Boucle de la Falconnière au Crêt de Pont depuis Serrières

Cette longue boucle partant de la vallée de l'Albarine permet de parcourir plusieurs hauteurs du Bugey jusqu'à s'approcher du secteur de la Chartreuse de Porte et de revenir par la vallée de la Câline. La montée aux Rochers de la Falconnière est rude et équipée de câbles en main courante. La suite des crêtes, du Balcon de la Falconnière au Crêt St-Martin puis au Crêt de Pont en passant par le Golet d'Ars est sur chemins forestiers sans difficulté. La descente est longue, d'abord raide en forêt, puis après un peu de route à plat, par une petite remontée pour passer par le village de Blanaz.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 012 m
    Dénivelé négatif : - 1 011 m

Soit depuis Ambérieu-en-Bugey à l'Ouest, soit depuis Belley à l'Est, prendre la route de la Cluse des Hôpitaux (CD1504) pour Saint-Rambert-en-Bugey.
Du rond-point situé au Sud-Ouest (côté Torcieu), prendre au Sud le CD73 pour Serrières. Se garer dans la traversée, le long du ruisseau de la Câline.

(D/A) Redescendre 50 m sur le CD73 (Route de Conand) pour traverser la Câline et prendre tout de suite à gauche la Rue du Moulin au Sud, qui traverse le Foulon et commence à s'élever vers la forêt.
Après quelques virages, atteindre les replats de la Combe de Nave.
Obliquer à droite pour reprendre la montée jusqu'à un seuil avant un espace dégagé et tourner à gauche sur un sentier plus discret partant dans la forêt. Il s'élève d'abord progressivement, puis de façon plus franche droit dans la pente, suivant un moment le lit d'un torrent intermittent. Au sommet de ce torrent, le sentier part à gauche pour monter en dévers en lacets jusqu'au pied de la falaise, à hauteur d'une grotte-arche. (Bien suivre les marques Rouges dans ce secteur difficile)

(1) Tourner à droite pour prendre la raide montée équipée d'un câble en main courante permettant de se hisser par une faiblesse de la falaise jusqu'à son sommet (section exposée, mais bien équipée) . Au sommet, rejoindre à vue l'orée de la forêt au bord d'un plateau agricole.

(2) Pour traverser vers le Balcon de la Falconnière, il vaut mieux contourner les prés de fauche : tourner à gauche pour prendre une sente le long de la forêt, puis tourner à droite pour longer une clôture et prendre le chemin qui se dessine.
Au bosquet suivant, prendre à droite les sentes en lisière de forêt pour retrouver à l'autre bout un chemin que l'on suit au Nord jusqu'au belvédère du Balcon de la Falconnière.

(3) Revenir sur ses pas et rester sur le chemin plus ou moins de niveau jusqu'à sa jonction avec la fin d'une route goudronnée. Prendre alors à gauche sur une trentaine de mètres (direction du Creux de Lent).

(4) Tourner à droite pour remonter un chemin bordé de stockage de bois et atteindre un nouveau croisement, terminus d'une petite route. Là, on peut prendre en face un chemin menant directement au Crêt Saint-Martin, ou tourner à gauche (trace GPS) sur un chemin de niveau longeant le Creux de Lent, passant au Golet de Pètremont.

(5) Continuer tout droit et à la fin, descendre un peu en forêt à la Croix de la Montagne.

(6) Obliquer à droite pour une belle piste forestière, d'abord à plat, puis qui commence à remonter dans la forêt jusqu'à la prairie du Creux du Soir, que l'on longe jusqu'à la crête, au croisement du chemin venant de droite du Crêt St-Martin.

(7) Continuer au Sud pour traverser le Plat du Mont jusqu'au croisement avec le chemin montant de la droite de Cleysieu.

(8) Continuer tout droit et commencer à monter vers le Cordonnet.

(9) L'itinéraire quitte la crête herbeuse (enclos) pour obliquer légèrement à gauche et descendre en pente douce par un beau chemin (avec murs de soutènements) dans la forêt, qui rejoint le vallon du Ruisseau de la Gorge.
À deux croisements avec des chemins montant de gauche, prendre à droite pour remonter après quelques virages au Col du Golet d'Ars.

(10) Tourner à gauche au Sud pour un chemin détérioré (ornières) partant d'abord à plat puis en montée plus soutenue jusqu'à un rocher belvédère en bord de falaise.

(11) Tourner à gauche pour poursuivre la montée, qui s'adoucit progressivement avant de basculer de niveau par le Plat d'Ars vers le croisement forestier de Taporal.

(12) Laisser les routes forestières pour monter plein Est le chemin balisé GR® 59. À mi-pente il oblique à gauche pour gravir de flanc puis revenir à droite passer le point culminant du Crêt de Pont.

(13) Continuer tout droit le sentier de sommet, il tourne à gauche pour entamer la descente puis oblique à droite pour rejoindre l'arrivée de la route forestière venant de Taporal.

(14) La prendre à gauche et descendre en virages jusqu'à une courbe à gauche où la piste traverse de niveau au Nord-Ouest, avant de reprendre sa descente par une large courbe à droite ramenant au fond d'un thalweg.

(15) Tourner à gauche pour prendre la trace du fond du thalweg et quand la pente s'accentue, le sentier part sur la gauche pour une longue traversée descendante en forêt, assez raide parfois, Sous la Cula, permettant de sortir finalement de la forêt pour déboucher dans le hameau de Lé ou du Bief Carré de Conand (fontaine).

(16) Traverser le hameau pour descendre au croisement de Conand d'En-Bas.

(17) Tourner à gauche pour suivre le CD73 jusqu'au croisement de Pré-Blanc.

(18) ''De là, trois possibilités existent pour rejoindre Serrières :
- suivre tout le long le CD 73, c'est direct mais peu agréable car il y a un peu de circulation ;
- tourner à droite sur le chemin balisé pour remonter en direction d'Arandas, rejoindre le CD 104 puis redescendre par la Grange du Devant vers la vallée de la Câline : on évite un peu de route, mais au prix d'une remontée significative ;
- un compromis entre les deux, en suivant d'abord le CD 73 puis en passant rive droite et en remontant par Blanaz : c'est le chemin décrit par la trace GPS.''
Donc, continuer à suivre le CD73, qui traverse les deux hameaux du Vachat.

(19) Au croisement du chemin descendant du Golet de Pètrement, continuer encore 400 m sur le CD 73.

(20) Au croisement d'un chemin empierré, prendre à droite en arrière pour descendre franchir la Câline par un vieux pont et remonter en face. Après une courbe à gauche, le chemin s'aplanit et effectue une longue traversée à flanc vers le Nord, dans une zone qui peut être humide.
Au bout de cette traversée, le chemin forestier tourne à droite pour plonger vers le Ruisseau de Grinand, qu'il franchit à gué pour prendre pied sur le CD 104.

(21) Prendre en face la petite route pour Blanaz. Elle passe au-dessus d'une cascade de tuff et s'élève jusqu'au village de Blanaz dans lequel il faut tourner à gauche.

(22) Monter devant l'église et au sommet du village, prendre à gauche le Chemin de la Madone, goudronné, qui s'élève sous le cimetière et va tourner à droite au pied de la statue de la Madone.

(23) Suivre cette petite route au Nord, elle passe un seuil et redescend dans la forêt jusqu'aux maisons du Crêt Froid. Continuer à descendre par quelques virages, reprendre progressivement une direction Nord, jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(24) Prendre en arrière ce sentier caillouteux, qui descend assez raide rejoindre des chemins plus carrossables. Obliquer à droite puis à gauche pour descendre dans Serrières jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Serrières Centre
  2. 1 : km 1.84 - alt. 566 m - Grotte-arche pied de falaise
  3. 2 : km 2.04 - alt. 605 m - Débouché sur le plateau
  4. 3 : km 2.93 - alt. 628 m - Belvédère des Rochers de la Falconnière
  5. 4 : km 4.07 - alt. 666 m - Creux de Lent
  6. 5 : km 4.94 - alt. 692 m - Golet de Pétrement
  7. 6 : km 5.46 - alt. 692 m - Croix de la Montagne (Cleyzieu)
  8. 7 : km 6.96 - alt. 801 m - Creux du Soir - croisement
  9. 8 : km 7.29 - alt. 799 m - Plat du Mont - croisement
  10. 9 : km 8.07 - alt. 822 m - Le Cordonnet
  11. 10 : km 9.73 - alt. 868 m - Golet d'Ars
  12. 11 : km 10 - alt. 896 m - Rocher belvédère
  13. 12 : km 10.95 - alt. 969 m - Croisement de Taporal
  14. 13 : km 11.57 - alt. 1 050 m - Sommet - Crêt de Pont (1059 m)
  15. 14 : km 12.1 - alt. 975 m - Croisement GR 59
  24. 23 : km 21.65 - alt. 552 m - Sous le Madone
  25. 24 : km 23.37 - alt. 384 m - Départ sentier vers Serrières
  26. D/A : km 24.1 - alt. 288 m - Serrières Centre

La cotation Très Difficile est due à la montée aux Rochers de la Falconnière, dans des pentes forestières très raides, par une sente pas toujours évidente, en dévers, se terminant par un long passage exposé, mais sécurisé par des câbles en main courante.
Le reste de la randonnée resterait simplement Difficile, principalement en raison de sa longueur.
L'ensemble est sur chemins forestiers ou sentiers pas toujours balisés : la montée aux Rochers de la Falconnière bénéficie de marques Rouges utiles à la conservation de l'itinéraire ; sur le plateau, le balisage Jaune est tantôt suivi, tantôt évité ; la traversée du Crêt de Pont est balisée GR® ; la descente de Blanaz est balisée Jaune.

La dominante de cette randonnée est forestière, les points de vue sont donc limités : au Balcon de la Falconnière puis au secteur du Cordonnet et au rocher près du Golet d'Ars. Ailleurs, les échappées sont rares, à travers les arbres.