Stationner à proximité du pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne.
(D/A) Passer devant le pigeonnier et traverser la route D 35 pour prendre en face le Chemin des Villas traversée dangereuse. Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre dans le lotissement par une alternance de sentiers et de parties goudronnées. Tourner à droite dans l’Allée du Salas-Montjoie et poursuivre à gauche sur l’Avenue de l’Aéropostale, en longeant la propriété Salasc.
(1) Au niveau du panneau de sortie de Ramonville, prendre à gauche le Chemin de Peyre d’Escale. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en longeant la haie sur le bord enherbé (vue sur l’agglomération toulousaine). Poursuivre sur la piste enherbée en passant en contrebas de la tour Telecom et atteindre une fourche située juste avant l’abri de jardin (vue sur les villages de Pechbusque et Vieille-Toulouse).
(2) Emprunter le chemin de gauche qui monte jusqu’au jardin des Senteurs et des Couleurs puis s’engager à gauche sur le sentier boisé, le chemin de Découvertes, sur plusieurs centaines de mètres.
(3) Continuer sur la partie goudronnée et quitter le balisage du GR®. À l’intersection, tourner à gauche sur le Chemin du Coustélas pour rejoindre la route D 35 et la traverser traversée dangereuse.
(4) Prendre en face le sentier à droite du ruisseau, en lisière de bois. Le suivre puis tourner à gauche pour traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin le plus à gauche qui monte dans le bois et déboucher sur un chemin empierré.
(5) Poursuivre tout droit (vue sur le castel Marly et la maison fortifiée Saint-Paulet). À l’intersection, prendre en face sur la partie goudronnée puis au panneau Stop, continuer tout droit en passant devant le Castel Marly (à la première route à droite, possibilité de découvrir le château Les Frères puis revenir sur ses pas). Dans le virage, prendre à gauche le Chemin de Saint-Jean et au carrefour suivant, continuer tout droit sur le Chemin de Madame, passer devant la maison fortifiée Saint-Paulet puis rejoindre le parking du pigeonnier de la Comtesse (D/A).