Boucle de la Comtesse

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d’Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivants par leurs diversités végétales et botaniques.

Fiche technique

6283174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 252 m
  • ▼
    Point bas : 179 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne.

(D/A) Passer devant le pigeonnier et traverser la route D 35 pour prendre en face le Chemin des Villas traversée dangereuse. Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre dans le lotissement par une alternance de sentiers et de parties goudronnées. Tourner à droite dans l’Allée du Salas-Montjoie et poursuivre à gauche sur l’Avenue de l’Aéropostale, en longeant la propriété Salasc.

(1) Au niveau du panneau de sortie de Ramonville, prendre à gauche le Chemin de Peyre d’Escale. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en longeant la haie sur le bord enherbé (vue sur l’agglomération toulousaine). Poursuivre sur la piste enherbée en passant en contrebas de la tour Telecom et atteindre une fourche située juste avant l’abri de jardin (vue sur les villages de Pechbusque et Vieille-Toulouse).

(2) Emprunter le chemin de gauche qui monte jusqu’au jardin des Senteurs et des Couleurs puis s’engager à gauche sur le sentier boisé, le chemin de Découvertes, sur plusieurs centaines de mètres.

(3) Continuer sur la partie goudronnée et quitter le balisage du GR®. À l’intersection, tourner à gauche sur le Chemin du Coustélas pour rejoindre la route D 35 et la traverser traversée dangereuse.

(4) Prendre en face le sentier à droite du ruisseau, en lisière de bois. Le suivre puis tourner à gauche pour traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin le plus à gauche qui monte dans le bois et déboucher sur un chemin empierré.

(5) Poursuivre tout droit (vue sur le castel Marly et la maison fortifiée Saint-Paulet). À l’intersection, prendre en face sur la partie goudronnée puis au panneau Stop, continuer tout droit en passant devant le Castel Marly (à la première route à droite, possibilité de découvrir le château Les Frères puis revenir sur ses pas). Dans le virage, prendre à gauche le Chemin de Saint-Jean et au carrefour suivant, continuer tout droit sur le Chemin de Madame, passer devant la maison fortifiée Saint-Paulet puis rejoindre le parking du pigeonnier de la Comtesse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Pigeonnier de la Comtesse
  2. 1 : km 1.67 - alt. 225 m - Panneau de sortie Ramonville
  3. 2 : km 2.29 - alt. 241 m - Abri de jardin
  4. 3 : km 3.1 - alt. 179 m - Intersection sentier boisé
  5. 4 : km 3.4 - alt. 184 m - Croisement D35
  6. 5 : km 4.05 - alt. 223 m - Chemin empierré
  7. D/A : km 6.04 - alt. 211 m - Pigeonnier de la Comtesse

Informations pratiques

Balisage :

  • entre (1) et (3) Blanc et Rouge du GR® 653,
  • avant (1) et après (3) Jaune

Observations :

  • trottoirs étroits sur l’avenue de l’Aéropostale,
  • carrefours dangereux avec la route D 35,
  • route étroite sur les Chemins du Coustelas et de Saint-Jean,
  • passages humides et ombragés en sous bois,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

A proximité

Patrimoine :

  • Château Marly : le château de Marly est situé en haut du village sur la route de Mervilla. À l'origine, un monastère avec une chapelle aurait été édifié à cet emplacement dès le XIe siècle. Situé à proximité de l'ancienne voie romaine qui relie Toulouse à la Méditerranée, il a accueilli des pèlerins en partance pour la Terre-Sainte et pour Compostelle. La famille Queyratz resta à Auzeville près de 200 ans et certains membres en furent coseigneurs. Abîmé par les ans et par l'occupation nazie, le château est restauré dans le respect de son aspect du XVIIe° siècle.
  • Château Saint Paulet : le nom du château est rattaché au nom du village de Saint-Paulet dans l'Aude qui eut le même seigneur, celui de la famille De La Tour. La date de construction du château reste inconnue mais n'est pas antérieure à 1600 et n'avait comme défense que l'épaisseur de ses murs de deux mètres environ, et des tours rectangulaires situées aux deux extrémités de sa façade principale. C'est une bâtisse en brique entourée de son parc. Il donne une impression de puissance souveraine. À la révolution, le château subit de nombreuses destructions notamment de sa chapelle. Au milieu de la cour d'honneur du château se trouve un puits au fond duquel on a longtemps cru que se trouvait l'entrée d'un souterrain mais rien ne porte à croire que cette rumeur locale soit fondée. Le puits devait sans doute servir à fournir l'eau destinée aux habitants du château.
  • Demeure et pigeonnier de la Comtesse : Ce pigeonnier n'apparait pas sur le plan terrien de 1718. En revanche, le plan fait apparaître un colombier en tout point semblable à celui-ci. Il est donc construit après 1718, sur le modèle du pigeonnier du seigneur d'Aubuisson. Le colombier est un privilège seigneurial jusqu'à la Révolution. Seul le seigneur de haute justice avec droit de censive, ou possédant beaucoup de terres, peut en construire un. Le nom de "pigeonnier de la comtesse" lui vient de l'épouse du comte Pailhès. Veuve en 1763, elle tient le domaine jusqu'à la Révolution. Les pigeons accèdent au pigeonnier par les lucarnes et le lanterneau. Les corniches servent à empêcher les grimpeurs de monter. Le pigeonnier du domaine agricole, désormais détaché du restant du bâti et relevant de la propriété de la commune de Ramonville-Saint-Agne, est protégé au titre des Monuments Historiques par arrêté en date du 4 octobre 1932.
  • Château des frères Tailleurs : Avec Marly et Saint-Paulet il compose la trilogie des châteaux au-dessus du village. Les recherches d'archives ne trouvent pas trace de sa date de construction. Néanmoins, les éléments architecturaux, notamment la façade Nord-Ouest, peuvent avancer l'hypothèse qu'il ait pu être érigé au cours du XVIe siècle. Il présente certains des caractères de l'habitation de qualité du courant du XVe siècle. Les Frères Tailleurs sont une communauté de religieuses, de tailleurs et de couturières qui acquirent le château vers la moitié du XVIIIe siècle et qui lui donnèrent le nom de la congrégation. En plus du château, on comptait deux fermes exploitées par des métayers. L'une est la Bergerie, l'autre était située à l'embranchement de l'actuelle RD813 et du chemin Borde Rouge. André Turcat fit inscrire en 1976, des éléments du château à l'inventaire des monuments historiques.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle facile.
En marchant tranquillement, nous avons mis 1h37
Juste un passage plus délicat pour traverser le ruisseau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit
Très agréable
Mais traversée de la départementale dangereuse, faire Très attention surtout en groupe

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée aux portes de Toulouse avec de jolis points de vues.
Le circuit est varié avec un jardin des senteurs le long du parcours bien agréable.
Pas de difficulté particulière, la partie boisée est très boueuse par temps humide.
Circuit emprunté par des VTTistes et des joggers mais tout se passe bien.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit. Au point de départ, le premier chemin (chemin des Villas) est un peu difficile à trouver. Au pigeonnier, on ne sait pas trop dans quelle direction aller. Il faut se diriger vers la grande route toute proche et la traverser.
Mais ensuite les indications sont claires.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec de nombreux points d'intérêts tout le long.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit alternant bitume, ville et petit bois sympathique. Le jardin des enteurs est une halte bien sympathique et agréable. Attention au passage dans le sous bois lors de la traversée du ruisseau. À éviter après grosse pluie...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nombreux passages en sous bois ce qui en fait une ballade agréable par fortes chaleurs.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit très intéressant pour une remise en jambe
Attention à certains passages très glissant et très boueux par temps humides !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup trop de monde et intérêt moyen

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie et agréable randonnée avec la belle surprise du Jardin des Senteurs et des Couleurs , un endroit merveilleux avec à cette époque de l'année, un très bon bouquet de senteur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.