Boucle de la croix de Bleyssol et du col de Luganhou

Un itinéraire permettant la découverte de Vabre-Tizac et ses environs, la Croix de Bleyssol et le Col de Luganhou. Profitez de votre passage pour découvrir le centre du bourg de Vabre et son ancien fort villageois.

Départ du parking de la salle des fêtes de Vabre-Tizac.

Ce circuit est balisé en Bleu.

(D/A) Prendre direction Villefranche, jusqu'à la Croix du Bez.

(1) Prendre le chemin à droite, jusqu'au Moulin du Bez.

(2) Suivre la route à gauche, et traverser le pont sur la Serène. Tourner en épingle à droite, pour emprunter le sentier qui monte dans le bois, et arriver au hameau de Bleyssol.

(3) Prendre alors à droite et suivre la route jusqu'à la Croix de Bleyssol, bel ouvrage de pierre du XVe siècle classé Monument Historique.

(4) Revenir sur ses pas, jusqu'au carrefour.

(3) Rester sur la route, jusqu'au croisement avec la D619.

(5) Traverser et suivre en face la route, en direction de Rieuprésens, et rejoindre la D905a.

(6) Tourner à gauche sur celle-ci, et bifurquer au carrefour à droite, puis à gauche pour entrer dans Rieuprésens. Traverser le hameau et rejoindre à nouveau la D905a, à la sortie du village.

(7) La traverser pour emprunter le sentier, sur la gauche, qui descend vers le ruisseau de La Petite Serène pour rejoindre la D530.

(8) La prendre à gauche, durant quelques pas, et suivre le chemin à droite qui monte dans les bois, longe un pré, une cour de ferme, et arrive au carrefour Le Bouscatel-La Coste.

(9) Bifurquer à gauche et suivre la route. Plus loin, en restant sur la route, passer col du Luganhou à 609 m d'altitude, le point le plus haut de la commune de Vabre-Tizac. Après le col, descendre jusqu'à une bifurcation.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre la route du Bez ,au niveau d'un carrefour.

(11) Bifurquer à droite et continuer jusqu'au Bez.

(12) Entrer à gauche pour traverser le hameau afin de rejoindre la bifurcation initiale à la Croix du Bez.

(1) Continuer la D530, à droite, pour retrouver le parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Parking salle des fêtes Vabre-Tizac
  2. 1 : km 0.17 - alt. 515 m - Croix du Bez
  3. 2 : km 0.36 - alt. 502 m - Moulin du Bez - Petite Serène (rivière) - Affluent de la Sérene
  4. 3 : km 0.77 - alt. 537 m - Bleyssol
  13. 12 : km 7.05 - alt. 540 m - Le Bez
  14. D/A : km 7.53 - alt. 520 m - Parking salle des fêtes Vabre-Tizac

Sur le parcours :
Vabre-Tizac et son ancien fort villageois avec porte voutée du XIIIe.
Croix de Bleyssol (XVe siècle, classée Monument Historique).
Parcours sonore Oreilles en Balade à Vabre-Tizac, Saint-Salvadou et La Bastide l'Evêque.
Col de Luganhou.
Ancien moulin sur la Serène.

À proximité :
Bois du Bruel, sentier d'interprétation ludique : le sentier est jalonné de petits jeux et énigmes sur la biodiversité et l'histoire du bois. Ce lieu fait partie des espaces naturels sensibles de l'Aveyron.
Fontaine des Fées et vestiges du Néolithique à 3 km.
Saint-Salvadou et son église néogothique à 6 km.
La Bastide l'Evêque, bastide fondée au XIIIe siècle et son église du XIVe siècle à 12km.
Les Martinets du Lézert, forges du cuivre à La Bastide l'Evêque à 14km
Le Pont du Cayla dans les Gorges de l'Aveyron à La Bastide l'Evêque à 17km.