Boucle de la Dune Littorale de Vasselot

Première partie de randonnée sur la plage, en bordure d'une dune très mouvante, parfois sur d'anciennes portions de la forêt littorale de la Coubre, retour par un sentier en sous-bois.
Application Visorando utile (pour repérer (2) en particulier).

• ⚐ Commune : La Tremblade (17390)
    Départ/Arrivée : N 45.792147° / O 1.205871°
    Carte(s) IGN : Ref. 1330OT, 1332ET

Se garer sur le Parking du Galon d'Or, accessible depuis la D25.
Attention : sur la carte IGN les limites de plage et de forêt sont fausses. Les dunes semblent avoir beaucoup bougé depuis la dernière mise à jour de l'IGN

Sans balisage

(D/A) Depuis le parking, prendre l'accès vers la côte. Arriver dans l'Anse du Galon d'Or, et partir à gauche.

(1) Environ 250 m plus loin, virer à gauche pour passer la dune et se retrouver sur la plage. Suivre la plage sur la gauche, la Dune Littorale de Vasselot à main gauche, passer la Pointe d'Arvert et continuer sur la plage pendant encore environ 600 m.

(2) L'application Visorando est quasi indispensable ici pour savoir à quel endroit quitter la plage. Remonter en haut de plage et puis traverser le cordon dunaire sur la voie d'accès entre la plage et un grand parking. Remonter le parking en restant bien sur la droite afin de prendre le premier large chemin partant à droite, perpendiculairement. Rejoindre un carrefour avec la piste cyclable et la suivre à gauche sur environ 200 m. Puis être attentif pour repérer un sentier partant à gauche et balisé VTT 4.

Balisage VTT 4 inversé les balisages sont placé sur des poteaux qui sont assez facilement repérables, même en cheminant en sens inverse

(3) Suivre ce sentier. Arriver sur la piste cyclable et remarquer un plan du sentier VTT 4 à suivre sur cette portion en forêt. Poursuivre en face.

(4) Plus loin, traverser une route d'accès à un parking plage, puis une large piste sableuse.

(5) Retrouver la piste cyclable goudronnée et la suivre à droite. Aller tout droit aux deux croisements suivants avec des pistes forestières. Une cinquantaine de mètres après le deuxième croisement, reprendre à droite un sentier (VTT 4). Ignorer un sentier partant à gauche, traverser un sentier puis obliquer à droite pour rejoindre le goudron de la piste cyclable.

(6) La suivre à gauche. Environ 100 m plus loin, reprendre un sentier à gauche. Traverser quatre pistes forestières.

(7) Traverser la piste cyclable goudronnée puis aller tout droit pour traverser un parking et retrouver le sentier balisé VTT 4.

(8) Plus loin, retrouver la piste cyclable goudronnée, la suivre à droite sur quelques mètres puis reprendre un sentier à gauche, qui ramène au Parking du Galon d'Or (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking du Galon d'Or
  8. 7 : km 7.83 - alt. 8 m - Traversée parking
  9. 8 : km 8.19 - alt. 7 m - Quelques mètres sur piste cyclable
  10. D/A : km 8.65 - alt. 9 m - Parking du Galon d'Or

Mise à jour en (2) pour pallier au problème indiqué par le commentaire du 19/11/2023

Randonnée de difficulté Facile, cheminement aisé sur la plage de sable fin, équipement classique du randonneur.

Application Visorando utile pour suivre cette trace : pas de points de repère sur la plage pour indiquer le point (2).

Comme indiqué en début de descriptif, la carte IGN est totalement obsolète quant aux limites de plage et de forêt. Toute la première partie de randonnée entre (1) et (2) se fait bien sur la plage.

Il est préférable de ne pas faire cette randonnée en période de vacances estivales pour éviter le monde sur la plage, mais aussi sur la portion balisée VTT.

Le sentier balisé VTT 4 ne s'écarte jamais beaucoup de la piste cyclable goudronnée que l'on peut suivre en cas de doute.

Album photo ici

Remarquable exemple de dune en mouvement, la Dune Littorale de Vasselot montre des traces récentes de recul, entraînant avec elle le recul de la forêt littorale.
Informations sur la création la Dune Littorale de Vasselot en suivant ce lien

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

ATTENTION !!!

Le point de passage numéro 2 n'est plus accessible dû à l'érosion de la dune, il n'est donc pas possible de rejoindre la foret comme prévu sur l'itinéraire

Dav106

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Un joli mix entre plage, sentier et route.

ricardo1972

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

le tracé est correct et facile en famille

ap75rb17

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Avec le retrait du trait de côte très important à la Pointe espagnole il serait nécessaire de revoir le tracé du parcours à cet endroit (1)