sortir du champ de l'autre côté, pour accéder à la chapelle, et sa magnifique vue panoramique.

(2) Emprunter la route qui descend, et suivre tout droit jusqu'à arriver aux portes du château.
Longer le château au plus près, en empruntant le chemin que vous trouverez une centaine de mètres avant les portes du château (sur votre droite dans le sens descendant).
Profiter des jardins, au pied des fortifications.

(3) De l'autre côté du château, descendre la route. Couper par l'escalier sur votre droite devant l'église.
Prendre la Grande Rue sur votre gauche, jusqu'à trouver un escalier entre les maisons, sur la droite.
En bas de l'escalier, arriver au marché couvert avec une belle charpente et un magnifique moulin à pierre en exposition.

(4) Obliquer à droite en bas de l'escalier, partir dans la route D21.
À la sortie du village retrouver un carrefour de sentier.
Le prendre sous la route pour passer devant un monument religieux.
Rejoindre la route, et la traverser. Suivre la route par le verger, jusqu'à un nouveau chemin.

(5) Suivre ce chemin jusqu'à un embranchement en X, et continuer tout droit par le chemin boisé.
Ce chemin vous ramène tout droit jusqu'au premier carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Rue Guty (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Parking Rue Guty
  7. D/A : km 4.67 - alt. 557 m - Parking Rue Guty

momo5338

@Elfie,
Le principe de VisoRando est de ne pas forcément suivre les marquages officiels et d'utiliser le GPS sur l'appli smartphone pour ne pas s'égarer.

Elfie

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Manque un marquage dans Belvoir pour le retour. Avons fait 4 km de plus car sommes partis sur une autre randonnée.

cdessirier

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Belle randonnée avec de beaux points de vue. Belle chapelle bien entretenue.
Dommage le château était fermé pour cause de mariage

pduffner25

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Belle randonnée à caractère historique, dommage que les éoliennes viennent saccager le site du château de Belvoir.
A faire par temps sec.

L’isle sur le doubs

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle randonnée avec beau point de vue
Dommage château fermé 😷

jocelynep@sfr

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2020

Magnifique rando en cette période le terrain est humide on s'adapte et l'arrivée dans le village de Belvoir nous émerveille .
A faire en été le temps s'y prête ......

Gen.G

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Bonjour et merci pour cette petite balade sympa.
Très plaisante à faire pour une fin d'après-midi, avec une agréable luminosité.
Je l'ai bouclée dans le même sens, mais je suis partie depuis Belvoir, du parking de l'épingle de la rue des Noyers.

Bernard D

Je ferai cette randonnée une autre fois