La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

• ⚐ Commune : Mirepoix (09500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246O

L'idéal est de se garer au parking du Carrefour de la Pierre Blanche, repéré par un obélisque napoléonien.

(D/A) Partir Ouest sur la D625 pour rejoindre le bas de la route menant au Château de Terride. Suivre celle-ci à droite, ignorer la route de gauche et parvenir à la fourche suivante.

(1) Laisser la route de gauche qui sera celle du retour et prendre le chemin partant légèrement à droite, direction la Croix de Terride. Suivre la sente qui monte.

(2) À la Croix de Terride et sa table d'orientation, laisser le chemin partant à gauche et continuer en face en gardant la direction Nord-Est pour arriver à une autre croix.

(3) Sortir du sentier pour prendre le chemin en face sur 400 m puis tourner à gauche vers le hameau de Marty. Rester sur la voie principale.

(4) À l'entrée du hameau de Marty, prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, prolonger dans le sentier en face en laissant celui de gauche. Le sentier descend en sous-bois.

(5) Au panneau "Tisseyré", tourner à gauche et continuer en sous-bois. Ensuite, le sentier se dégage ; continuer jusqu'à retrouver un croisement.

(6) Profiter de cet autre point de vue totalement dégagé sur Mirepoix. Laisser le sentier à gauche pour continuer sur celui en face vers la ferme de Montbruguet. À la ferme (attention aux chiens), prendre le chemin à gauche et continuer la descente. Passer devant une autre ferme. Le chemin débouche sur le domaine de Bize et continue en face.

(7) Poursuivre à gauche sur 200 m environ puis prendre légèrement à gauche vers Bartas. Au bout du chemin, retrouver la route de départ.

(1) Prendre à droite et filer tout droit jusqu'à la D625. Virer à gauche pour rejoindre le parking de départ à la Pierre Blanche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Parking carrefour de la Pierre Blanche. Proche de - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  2. 1 : km 0.45 - alt. 300 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.09 - alt. 357 m - Table d'orientation - Croix de Terride
  4. 3 : km 1.91 - alt. 366 m - Croix
  5. 4 : km 3.48 - alt. 410 m - Marty
  6. 5 : km 4.55 - alt. 400 m - Panneau Tisseyre
  7. 6 : km 5.98 - alt. 366 m - Point de vue sur Mirepoix
  8. 7 : km 7.1 - alt. 301 m - Croisement
  9. D/A : km 8.1 - alt. 295 m - Parking carrefour de la Pierre Blanche

Au hameau de Marty se trouve un centre équestre : ACE Paint Horse.

JF31

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Deux beaux points de vue sur Mirepoix. Sentier jolie, facile à suivre, à l'abri du vent et agréable. Seul bémol, un peu de goudron à plusieurs endroits, mais sur des routes très peu fréquentées. Nous avons nous aussi terminé la journée par la visite du centre historique de Mirepoix, petit mais très beau avec un syndicat d'initiative très sympa, la visite à qq km de la nécropole mérovingienne de Tabariane et enfin l'église rupestre de Vals fermée car toujours en travaux, mais avec accès extérieur.

GabyHa

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle balade, agréable.

danielebeltra

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle petite randonnée, avec de beaux paysages, des chants d'oiseaux, des fleurs. Très agréable

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Une balade tranquille qui offre de très belles vues sur les Pyrénées. A (6), on peut rejoindre directement la croix de Terride et revenir par le chemin de l'aller, la fin du parcours étant moins intéressante. Le passage forestier est bien agréable.

MichelGien

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Belle promenade avec quelques belles vues sur Mirepoix

BOREL DENIS

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très belle rando familiale, nous la conseillons vivement. Pas de difficulté, agréable et facile pour le suivi avec l'application.

M31N19

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Au 1, la "direction la Croix de Terride" n'est pas indiquée sur le panneau de bois (dir. St Aulin, Pezegado).
Rando sympathique avec de beaux sous-bois, de beaux point de vue et quelques routes étroites peu fréquentées.
Nous l'avons complétée par la boucle de Tabariane pour voir la nécropole mérovingienne à Teilhet - 3 km seulement, mais les bâtons ne sont pas inutiles car le dénivelé est important.
Puis nous avons fait un tour à Mirepoix. Bref, une belle journée.

Armand31

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Petite rando très calme. Chemins et petites routes calmes. Quelques beaux points de vue. 2h1/4 de marche tranquille. A coupler avec une visite de Mirepoix

Marétho

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Je n'ai pas fait la totalité du circuit, mais la première partie est sympa agréable, chemins bien entretenus
Pas de difficultés particulières...
Rencontré 4 personnes..
Très beaux points de vues..

écho09

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

très belle rando familiale avec de magnifiques points de vue sur Mirepoix et les Pyrénées enneigées ...

gk
gk

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Rando facile faite ce 23/08/2021. Nous n'avons rencontré que 5 personnes. Jolis paysages et beaux points de vue sur les contreforts des Pyrénées (dans la brume hélas ce 23/08). Pleine nature, peu de route et lorsque c'est le cas aucun passage (sauf sur la toute fin du parcours). Tracé suivi avec le GPS sans aucune difficulté. Entre 4 et 6, des panneaux fixés en hauteur indiquent "chasse au gros gibier en cours". Mais ce sont des panneaux à demeure sans précision de période ou de date. Nous sommes passés, malgré tout, mais je pense qu'il est préférable de se renseigner sur les périodes ou dates de chasse sur la commune.

HIPPYSHET

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle rando, nous n'avons rencontré que 3 personnes. Le temps était magnifique et les vues superbes.

phil09

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Très belle balade avec des vues agréables sur la montagne et les alentours de Mirepoix. Par contre à faire par temps sec car les chemins sont très boueux et certains passages en deviennent compliqués. Nous n'avons croisé personne ce jour là mais doit être fréquenté en été.

mcd11

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Pour la 2eme partie de la boucle (côté Ouest) à éviter après un temps pluvieux , beaucoup de boue sur les sentiers. Sinon la vue sur les Pyrénées enneigées était magnifique. On a aperçu 2 lamas dans une ferme.