Boucle de la Favière des Maures

Une belle randonnée pour découvrir la richesse de la forêt domaniale des Maures. Par une piste serpentant au travers des chênes liège, vous atteindrez une route de crête pour profiter d'une magnifique vue sur le massif des Maures. Puis, vous redescendrez entre les vallons par d'anciennes châtaigneraies qui ont fait la renommée de la région. La végétation typique et riche en diversité selon la progression avec zone humide, maquis, rocailles calcaires et anciennes sylvicultures.

Se garer sur le parking de l'Ubac des Maures, à environ 3 km de l'intersection entre la D558 et D75, en direction des Mayons.

(D/A) Prendre la Piste des Cinq Sedes qui part au bout du parking.

(1) Repérer sur la droite le chemin du retour et continuer tout droit sur la piste qui sinue sur près de 5 km.

(2) Près du sommet, prendre la sente sur la droite qui permet de couper un lacet et retrouver la piste : attention à respecter la végétation. Rejoindre la Route des Crêtes Marc Robert.

(3) Tourner à droite et continuer tout droit, sur environ 4 km.

(4) Laisser partir à gauche la Piste du Jas de la Moutte et aller tout droit, sur 300 m.

(5) Prendre une piste à droite qui descend dans les anciennes châtaigneraies et la suivre tout droit.

(6) Rester sur la piste principale qui tourne à angle aigu sur la gauche. Franchir un gué en bas du vallon et continuer sur la piste dite de Lonjon qui sinue et parvient à un embranchement juste après le Vallon des Mourres.

(7) Garder la piste principale qui monte sur la droite, puis qui tourne à gauche. Continuer ensuite tout droit.

(8) Avant d'arriver à un parking sur la D76, prendre le sentier à droite et continuer tout droit, sans s'occuper des sentiers partant à gauche et à droite. Arriver au point de jonction avec la Piste des Cinq Sedes (ou Cedes).

(1) Tourner à gauche pour revenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking
  2. 1 : km 0.51 - alt. 177 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 5.81 - alt. 572 m - Sente à droite
  4. 3 : km 6.04 - alt. 578 m - Route des crêtes Marc Robert, à droite
  5. 4 : km 9.34 - alt. 651 m - Embranchement Piste du Jas de la Moutte, tout droi
  6. 5 : km 9.59 - alt. 651 m - Piste à droite
  7. 6 : km 10.48 - alt. 504 m - Piste principale, virage à gauche
  8. 7 : km 14.28 - alt. 145 m - Piste principale, virage à droite
  9. 8 : km 15.41 - alt. 137 m - Sentier à droite
  10. D/A : km 17.29 - alt. 133 m - Parking

Période estivale : se renseigner sur le risque d'incendie et de fermeture du massif.
Période de mai à juin recommandée avec présence de nombreuses espèces de fleurs.
Randonnée sur pistes forestières et route de crête sur la première partie de la boucle et parcours final sur des sentiers pouvant être remplacés par un trajet sur la route des Mayons.
Passage d'un gué.

Route des crêtes de Marc Robert avec vue sur le massif des Maures entre la Garde Freinet et Collobrières.
Présence d'ancienne chesnaies et châtaigneraies, reflets des activités agricoles de la région.
Village des tortues de Gonfaron https://www.tortue-de-terre.net/le-villa...
Village les Mayons : Maison départementale de la Nature, arbre remarquable Grand Père Châtaignier.
Réserve naturelle de la plaine des Maures : Lac d'Escarcet, géologie et végétation spécifique.
Collobrières : fête de la Châtaignes les dimanches d'octobre.
Domaines viticoles : Château Saint Roux www.chateausaintroux.com, Château Bertrand www.chateaudesbertrands.com