Boucle de la Dent de Crolles

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

(D/A) Deux possibilités. Départ de la route, il faut commencer par longer la route. Il est possible de "couper" les dernières épingles de celle-ci. Il est quand même plus sympathique de marcher dans les bois !

(1) Départ des parkings avant le Col du Coq. On continue sur le sentier qui monte au Col des Ayes.

(2) Au col à partir à droite en direction de la Dent de Crolles.

(3) Au croisement, prendre à droite, le chemin continue la montée puis tend vers la droite en direction du Pas de l'Œille. Poursuivre direction Sud-Est jusqu'au sommet de la Dent de Crolles.

(4) Depuis le sommet, on descend sur le plateau Nord et on poursuit dans cette direction.

(5) Au croisement, on part à gauche pour revenir vers le Col des Ayes. On sort alors du plateau pour revenir au croisement à partir duquel on est parti vers le Pas de l'Œille à la montée.

(3) On continue la descente en empruntant le même chemin qu'à la montée pour atteindre le parking, soit (1) soit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 214 m - Parking du bas
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 391 m - Parking du haut
  3. 2 : km 2.1 - alt. 1 527 m - Col des Ayes (1538 m)
  4. 3 : km 2.53 - alt. 1 617 m - Direction la face Ouest
  5. 4 : km 3.85 - alt. 1 990 m - Sommet
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 787 m - Sortie du Plateau
  7. D/A : km 8.9 - alt. 1 214 m - Parking du bas (hiver)

Attention : Au cours de cette randonnée, vous allez entrer dans un espace naturel protégé. Merci d'y respecter la réglementation : les chiens sont strictement interdits (même tenus en laisse) ; les feux, la cueillette des plantes et le dépôt de déchets sont interdits ; le camping est interdit (bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil).

zak

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Superbe randonnée exigeante, très fréquentée. Passages complexes peu importe le sens pris (il semble quand même préférable de faire l'aller par le Pas de l'Oeille). En été, partir le matin pour profiter de l'ombre dans la montée
Passages d'escalade avec chaîne, main courante, ou sans. Paysage superbe, beaucoup de parapentistes qui profitaient du temps ce jour-là.
Bien vérifier et suivre la trace GPX et/ou les marquages car il est facile de s'écarter du bon chemin (exemple : . Prendre son temps pour repérer les marques.
A noter : un abreuvoir à moutons sur le chemin en bas de la dent de Crolles, on a vu un Patou décider d'aller y boire, appliquer les précautions d'usage

Yvainb

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Effectuée par beau temps, suite à la pluie de la veille, dans le sens anti horaire. Superbes vues à 360, du monde (nombreux groupes de retraités) mais pas trop gênant vu les espaces en haut. Vent de sud marqué au sommet, bonnet bienvenu. Plus personne dés qu'on s'éloigne de la boucle. Aucun souci avec l'itinéraire, Iphigénie permet de bien se repérer (aussi). Attention réseau capricieux en haut et sur l'Ouest. Charger les tuiles avant.
Nous avons prolongé par les crêtes au nord jusqu'à la cheminée du paradis et retour par le GR9. Vues superbes sur les parois. Cet portion d'itinéraire nécessite une bonne prudence car il y a parfois des a-pics francs.
Globalement cette boucle ne pose pas de difficultés marquées, mais nécessite d'être familiarisé avec la montagne; de savoir escalader et des escalader un minimum, se repérer sur la carte, et finalement soutenir effort et concentration. Les appuis et prises sur les rochers sont très lissés par les passages des randonneurs, et sont glissants, même par temps sec. La descente par le trou du Glaz n'est pas plus facile que la montée par le pas de l'oeil. Nous y avons rencontré un jeune claudiquant avec un genou foulé, et une retraitée ne sachant pas trouver ses appuis toute seule...

Nico@38

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Comme beaucoup, sentier effectué "à l'envers" avec une petite variante en partant du parking au bas du Col du Coq en passant par le habert de Pravouta, montée au Pravouta avant de descendre vers le col des Ayes et enchaîner avec la montée par le pas de l'Oeille et descente par le trou du Glaz et enfin passage par le bois des Petites Roches pour rejoindre le col du Coq.
Ca rajoute quelques kils (12,6 km et 1000 D+ au total). Boucle effectuée en 4h en prenant son temps (visite du habert, pauses au Pravouta et à la Dent).
Même si la descente par le pas de l'Oeille n'aurait pas été vertigineuse comme ont pu le relater certains, les rochers sont très très glissants et c'est donc extrêmement dangereux. Beaucoup des randonneurs croisées descendaient d'ailleurs "sur les fesses". Au final, pas mécontent du tout d'avoir choisi l'option "anti-horaire".
A déconseiller avec des enfants, donc.
Par temps de canicule il est très important de faire ses réserves d'eau car quasi aucun endroit ombragé tout le long du parcours autour de la Dent de Crolles. Possibilité de remplir sa gourde au goutte à goutte au trou du Glaz, si vous êtes patient.
Beaucoup de monde effectivement mais la plupart ne montent pas jusqu'à la Dent et s'arrêtent au trou du Glaz. C'est donc plus tranquille après.
En tout cas, du sommet, magnifique point de vue sur la vallée.
Trace gpx un peu capricieuse entre le point 3 et 4 qui nous a fait arriver dans un pierrier, mais rien de méchant et facilement rattrapable.

colpat

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Nous avions déjà effectuée cette randonnée en 2020 et nous l'avons choisi pour des amis de passage dans la région qui ont été séduits par cet itinéraire, sans compter que nous avons bénéficié d'une météo parfaite.

did760

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Étonné de la fréquentation vu la difficulté de certains passages.
Le point de vue de la haut est superbe entre des passages de nuages, nous avons rencontré des chamois et entendu des marmottes au loin, ce qui rajoute à l'intérêt de cette randonnée.
Nous avons monté par le Pas de l'Oeille et descendu par le trou du Glaz, le point de vue sur la Chartreuse est tout aussi spectaculaire pendant la descente, nous avons enchaîné par la montée de Pravouta, agréable aussi.

rioux jf

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

À notre grand désespoir, il y avait du brouillard et on a pas vue grand chose. Mais ça reste une très belle randonnée

nojolu

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Nous avons suivi les consignes en passant par le bois (moins de monde pour se garer à ce 1er parking)
Randonnée bien renseignée par visorando.
Beaucoup de monde, irrespectueux pour certains. Une vue superbe dans sa finalité. Prévoir un vêtement chaud car il a fait frais.
A refaire avec plaisir. Attention à la descente en cette saison, en raison des feuilles mortes pouvant être glissantes.

jfac

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

Belle randonnée sous un beau soleil. Vue panoramique à 360. Avons fait le parcours dans le sens Pas de l'Oeille, dent, trou du Glas. Passage du Pas de l'Oeille plus simple en montant sur un sentier pierreux et dans les passages difficiles.

Cécilemoullé

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Belle randonnée mais très pratiqué! cette balade offre de magnifique paysage mais peu de solitude pour en profiter. Sur le plateau nous avons pu voir marmottes et chamois.

thierry302

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Superbe randonnée.
au départ, plutôt que de suivre la route, nous sommes passes par un chemin qui monte en foret et même au habert des Ayes (trace visible sur openstreetmap rando). Puis nous avons fait la rando dans le sens inverse de celui décrit. Nous sommes montés par les passages avec les cables. Et descendus par le pas de l'Oeille. je ne saurais dire si c'est mieux mais c’était en tout cas plus facile de monter par les cables que de descendre.
quelques chamois sur le plateau mais vus de loin car il y avait pas mal de monde.

Fenix1515

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Magnifique randonnée par un beau ciel bleu
la vue sur le Mont Blanc est superbe

chaponost

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Départ de bonne heure après une nuit dans notre van au niveau du parking du col de Porte
De ce fait peu de monde tout au long de la boucle
Belle randonnée avec une superbe vue sur Grenoble à partir de la Dent de Crolles:
Circuit varié

lodi128

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Très belle rando
Nous l'avons effectué dans le sens inverse à celui proposé afin de bénéficier au mieux de l'ombre matinale.
Effectivement beaucoup de monde mais les parkings au départ sont suffisamment grands et il y à beaucoup d'espace au sommet pour profiter de la vue.

papaf47

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Superbe rando sous le soleil d'automne !

r1col

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle rencontre avec des chamois
Même si beaucoup de monde
Je conseil cette randonnée.