Le départ se fait sur le grand parking des Dappes.
(D/A) Entrez dans la pâture et partez sur la gauche. Passez sous le petit téléski et rejoignez des poteaux indicateurs à une intersection où le sentier se divise.
(1) Partez à droite et dirigez-vous dans la pente qui va s'accentuer peu à peu. Suivez les multiples traces au sol en veillant à garder la même direction, rejoignez la route desservant la ferme et traversez-la.
(2) Orientez-vous à droite, direction Sud-Sud-Ouest sur le sentier le plus visible.
(3) Tournez à gauche en bordure de bois et entamez avec une montée plus soutenue. Sur le replat, repérez la fourche effectuée par le sentier.
(4) Partez sur la piste de droite et montez pour rejoindre un sentier venant du Col de Porte. Poursuivez à droite et atteignez le sommet de La Dôle
(5) Profitez du site et du panorama et détendez vos mollets avant d'entreprendre la descente. Après la table d'orientation, longez les bâtiments du dôme puis la station météo et prenez le sentier qui longe le mur de pierres sèches direction Sud-Ouest. Rejoignez un embranchement sur la crête (cote 1625).
(6) Partez à main gauche, descendez dans un joli petit vallon et poursuivez sur ce sentier inégal mais bien visible. Après avoir traversé une partie plus boisée, débouchez sous les pierriers venant du sommet. Contournez la citerne et arrivez à un croisement moins visible.
(7) Partez tout droit dans la pâture en laissant le Chalet de la Dôle sur la droite. Rejoignez peu après une autre intersection (cote 1423).
(8) Partez à droite en pleine pente en direction du Chalet des apprentis. Atteignez le sommet et un croisement de sentiers (cote 1463).
(9) Allez tout droit en passant en dessous du Chalet des apprentis. Descendez dans le vallon et poursuivez pour atteindre la route menant à la ferme du Vuarne.
(10) Prenez à droite sur la route goudronnée et atteignez l'entrée de la forêt (cote 1259).
(11) Prenez sur la gauche le sentier qui descend puis recoupe la route précédente. Continuez tout droit en direction d'un chalet et de tables de pique-nique. Rejoignez l'entrée du hameau de la Saint-Cergue.
(12) Au croisement entre les routes du télésiège et du Vuarne, partez à main gauche. Une fois en sortie d'une courbe à gauche, prenez un chemin qui part à droite dans les prés et rentre dans une pâture : le passage d'homme se situe complètement à gauche derrière de gros arbres. Continuez sur ce chemin pour parvenir au hameau de Couvaloup de Saint-Cergue. Descendez la petite route (Chemin des Polonais) et négociez la courbe à droite .
(13) Avant d'arriver au croisement, prenez une sente peu visible à main gauche et descendez dans le vallon. Restez sur le sentier le plus marqué et au point le plus bas, bifurquez à droite. Poursuivez jusqu'à déboucher sur une petite route.
(14) Traversez-la pour poursuivre en face à travers prés et atteindre un croisement à proximité de la grande route.
(15) Continuez tout droit puis tournez à gauche peu après. Laissez ensuite à gauche le chemin d'accès à la ferme et poursuivez jusqu'à ce que le sentier se divise en deux.
(16) Gardez la gauche et continuez tout droit pour retrouver la première intersection du départ.
(1) Aller tout droit pour revenir au parking (D/A).